
Le tribunal correctionnel de Toulouse a condamné le prévenu à… passer le permis. Tout en lui confisquant sa voiture. (©Illustration/Réveil Normand)
Certains sont plus doués en technique qu’en pratique. On peut aisément, pour peu qu’on soit bricoleur, changer un mitigeur de douche sans avoir son CAP plomberie. En matière de conduite automobile, en revanche, l’usager sans permis se heurte à un écueil majeur : la loi. Car pour circuler sur la voie publique, le précieux sésame rose est obligatoire. Si, si.
Lire aussi : Toulouse : sans permis de conduire, il se faisait passer pour un chauffeur VTC
Sept comparutions pour défaut de permis
A la barre du tribunal correctionnel de Toulouse, un homme d’une quarantaine d’années provoque l’exaspération des magistrats, comme le rapporte La Dépêche :
C’est la 7ème fois que vous comparaissez pour défaut de permis… La première condamnation date de 2004. Quinze ans pour le passer, il ne faut pas exagérer !
« J’ai loupé quatre fois le code »
Le prévenu a été interpellé avenue Honoré-Serres, à Toulouse, vendredi 17 mai 2019. Sans permis, donc. Et sans assurance. A la barre, il s’excuse :
J’ai loupé le code quatre fois, j’ai du mal à obtenir l’examen. J’ai déconné, je le sais.
Huit mois de prison dont quatre ferme. Véhicule confisqué. 250 € d’amende pour le défaut d’assurance. Obligation de travailler et… de passer le permis. Forcément !