Aux dires des anciens, un club de football aurait existé à Guémené bien avant la Guerre 14-18, probablement sous le nom Club pourleth, dixit Jean Mélo, né en 1900 et ancien joueur.
Entre 1920 et 1925, le Club pourleth connaît une certaine notoriété. De véritables joutes opposent alors les Guémenois aux Gourinois, Spézétois, Penmarchais… Quelques années plus tard, des heurts ont amené la fin du beau parcours du club et c’est certainement là qu’a été créée l’Union sportive guémenoise (USG) qui pratiquait outre le football, l’athlétisme et le cross.
En 1947, le Stade guémenois naît de la fusion de l’Union sportive guémenoise et de l’Association sportive Bisson guémenoise. En 1949, Joseph Allanic, instituteur, prend la présidence du Stade guémenois et la garde durant 22 ans.
Terrain labouré
André Thual est un ancien joueur du Stade dans les années 50. D’ailleurs, c’est sur le terrain qu’il a rencontré sa future épouse. Alors qu’il était gardien de but, il a dégagé le ballon en touche et ce dernier a atterri sur la tête de Jeannine Moreau. Les anecdotes ne maquent pas. Comme celle-ci :
« Je me souviens d’un fait marquant. Un jour, en arrivant sur le terrain de la Maison-blanche pour l’entraînement, une grosse surprise attendait les joueurs. En effet, le terrain avait été labouré dans la journée car le propriétaire avait décidé de planter des petits pois plutôt que de le louer au stade. Il a fallu effectuer un vrai parcours du combattant pour jouer sur les terrains des communes voisines Séglien et Ploërdut »
À l’époque le Stade Guémenois était en 1ère division et il n’y avait qu’un seul groupe. En 1962, Aimé Le Bouëdec, avec l’accord des dirigeants, a créé l’école de foot qui allait connaître un grand succès. Il y a formé de jeunes talents comme Didier Tallec, Bertrand Jacques, Philippe Le Nozach, Patrick Le Mestre, Jacques Le Nozach ou encore Serge Robic.
Quelques talents
En 1967, le Stade guémenois monte en PH (Promotion d’honneur) et en 1970, c’est l’accès à la DRH avec des déplacements en car à Dinard, Saint-Servan, Saint-Malo, Janzé, Erquy… Les déplacements étaient longs.
En 1970, Didier Philippe a été sélectionné au championnat de France du concours Adidas au stade du Rey à Nice puis en 1971 ce fut le tour de Didier Réminiac au Parc des Princes à Paris. Une belle récompense pour l’école de foot !
Plus récemment, il ne faut pas oublier Arnaud Le Lan qui a fait sa carrière en professionnel au Stade rennais, à l’EA Guingamp et au FC Lorient et qui a d’ailleurs accepté de devenir le parrain du Stade guémenois à partir de la saison prochaine.
Depuis sa création, le club a connu de grands temps forts avec notamment deux générations parvenant en DRH. Une première avec les frères Le Nouail, Thomas, Allanic et Queudet en 1969-1970 et les frères Maro, Le Nozach et Le Mestre en 1982-1983.