
Les bénévoles (ils ne sont pas tous ici…) préparent la 4 édition de cette course pas comme les autres qui mêle le sport, mais aussi la fête et le terroir champenois… (©LPB)
La 4e édition d’Epicurace se prépare à Bethon… Une réunion a eu lieu dernièrement pour faire un bilan de l’édition 2018 et prévoir celle de 2019.
L’Epicurace est une course à pied qui se déroule sur les routes vallonnées du sud ouest marnais à Bethon, mais pas seulement car d’autres communes s’y associent : Potangis, Montgenost. La course s’adresse à un public sportif aimant les plaisirs de la vie.
C’est la course gourmande de la Pentecôte
Date : traditionnellement, c’est le dimanche de Pentecôte qui a été choisi par les organisateurs, ce qui fait que ce n’est pas une date fixe. Cette année, le dimanche 20 mai 2018, en 2019, ce sera le dimanche 9 juin.
Courses proposées : trois courses vont se dérouler : 15 km, 5 km pour la découverte et la course enfants de 1 km cela permet à tous de participer quel que soit le niveau physique.
En 2018, pas moins de 300 participants !
Autour de la course : des animations musicales, une exposition de cartes postales à l’église, dégustation de champagne local sur la place du village, visites de caves dans les communes avoisinantes, brocante, fête foraine avec manège pour enfants, un concours de déguisement.
Récompenses : aux trois premiers de chaque catégorie, au meilleur déguisement, en haut de chaque côte et par tirage au sort.
Sport et bonne chère
À la base de ce rendez-vous mêlant sport et bonne chère : David Petit. « Mon but est d’animer le village de Bethon, tout en mettant en lumière la région à laquelle je suis très attaché ! » Le rêve de ce passionné de course à pied : une course à Bethon entre sport et terroir. Soutenu par la commune, le conseil municipal et les partenaires locaux, le rêve devient réalité en 2016 ! Avec une centaine de participants. David Petit a su fédérer autour de lui tant les bénévoles que les officiels.
Bilan 2018 et nouveautés 2019
Le bilan de l’édition passée est plutôt favorable, malgré l’absence de la subvention départementale qui tarde à venir !
Il faudrait plus de partenaires pour bien couvrir les frais engagés.
Une randonnée pédestre (ainsi il y en aura pour tous les goûts) à 8 km ou 13 km à travers les vignes avec une participation demandée de 2 € et d’autres surprises sont attendues !
Les bénévoles sont indispensables dans cette organisation, tant pour les préparatifs de la course que pendant la course. Ils assurent en particulier la sécurité au niveau des croisements, sécurité respectée et qui est remarquée au niveau de l’organisation des courses hors stade.