
Trente-quatre des 84 étrangers naturalisés français dans l’Orne, cette année, ont assisté à la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française, mercredi 28 novembre à la préfecture de l’Orne. (©L’Orne-Hebdo)
« L’acquisition de la nationalité française par naturalisation constitue un acte volontaire qui nécessite d’en faire la demande, d’apporter la preuve de l’intégration dans la société française, de la connaissance et du respect des lois. Cette procédure requiert persévérance car elle peut être longue et concerne 100 000 personnes, chaque année, en France ».
Dans l’Orne, ils ont été 84, cette année, et c’est face à 34 d’entre eux que la préfète de l’Orne, Chantal Castelnot, s’est adressée en ces termes, mercredi 28 novembre lors de la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française organisée dans l’enceinte de la préfecture.
Droits, devoirs, responsabilités civiques
La représentante de l’État dans l’Orne a rappelé qu’être Français impliquait des droits « comme ceux de la liberté de conscience, d’association, de libre exercice de culte, sociaux aussi mais pas seulement l’accès aux prestations sociales mais aussi par exemple le droit à l’égalité entre les hommes et les femmes » et, « en contrepartie » de ces droits, « un certain nombre de devoirs » comme ceux du « respect des lois, des autres, aux emblèmes de notre pays : le drapeau, l’hymne national, etc. »

Chantal Castelnot, la préfète de l’Orne, a invité les nouveaux citoyens à « aimer la France ». (©L’Orne-Hebdo)
À la « charnière entre droits et devoirs », la préfète de l’Orne a tenu à insister sur « les responsabilités civiques » : « voter, participer au choix des gouvernants ou des responsables locaux, c’est autant un droit qu’un devoir ».
« La France : le produit d’un miracle »
Elle a invité ses hôtes du jour à « aimer la France », ce pays « symbole des droits de l’homme, pays déroutant parce que compliqué » et « un peu le produit d’un miracle car rien ne prédestinait le territoire ni ses habitants à former la nation française ! La rencontre entre Basques, Bretons et Alsaciens n’avait rien d’évident mais elle s’est faite parce que les habitants de la France ont manifesté, dans la gestion de leurs affaires intérieures et dans leurs entreprises extérieures, la volonté de vivre ensemble ! »
La Préfète a conclu son propos sur la notion de laïcité attachée à la République française.
« Notre identité repose sur le respect, par chacun, d’une neutralité de l’espace public et donc d’une laïcité de principe au fondement des relations sociales. C’est le vivre ensemble. […] Le peuple français est un peuple vaillant et courageux qui ne se résigne pas et se met debout chaque fois qu’un de ses enfants est à terre. Ce que visaient les terroristes, il y a trois ans, c’est bien cette France ouverte au monde. La France, telle est qu’elle sans distinction de couleur, d’origine, de parcours, de religion. Je vous appelle à faire preuve de ces vertus qui font l’honneur de notre pays : persévérance, unicité, lucidité, dignité ».







Les communes où résident les personnes naturalisées cette année : Alençon, Argentan, Athis-de-l’Orne, Aube, Aunou-sur-Orne, Belfonds, Belforêt-en-Perche, Berd’huis, Bonsmoulins, Champcerie, Champsecret, Chandai, Condé-sur-Huisne, Courtomer, Crouttes, Cuissai, Damigny, Domfront-en-Poiraie, Ecorcei, Flers, L’Aigle, La-Lande-patry, La-Selle-la-Forge, Les Aspres, Longny-les-Villages, Macé, Mortrée, Moulins-sur-Orne, Ronai, Saint-Julien-sur-Sarthe, Saint-léonard-des-Parcs, Saint-Ouen-sur-Iton, Saint-Sulpice-sur-Risle, Sarceaux, Saint-Piuerre-d’Entremont et Tinchebray-Bocage.