
Tous les matins, pendant 15 jours, un camion va sillonner la forêt de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) pour ramasser les dépôts sauvages. (©Philippe Roudeillat / 78actu)
L’Office national des forêts (ONF) vient de lancer une vaste opération destinée à enlever les dépôts sauvages qui souillent la forêt de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
Tous les matins, pendant 15 jours, un camion va sillonner le massif pour s’attaquer à 34 points importants identifiés en amont.
A LIRE AUSSI : Yvelines. Comment lutter contre les dépôts sauvages en forêt de Saint-Germain-en-Laye
Cette opération coup de poing a été rendue possible grâce à la mobilisation financière sans précédent qui a suivi l’annonce inattendue faite par l’ONF le 24 septembre dernier.
Débordé par la recrudescence des déchets dans les forêts domaniales de Saint-Germain-en-Laye et de Marly-le-Roi, l’Office expliquait qu’il cessait de « ramasser les dépôts sauvages ».
Une aide de la Région de 100 000 euros
En 2016, la dépense représentait 78 500 euros pour la première et 23 500 euros pour la seconde.
Le 10 octobre, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France se rendait à Saint-Germain-en-Laye pour annoncer un soutien financier de 100 000 euros, dans le cadre du « fonds propreté », pour nettoyer la forêt jusqu’à la fin de l’année 2018.
La moitié de cette somme est venue s’ajouter à celles promises par l’ONF mais aussi par les Villes de Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Achères et le Mesnil-le-Roi, pour un montant total de 100 000 euros.
Empêcher les dépôts
La seconde moitié de la somme promise par la Région, viendra abonder une autre enveloppe qui sera utilisée pour réaliser, à partir de l’année prochaine, des aménagements destinés à empêcher les dépôts sauvages dans les forêts domaniales de Saint-Germain-en-Laye et de Marly-le-Roi.
Enrochements, barrières ou portiques métalliques
Il s’agira, par exemple, de mettre en place des enrochements, des barrières ou portiques métalliques au niveau de certaines entrées des massifs.
L’ONF et la communauté d’agglomération Saint-Germain boucles de Seine (CASGBS) participent financièrement, aux côtés de la Région, à ces investissements, dont le montant total sera également de 100 000 euros.

Débordé par la recrudescence des déchets dans les forêts domaniales de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) et de Marly-le-Roi, l’Office expliquait, en septembre dernier, qu’il cessait de « ramasser les dépôts sauvages ». (©Philippe Roudeillat / 78actu)