Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Les commerces sont en voie de disparition à Conteville

$
0
0
Isabelle Poulingue est la patronne du bar-tabac du centre-bourg de Conteville. L'un des derniers commerces encore en activité sur la commune.

Isabelle Poulingue est la patronne du bar-tabac du centre-bourg de Conteville. L’un des derniers commerces encore en activité sur la commune. (©L’Eveil de Pont-Audemer)

Dans le centre-bourg de Conteville, l’activité commerciale est à la peine. Le maire du village Martine Lecerf se veut néanmoins rassurant. « Elle va redémarrer. Il faut rester optimiste. Le conseil municipal réfléchit à des solutions », dit-elle. Ces dix dernières années, plusieurs commerçants ont mis la clef sous la porte. Le dernier en date, le salon de coiffure Diminu-tifs, placé en liquidation judiciaire le 8 novembre dernier. Et la liste pourrait s’allonger. L’auberge du Vieux Logis est à vendre depuis la mi-novembre. Si ce bâtiment de 292 m2 n’est pas repris par un restaurateur, il pourrait être transformé en simple habitation. « On peut espérer qu’une activité de gîte se développe », tempère Martine Lecerf.

La boulangerie démolie

Fermée depuis janvier 2017 à la suite d’un incendie qui a ravagé les locaux, la boulangerie du village ne rouvrira pas ses portes :

« Elle sera prochainement démolie », indique Martine Lecerf.

Autre commerce dont l’avenir s’avère incertain, la pizzeria Pizza Manu, fermée depuis plusieurs semaines. Mis en examen pour des faits d’agression sexuelle, le gérant des trois pizzerias de Conteville, Beuzeville et Saint-Maclou est actuellement en détention provisoire. C’est donc une avalanche de mauvaises nouvelles qui s’abat sur la commune. « Si les commerces disparaissent, les maisons vont perdre de leur valeur », s’inquiète Isabelle Poulingue. Installée depuis 2007, la gérante du bar-tabac voit mourir au fil des années les commerces du centre-bourg.

« Quand j’ai repris le bar, une boucherie venait de fermer. Les années suivantes, il y a eu la crêperie La Margotine et deux garages automobiles qui ont cessé leur activité. Aujourd’hui, on peut dire qu’il ne reste plus que mon bar et l’épicerie Au Marché Rever. C’est bien dommage car Conteville est un village accueillant. »

Les habitants peuvent également profiter d’un bureau de Poste ouvert le matin. Pour la patronne du bar-tabac, les fermetures successives des commerces risquent d’avoir des répercussions sur son activité :

« Si tous les commerces ferment, les gens ne s’arrêteront plus à Conteville. Les clients de Foulbec, Saint-Pierre-du-Val ou encore Saint-Samson-de-la-Roque préféreront se rendre à Pont-Audemer ou Beuzeville. »

Située à proximité de Honfleur, Conteville bénéficie malgré tout d’une clientèle touristique qui permet de relever la tête en saison estivale : « Heureusement, car si nous n’avions pas cette clientèle, mon activité serait en difficulté », avoue Isabelle Poulingue. Comment redynamiser le commerce contevillais ? Peut-être en s’inspirant d’une commune voisine comme Saint-Maclou, dirigée par Marie-Odile Kolacz. Tous les commerces de première nécessité y sont présents (boulangerie, boucherie, fleuriste, salon de coiffure…).

Pour encourager les nouveaux commerçants à s’installer, la municipalité de Saint-Maclou a acquis des locaux qu’elle loue à un loyer peu élevé. C’est une des solutions à laquelle réfléchirait la maire de Conteville pour relancer l’activité commerciale de son centre-bourg.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Trending Articles