
Né le 11 août 1989 à Villeneuve-D’Ascq (Nord), le brigadier-chef Karim El Arabi était au Niger depuis septembre. (©Armée de Terre)
Un soldat français, membre de la force Barkhane, est mort à la suite d’un accident de voiture survenu au Niger, dans la nuit de samedi à dimanche 9 décembre 2019.
Il est décédé des suites de ses blessures, malgré l’intervention des secours. Le brigadier-chef Karim El Arabi n’était pas en opération lors de cet accident, a précisé l’Armée de Terre, dans un communiqué.
Le 9 décembre, vers 00h45 heure de Paris, dans le cadre de l’opération BARKHANE, le brigadier-chef Karim El Arabi a été victime d’un accident de la route dans la région d’Aguelal au Niger. Il a été évacué en hélicoptère vers l’antenne médico-chirurgicale américaine d’Agadez où il est décédé à 3h43 heure de Paris.
Le militaire âgé de 29 ans et rattaché au 2e régiment de Hussards basé à Haguenau (Bas-Rhin), dans le Grand Est est né à Villeneuve-D’Ascq (Nord), dans la banlieue de Lille.
"Profonde tristesse d'apprendre cette nuit la mort accidentelle en opération extérieure du brigadier-chef Karim EL ARABI du #2RH au Niger. J'assure à sa famille et ses proches mon indéfectible soutien et leur témoigne la fraternité de l'armée de Terre."Général Bosser #CEMAT pic.twitter.com/DvTnShMXPs
— Armée de Terre (@armeedeterre) December 9, 2018
Une enquête ouverte
Une enquête est en cours pour connaître les circonstances exactes de son décès, selon l’Armée de Terre.
Il était engagé depuis 2010 au régiment de Hussards. En août 2016, c’est sur le territoire national qu’il est engagé en prenant part à l’opération de sécurisation antiterroriste Sentinelle, « contribuant ainsi directement à la protection de nos concitoyens », précise l’Armée.
Il était engagé au Mali depuis cette année comme équipier d’appui au recueil de l’information au sein du groupement de recherche multi capteurs (GRM).