
Les chats errants sont un problème à Fougères. (©Archives La Chronique républicaine)
La Ville de Fougères est confrontée depuis plusieurs années à une population croissante de chats errants.
Une solution à ce problème, prévue et régie par le Code Rural et de la Pêche Maritime*, consiste à procéder à la capture des chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics.
Ils sont ensuite stérilisés, identifiés et nourris préalablement à leur relâche dans ces mêmes lieux.
Ces opérations de capture, organisées en partenariat avec l’association Les Amis des Bêtes, affiliée à l’association Défense de l’animal, se dérouleront du 10 au 31 décembre inclus.
Quels quartiers ?
Les secteurs concernés sont : de part et d’autre de la rue Duguay-Trouin (de la rue de Laval au bd E. Roussin), y compris le square de la Chattière en totalité ; la rue Anatole Le Braz ; la résidence du Gué Pailloux.
Les propriétaires de chats sont invités à garder leurs animaux sous étroite surveillance pendant ces opérations de ramassage.
Les chats trouvés en état de divagation et non identifiés seront capturés et pris en charge au refuge des Amis des Bêtes, au lieu-dit 24 Bonne Fontaine, à Romagné (02 99 98 89 67), pendant un délai de garde de huit jours ouvrés, au cours duquel les propriétaires pourront récupérer sans frais leurs chats non identifiés ou « trappés » par erreur lors de l’opération de capture.
Au terme de ce délai, les chats capturés seront confiés à un cabinet vétérinaire pour y être stérilisés et identifiés.
* Un arrêté municipal portant opération de capture, stérilisation, identification et relâche de chats dits « libres » sur le territoire de la Ville de Fougères a été signé par M. le Maire, le 30 mai 2018. Contact : Service Communal d’Hygiène et de Santé vlle de Fougères ? 02 99 94 88 93.