Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19156 articles
Browse latest View live

Une troisième marche pour le climat à Metz et à Nancy samedi, en pleine COP24

$
0
0
Une troisième marche pour le climat sera organisée à Metz (Moselle) et à Nancy (Meurthe-et-Moselle), samedi 8 décembre 2018.

Une troisième marche pour le climat sera organisée à Metz (Moselle) et à Nancy (Meurthe-et-Moselle), samedi 8 décembre 2018. (©Capture d’écran YouTube)

« #OnEstPrêt » et « #IlEstEncoreTemps ». Ces hashtags sont les symboles de la troisième marche pour le climat organisée samedi 8 décembre 2018. Celle de Metz (Moselle) partira de la place de la Comédie à 14h30, tandis que celle de Nancy (Meurthe-et-Moselle) prendra son départ du siège de la métropole du Grand Nancy, esplanade Kennedy.

LIRE AUSSI : Des nouvelles marches pour le climat organisées à Metz et à Nancy

Du bruit à Metz, des vélos à Nancy

Le départ de la marche pour le climat de Metz est fixé à 14h30 sur la place de la Comédie. Le cortège défilera ensuite dans le centre-ville. Ceux qui comptent y prendre part sont invités à faire le plus de bruit possible à l’aide de sifflets, tambours, percussions…

À Nancy, le coup d’envoi sera donné un peu plus tôt, puisqu’il est attendu pour 13h30 devant le siège de la métropole du Grand Nancy. Les participants sont invités à se munir d’un vélo « pour dénoncer l’inaction cyclable de la métropole », selon le descriptif de l’événement. La fin du parcours se situe place d’Alliance. Pendant ce temps, des Gilets jaunes ont appelé à un rassemblement géant sur la place Stanislas le jour-même, à quelques mètres de là.

L’alarme mondiale sera sonnée à 15h, ce qui marquera le point d’orgue des manifestations partout en France. Les organisateurs des différents événements encouragent les partis politiques et les syndicats à ne pas arborer de signes distinctifs de leur appartenance.

LIRE AUSSI : Gilets jaunes : appel à une manifestation « géante » samedi sur la place Stanislas de Nancy

Une marche en pleine COP24

Cette nouvelle marche, qui succède à celles du 8 septembre et du 13 octobre, intervient alors que la COP24, la nouvelle conférence mondiale pour le climat, s’est ouverte lundi 3 décembre à Katowice (Pologne) et durera jusqu’au vendredi 14 décembre.

Cette « Convention-cadre des Nations unies » doit permettre de définir les mesures du contenu des accords signés à Paris lors de la COP21, trois ans plus tôt.

A LIRE AUSSI : COP 24 : face à l’urgence climatique, le monde « ne va pas du tout dans la bonne direction »


Fougères : on va pouvoir investir dans l’ancien pour réduire ses impôts

$
0
0
Ce dispositif est une petite révolution en soi et une excellente nouvelle pour Fougères.

Ce dispositif est une petite révolution en soi et une excellente nouvelle pour Fougères. (©Nicolas Farard, studio Regards d’émoi)

 

Ce n’est pas encore certain à 100 %, mais c’est en très bonne voie : en 2019, Fougères va intégrer le dispositif de réduction d’impôt pour l’investissement dans l’ancien.

Sur proposition du ministre du Logement, Julien Denormandie, cette mesure qui concerne les 222 villes retenues dans Action cœur de ville a été inscrite dans le projet de loi de finance*.

L’objectif est simple : relancer la rénovation dans les centres-villes anciens et réhabiliter un habitat dégradé. L’affaire des immeubles effondrés à Marseille a visiblement agi comme un détonateur.

Jusqu’à 21 % de réduction d’impôt

Le nouveau dispositif verra le jour le 1er janvier 2019 et prendra fin le 31 décembre 2021. Il permettra aux investisseurs d’acheter des logements à rénover et de profiter d’avantages fiscaux.

Plusieurs conditions sine qua non : que ces logements soient mis en location (6, 9 ou 12 ans) ; que le montant des travaux représente au moins 25 % de l’acquisition et que le plafond de 300 000 € soit respecté.

Les contribuables-investisseurs bénéficieront d’avantages fiscaux : de 12 % à 21 % de réduction d’impôt calculé sur l’investissement global (acquisition du bien et les travaux).

Ils pourront également déduire les intérêts d’emprunt et certaines dépenses liées à l’investissement (frais de notaire, assurances, frais de gestion, une partie de la taxe foncière).

Compatible avec l’aide aux logements vacants ?

Une petite révolution, en somme, et une excellente nouvelle pour Fougères. Louis Feuvrier se bat depuis 2014 sur le sujet. En octobre, encore, il avait sollicité le Premier ministre sur le sujet.

Il apprécie :

Ce dispositif va rendre la ville plus attractive aux yeux des investisseurs. Nous avons besoin de logements de qualité pour répondre à la demande qui est forte. Au final, ça va conforter le positionnement économique du territoire

Le maire assure qu’il va faire en sorte que « ce levier supplémentaire pour réhabiliter et revitaliser l’ancien » soit compatible avec le dispositif municipal d’aide aux logements vacants mis en place depuis 2016.
Les professionnels du bâtiment voient aussi d’un bon œil l’arrivée de ce dispositif.

À l’instar de Richard et Marc Petit, qui sont à la tête du promoteur fougerais Maisons Guillaume :

Ça va pouvoir motiver à investir des gens qui ne l’étaient pas forcément. Et donc générer des marchés pour les professionnels.

Plus largement, les deux dirigeants pensent que « ça va mettre sur le marché des logements remis aux dernières normes et permettre de garder en ville une population qui, faute de biens au niveau, devait aller en périphérie ».

Reste désormais une autre étape : être éligible au dispositif Pinel au titre de la construction de logements neufs. « On va continuer à se battre sur le sujet », promet Louis Feuvrier.

* L’adoption définitive du projet de loi est fixée à fin décembre. Il faudra ensuite attendre le décret d’application.

La Ferté-Gaucher : Bernadette Pinard, nouvelle conseillère municipale

$
0
0
Bernadette Pinard, conseillère municipale de La Ferté-Gaucher.

Bernadette Pinard, conseillère municipale de La Ferté-Gaucher. (©Le Pays Briard)

Bernadette Pinard fait son entrée au conseil municipal. L’épouse de Jean-Claude Pinard, ancien président du club Automne et Souvenirs, remplace Roger Revoile, décédé le 19 octobre. La nouvelle élue a été intronisée au cours d’un conseil municipal, mardi 20 novembre. Alors que son nom figurait sur la liste politique d’Yves Jaunaux « Ensemble, La Ferté-Gaucher bouge », Bernadette Pinard siégera dorénavant à la sous-commission chargée des affaires et des sites funéraires et au comité de suivi de l’amélioration du quartier du 8 Mai.

À LIRE AUSSI : L’’élu Roger Revoile est décédé

Ryanair va lancer une nouvelle ligne de Luxembourg vers Berlin : des billets dès 26 euros

$
0
0
La ligne reliera Luxembourg à Berlin en 1h30.

La ligne reliera Luxembourg à Berlin en 1h30. (©Flickr/CC)

Ryanair continue de se développer à l’aéroport de Luxembourg ! La compagnie à bas coût irlandaise a annoncé mercredi 5 décembre 2018 l’ouverture d’une nouvelle ligne vers la capitale allemande, Berlin

Elle sera opérationnelle dès le 1er avril 2019 et proposera quatre vols par semaine (lundi, mercredi, vendredi et dimanche). Des billets sont déjà proposés à la vente sur le site de la compagnie. Ils sont proposés pour l’aller à partir de 26 euros et jusqu’à 66 euros, selon les périodes. Le prix des retours est globalement le même. 

La compagnie low-cost vient de nouveau concurrence d’autres compagnies déjà présente à l’aéroport luxembourgeois proposant des vols vers Berlin, notamment Luxair et EasyJet.

À LIRE AUSSI : Ryanair annonce l’ouverture en 2019 d’une nouvelle ligne vers l’Écosse depuis Luxembourg

Dix destinations en 2019 depuis Luxembourg

Avec 364 000 passagers transportés en 2017, Ryanair est la 2e compagnie aérienne de l’aéroport luxembourgeois après Luxair.

Elle dessert déjà huit autres destinations (Milan-Bergame, Lisbonne, Porto, Barcelone, Madrid, Londres-Stansted, Séville et Dublin). La nouvelle destination 2019 portera à dix le nombre de grandes métropoles desservies par la compagnie irlandaise. L’année prochaine, la compagnie proposera aussi des vols vers Édimbourg en Écosse, a-t-elle annoncé il y a quelques semaines. 

À LIRE AUSSI : Volotea ouvre une ligne entre le Luxembourg et Marseille : des billets à partir de 28 euros !

Incendie criminel à Conches, 16 personnes évacuées 4 véhicules carbonisés

$
0
0
Vers 10 heures du matin, une partie des sinistrés a pu regagner son domicile.

Vers 10 heures du matin, une partie des sinistrés a pu regagner son domicile. (©La Dépêche)

L’hypothèse d’un geste criminel ne fait pas l’ombre d’un doute. Car en trois endroits différents de la ville de Conches-en-Ouche (Eure), quatre véhicules ont pris feu, mercredi vers 4 heures du matin : un place Carnot, un rue Sainte-Foy et deux rue François Mitterrand. 

Dans le dernier cas, le sinistre s’est propagé, enflammant un bloc à gaz situé à l’extérieur d’une habitation, heureusement inhabitée. Car le feu a complètement détruit la maison que venait d’acheter un couple. 

La toiture et le 1er étage de la résidence voisine ont également été endommagées. Ses occupants, un couple sans enfants, ont été relogés, à l’hôtel, par la municipalité.

Il saute du 1er étage !

Dans une 3e bâtisse, réveillé par le bruit alors qu’un volet commençait à être la proie des flammes, un père de famille a sauté du 1er étage dans la cour du jardin. Puis il s’est servi de l’échelle de la voisine pour sauver ses enfants qui dormaient sous les combles.

Enfin, deux autres habitations – dont la toiture avaient été touchée – ont dû être vidée de leurs occupants. 

Présent sur les lieux, le maire de Conches-en-Ouche, Alfred Recours a accueilli, chez lui, tous les sinistrés, leur offrant café, croissants et pain.

Ce matin, vers 10 heures, quatorze personnes ont pu regagner leur domicile.

Quatre véhicules ont été incendiés en centre-ville de Conches, vers 4h, le mercredi 5 décembre 2018.

Quatre véhicules ont été incendiés en centre-ville de Conches, vers 4h, le mercredi 5 décembre 2018. (©La Dépêche/Eure-Infos)

L’incendie a mobilisé une cinquantaine de sapeurs-pompiers, issus de 12 centres de secours.    

Les hommes de la brigade criminelle et de la police scientifique se sont également rendus sur place pour procéder au relevé d’empreintes et d’indices.

Jouy-sur-Morin : les randonneurs ont apprécié les paysages

$
0
0
Les organisateurs satisfaits de leur balade.

Les organisateurs satisfaits de leur balade. (©DR)

Durant le week-end consacré aux récentes commémorations la Grande Guerre, les randonneurs de la Nonogentaise de Nogent-l’Artaud, dans l’Aisne, ont organisé, après Saint-Cyr-sur-Morin, une sortie de 9,4 kilomètres au départ de Jouy-sur-Morin. Au programme : la découverte de la rivière du Grand Morin et de son environnement par une magnifique météo.

Une trentaine de marcheurs se sont lancés sur les sentiers briards en suivant le tracé de cette rivière, en passant par La Ferté-Gaucher.

« La rivière est vraiment très jolie à cette époque de l’année avec ses couleurs qui se reflètent dans l’eau », a déclaré au retour Jean-Paul Guillon, le président de la Nonogentaise. Il regrette toutefois les quelques déversements d’ordures ménagères et leurs sacs constatés au fil de la balade.

Un cadre préservé

Les amoureux de la nature ont passé un agréable moment au milieu de la campagne briarde encore préservée dans cette partie du territoire de la Brie des Deux Morin.

La Brie laitière a offert des panoramas appréciés des randonneurs picards plutôt habitués aux paysages de leur vallée viticole, mais heureux de suivre les boucles de cet affluent de la Marne.

Un périple apprécié par ailleurs des amateurs de vielles pierres qui ont par exemple jeté un regard curieux sur l’église Saint-Pierre-Saint-Paul du village.

Plusieurs habitants du sud de l’Aisne ont manifesté le désir de revenir, aux beaux jours, pour une visite plus approfondie de la région. Preuve que cette sortie à Jouy-sur-Morin a su séduire les visiteurs. Une preuve incontestable de l’attraction du tourisme local avec la mise en valeur du cadre de vie de la commune et du territoire intercommunal.

Abattage et élagage d'arbres à Foucarmont : une déviation est en place jusqu'au 7 décembre

$
0
0
Pendant l'abattage et élagage des arbres à Foucarmont, une dévitaion est mise en place (ici à la sortie de Callengeville)

Pendant l’abattage et élagage des arbres à Foucarmont, une déviation est mise en place (ici à la sortie de Callengeville). (©Le Réveil de Neufchâtel)

Depuis le 4 décembre 2018, des travaux de sécurisation sont menés sur la D 928, à la sortie de Foucarmont, en direction de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime).

Pendant l’abattage et élagage des arbres jugés dangereux pour les usagers, l’axe routier est fermé. Une déviation est mise en place jusqu’à la fin de la semaine. 

Elle s’effectue sur la D 920 (Smermesnil) puis la D 214 (Peuseville) et D 26 (rue du stade) et inversement.

22 kilos d'herbe de cannabis saisis lors d'un contrôle routier, près de Toulouse

$
0
0
Les douaniers ont intercepté 22 kilos d'herbe de cannabis et saisi un véhicule, jeudi 29 novembre 2018, au péage de Toulouse-Sud, sur l’A64

Les douaniers ont intercepté 22 kilos d’herbe de cannabis et saisi un véhicule, jeudi 29 novembre 2018, au péage de Toulouse-Sud, sur l’A64 (©Archives / actu.fr)

À l’occasion d’un contrôle routier, mené jeudi 29 novembre 2018 au niveau du péage de Toulouse-Sud à Roques (Haute-Garonne), sur l’A64, en direction de Toulouse, la brigade de douane de Gaud a contrôlé un véhicule de marque Mercedes, avec un conducteur seul à bord. « L’homme, résidant espagnol, déclarait venir d’Espagne et se rendre à Paris », précise la Direction régionale des douanes de Toulouse.

LIRE AUSSI : Toulouse : grosse saisie de tabac et de cigarettes par les services douaniers

Deux drôles de planques

Alors qu’ils passaient le coffre du véhicule au peigne fin, les douaniers ont trouvé, sous le tapis de sol, deux sacs thermosoudés s’avérant contenir de l’herbe de cannabis.

Approfondissant leur contrôle, ils ont ensuite découvert une cache aménagée à hauteur de la banquette arrière, remplie d’autres sacs de même type.

22 kilos d’herbe de cannabis et le véhicule saisis

Au final, pas moins de 22 kilos d’herbe de cannabis ont tout de même été interceptés par les douaniers, qui ont également saisi le véhicule ayant servi à la fraude. L’intéressé, un quadragénaire, fera l’objet d’une procédure judiciaire.

Une grosse saisie de tabac fin novembre
Lors du dernier week-end de novembre 2018, à l’occasion de deux contrôles (l’un dans une vallée des Pyrénées ariégeoises, l’autre au péage du viaduc de Millau, en Aveyron), les services douaniers de la Direction régionale de Toulouse ont également saisi plus de 100 kilogrammes de tabac et de cigarettes de contrebande.
>> LIRE AUSSI : Toulouse : grosse saisie de tabac et de cigarettes par les services douaniers


Partis du Neubourg, les "gilets jaunes" se sont installés entre Amfreville et Elbeuf avec un sapin de Noël

$
0
0
Sur ce rond-point près du Neubourg (Eure), sur la route d'Elbeuf (Seine-Maritime), les "gilets jaunes" ont installé un sapin de Noël. Ils disent être prêts à continuer si l’exécutif ne bouge pas.

Sur ce rond-point près du Neubourg (Eure), sur la route d’Elbeuf (Seine-Maritime), les « gilets jaunes » ont installé un sapin de Noël. Ils se disent être prêts à continuer si l’exécutif ne bouge pas. (©Le Courrier de l’Eure)

Ils ont installé un sapin de Noël sur le rond-point. Les « gilets jaunes » du Neubourg (Eure), après une décision de justice qui les a obligés à quitter le rond-point situé près du centre E. Leclerc au Neubourg, ont changé de lieu d’action.

VIDEO. Suite à une décision de justice, les « gilets jaunes » du Neubourg ont évacué un rond-point

Depuis plusieurs jours, ils sont installés sur la D 840, sur un rond point de Fouqueville, entre Amfreville-la-Campagne et Elbeuf (Seine-Martime). Ils tiennent des barrages filtrants et assurent être toujours déterminés à tenir.

Les annonces du premier ministre, Edouard Philippe, n’ont pas semblé les convaincre. 

Gilets jaunes : gel de la taxe carbone, contrôle technique… les mesures annoncées par le gouvernement

L’un de ces « gilets jaunes » qui prend régulièrement la parole, a donné son point de vue. Il a dit, montrant le sapin de Noël installé sur le giratoire :

« S’il faut passer Noël ici, on va passer Noël ici ».

Interrogé sur le conseil qu’il donnerait à Edouard Philippe pour sortir de la crise, si le premier ministre était devant lui, ce « gilet jaune » a répondu :

« Qu’il écoute tout simplement ce que les gens disent dans la rue depuis trois semaines. Toutes les annonces qu’il a fait n’ont pratiquement rien à voir avec ce que les gens réclament depuis trois semaines ».

Un autre point revient dans leurs discussions : la volonté de voir le président de la République, Emmanuel Macron, prendre la parole.

Chenilles processionnaires : leur nombre augmente à Falaise

$
0
0
Un cocon peut contenir deux cents œufs qui donneront naissance à autant de larves.

Un cocon peut contenir deux cents œufs qui donneront naissance à autant de larves. (©Les Nouvelles de Falaise)

Les chenilles processionnaires du pin sont en augmentation. Cette année, de gros nids sont déjà tissés.
« Ainsi, on constate cette année que de gros nids sont déjà tissés », soulignait lundi dernier lors d’un point-presse Stéphane Vivien, conseiller municipal délégué au Cadre de Vie et à l’Environnement.

Face à cette présence massive, la Ville souhaite informer les usagers de la dangerosité de cette espèce et présenter les moyens de lutte mis en œuvre par ses services.

La processionnaire du pin est une espèce de papillon surtout connue pour ses chenilles.

Nommées d’après leur mode de déplacement en file indienne, celles-ci se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres et des allergies chez certaines personnes exposées aux soies des chenilles.

LIRE AUSSI : Les chenilles processionnaires sont de retour, gare aux boutons !

Par rapport à d’autres déprédateurs, elle est peu dangereuse pour l’arbre qui ne va généralement que diminuer ses cernes de croissances mais elle est source de problèmes pour l’homme et probablement divers animaux.

En effet, ces chenilles, comme celles de quelques autres espèces de papillons, possèdent – uniquement au troisième stade larvaire, un mois et demi après l’éclosion, pour cette espèce – sur la face dorsale un appareil urticant composé de micropoils qui sont projetés en l’air lorsque la chenille se sent menacée et dont le caractère fortement urticant est dû au fait que ces micropoils en se cassant dans l’organisme y libèrent une toxine urticante produite par une glande spécialisée au cours de son développement larvaire, la thaumétopoéine, qui peut provoquer d’importantes réactions allergiques mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires.

Les atteintes à l’œil peuvent avoir d’importantes conséquences si les poils ne sont pas rapidement enlevés. Il est dangereux de manipuler un nid même vide.

LIRE AUSSI : Traitement contre la chenille processionnaire à Toulouse : des parcs et jardins fermés pour la journée

Le danger est aussi important pour les animaux de compagnie : un chien atteint à la langue, qu’il peut avoir utilisée pour lécher les démangeaisons sur son corps, s’il n’est pas soigné rapidement par des fortes doses de cortisone, risque alors la nécrose de la langue. Il ne pourra donc plus se nourrir.

Il est important de rincer la langue et la bouche du chien avec de l’eau propre, sans frotter, ce qui briserait les poils urticants de la chenille et qui libérerait ainsi plus de toxines, aggravant l’état de l’animal.

Repérées il y a 3 ans

Les premières chenilles ont été repérées il y a trois ans », rappelle Kévin Legeay, responsable des Espaces Verts aux Services Techniques de la Ville.

Nous intervenons depuis deux ans sur le domaine public. L’année dernière, nous avons été amenés à détruire sur le territoire de la Ville une quarantaine d’arbres qui avaient été fragilisés. Cette année, nous en avons recensé une trentaine. Nous souhaitons aussi alerter les propriétaires privés qui ont sur leur propriété des arbres susceptibles d’être infestés afin qu’ils fassent si besoin est le nécessaire, en faisant appel s’il le faut à une entreprise spécialisée.

Du brûlage après échenillage à la prédation par les oiseaux et notamment les mésanges bleues ou charbonnières en passant par le piégeage mécanique par collerettes, le piégeage chimique des mâles par phéromone afin de limiter voire stopper la reproduction ou encore le traitement biologique par le bacillus thuringiensis, les techniques de destruction des cocons sont nombreuses. « Il ne faut pas laisser les enfants jouer à proximité d’un arbre infesté », souligne Kévin Legeay. « En cas de démangeaisons, il ne faut ni se frotter les yeux ni se gratter mais se laver les mains et changer de vêtements ».

Pratique. Adresses utiles : FREDON de Basse-Normandie, 1 rue Léopold-Senghor, 14460 Colombelles (02.31.46.96.50 – contact.fredonbn@orange.fr -https ://www.fredonbassenormandie.fr), France Chenilles (https ://chenilles-processionnaires.fr).
Un cocon peut contenir deux cents œufs qui donneront naissance à autant de larves.

Pour le Téléthon à Cahors, un ballet aérien aura lieu au-dessus du Pont Valentré

$
0
0
Highslack sur les hauteurs de Saint-Géry dans la vallée du Lot par Slack'a Lot.

Highslack sur les hauteurs de Saint-Géry dans la vallée du Lot par Slack’a Lot. (©Facebook Slack’a Lot.)

À l’occasion du Téléthon, et après des performances dans le Lot les années précédentes à Cardaillac et au-dessus du Célé à Figeac, Slack’a Lot, la section Slackline du Club Alpin Français de Figeac, viendra faire une démonstration de highslack (slackline en hauteur) au-dessus du Pont Valentré à Cahors.

Le slackline consiste à tendre une sangle plate de 2,5 cm de large et de progresser dessus. Pour le Téléthon, Slack’a Lot tendra une sangle sur une longueur de 60 m, à 20 m de hauteur entre deux tours du Pont Valentré (rive droite, côté Cahors). Avec vue imprenable sur le diable du Pont Valentré.

Relever le défi

Pour pimenter la démonstration, une quinzaine de pratiquants de slackline, de tous niveaux, devront relever des défis proposés par le public. Contre un pari (somme entièrement reversée au Téléthon), le pratiquant de highslack devra relever un défi et faire une figure statique en plus de la traversée à 60 m de haut. Si certains sont à l’aise, ce sera une vraie gageure pour d’autres ! Les pratiquants viendront de toute la région (Perpignan, Toulouse, Bordeaux…) pour relever le défi.

Slack’a Lot sera présent toute la journée du vendredi 7 et du samedi 8 décembre 2018, avec, si le temps le permet, une nocturne le samedi soir entre 18 h et 20 h à la lueur des illuminations du pont. Ils proposeront en parallèle une vente de vin chaud et de crêpes au profit du Téléthon.

À l’aide d’un drone, ils filmeront leurs performances dont les images devraient être retransmises par France 2.

Pour ceux qui voudraient s’essayer à la pratique, Slack’a Lot devrait installer une slackline au ras du sol afin de tenter de reproduire les performances.

Rens. Club Alpin Français de Figeac au 05 65 34 00 28 ou page facebook de Slack’a Lot.

Manche : L'entreprise James 1840 rachète le spécialiste de la chaise Perrouin de Rennes

$
0
0
L'entreprise James 1840 travaille dans l'hôtellerie  de luxe comme pou suite de l'hôtel 5 étoiles Nolinski  à Paris.

L’entreprise James 1840 travaille dans l’hôtellerie de luxe comme pour cette suite de l’hôtel 5 étoiles Nolinski à Paris. Elle pourra proposer une offre plus étendue pour ses clients avec l’achat de Perrouin 1875. (©DR)

Un nouveau souffle animera l’entreprise rennaise Perrouin 1875. Cette société spécialisée dans la fabrication de chaises rencontrait des difficultés financières. En liquidation, elle a été rachetée par l’entreprise James 1840, basée à Saint-Laurent-de-Cuves dans la Manche, lundi 3 décembre au tribunal de commerce de Rennes.

 

Le fauteuil « Hug »

Perrouin 1875 a créé le fauteuil « Hug » qui avait été présenté à un salon à Nantes en 2015. L’ancien Ministre de l’économie, Emmanuel Macron, avait fait une pause remarquée à l’époque dessus. Ce fauteuil avait été sélectionné dans la French Design avec 39 autres pièces. Les artisans ont travaillé pour l’hôtel Mariott à Lyon, le Royal Palm Beachcomber à Marrakech.

« Un fort potentiel »

Thomas Guinet présidera les deux sociétés. L’entrepreneur de 36 ans, Compagnon du devoir, a parcouru la France pour apprendre son métier. Il est aussi diplômé d’un Bac + 5 dans le management et la gestion d’entreprise et croit fortement au potentiel de développement de Perrouin 1875.

« C’est une superbe aventure qui commence. C’est un virage important pour James 1840. Je crois que nous avons repris au bon moment », assure Thomas Guinet.

Les emplois sauvés

L’entreprise basée dans le bassin rennais a compté jusqu’à « 100 salariés. » Perrouin 1875 emploie aujourd’hui onze personnes. Le nouveau président a décidé de garder la masse salariale. L’entreprise restera aussi sur son site actuel dans la petite comme du Rheu. Les six prochains mois permettront de restructurer l’entreprise.

« Nous ne sommes pas des colonisateurs. Nous voulons être des accompagnateurs. Il y a des gens qui ont 35 à 40 ans de maison. Il y a vraiment du savoir-faire et des choses à apprendre grâce à eux. »

Une offre globale

Thomas Guinet a repris récemment James 1840. Cette société normande a une solide réputation dans le domaine de l’ébénisterie de luxe et compte des clients renommés : le musée du Louvre, le Parc Hyatt Vendôme, le bar des Ambassadeurs du Crillon. Les deux entreprises permettront d’apporter une offre globale pour l’hôtellerie de luxe. Jean-Robert Perrouin, l’ancien patron, restera dans l’entreprise pour une douce reprise. 

 

Saint-Nazaire : 300 grévistes CGT pour « faire le point »

$
0
0
Pour Sébastien Benoit, l'augmentation du pouvoir d'achat « passe d'abord par l'augmentation des salaires »

Pour Sébastien Benoit, l’augmentation du pouvoir d’achat « passe d’abord par l’augmentation des salaires »

Gilets rouges et gilets jaunes réunis. Jeudi matin, près de 300 salariés se sont retrouvés sur le terre-plein de Penhoët, à Saint-Nazaire. L’appel avait été lancé par l’union locale CGT. Avant une grande mobilisation prévue le vendredi 14 décembre au niveau national, le syndicat voulait « faire le point » sur les actions possibles dans les entreprises du secteur. C’est ce qu’explique le secrétaire général de l’union locale, Cédric Turcas.

On veut se compter et faire le tour des initiatives possibles pour faire monter la pression. On n’est ni dans la concurrence ou la récupération.

De qui ? Des Gilets Jaunes, bien sûr, dont la mobilisation ne faiblit pas et dont font partie plusieurs syndiqués CGT.

On se retrouve au moins dans 90 % des revendications. On n’est pas à demander la destitution du gouvernement ou la démission du président. Le mouvement doit s’élargir.

Au mégaphone, Sébastien Benoit a rappelé à ses camarades que l’augmentation du pouvoir d’achat « passait d’abord par l’augmentation des salaires ». Les manifestants se ont ensuite concertés pour organiser des blocages en soutien à ceux déjà existants sur le port.

 

Les Jardins féeriques de Fougères démarrent

$
0
0
Le trio des Turkey Sisters  se produira vendredi 7 décembre à Fougères

Le trio des Turkey Sisters se produira vendredi 7 décembre à Fougères (©Danzanta photographie).

La 3e édition des Jardins féeriques de Fougères sera lancée ce vendredi 7 décembre.

Lire aussi : Les « Jardins féeriques » et la tyrolienne de retour à Fougères

A 18h, inauguration officielle place Aristide-Briand avec allumage des illuminations et déambulation pour découvrir décorations et innovations techniques. A 20h30 : animation grand public au cœur des Jardins féeriques avec les Turkey Sisters.

Du vendredi 7 au dimanche 30 décembre, le petit train touristique circulera les mercredis et en fin de semaine (vendredis, samedis et dimanches), au départ de la place Aristide-Briand de 17h à 19h.

Renseignements : tel. 02.99.94.60.33 ou contact@petit-train-fougeres.com

Du samedi 8 décembre au samedi 5 janvier : patinoire devant le théâtre Victor Hugo, de 14h à 18h. Tarif : 3 € l’heure.

Dimanche 9 décembre : Chuchotements, visite nocturne de Fougères avec le service patrimoine. Rendez-vous à 16h place Aristide Briand. Tarif : 2€ ou gratuit sur présentation d’une entrée au château.

Sud Seine et Marne. Le restaurant associatif : bienvenue au Bistrot d'en Haut

$
0
0
Cinq entrées au choix. 2 plats et 5 desserts !

Cinq entrées au choix. 2 plats et 5 desserts ! (©la Rep77)

 Avec en cuisine des femmes du quartier bien décidées à faire découvrir leurs spécialités culinaires au plus grand nombre. Avec une formule entrée – plat dessert à 7,50 €

À Montereau, le bien manger est pris très au sérieux. Depuis plusieurs années, Yves Jégo et son équipe municipale veulent que leurs administrés bénéficient de repas de qualité, abordables et partagé que ce soit au sein des restaurants scolaires, mais aussi autour de rencontres culinaires comme le forum de l’alimentation « Miam Miam ».

Aujourd’hui, la Ville pousse le concept plus loin en ouvrant un restaurant associatif dans la salle François Mitterrand, qui pourrait à terme devenir un « vrai » restaurant dans un autre lieu.

Ateliers culinaires

Tout a commencé à la Maison des Familles en Ville Basse, avec Patrick Péquenard, animateur culinaire passionné et chef cuisinier du centre social.

Le jour de l'ouverture, une quinzaine de bénévoles sont venus aider

Le jour de l’ouverture, une quinzaine de bénévoles sont venus aider (©la Rep 77)

« Aujourd’hui nous avons 6 femmes bénévoles qui participent aux ateliers culinaires, et pour le fonctionnement du restaurant le jour d’ouverture, nous avons reçu l’aide d’une quinzaine d’autres bénévoles. On aimerait bien faire découvrir des spécialités du monde entier, comme l’Afrique par exemple » explique Patrick.

Avec comme envie de faire découvrir des spécialités culinaires du monde entier au plus grand nombre. Lors de l’ouverture test jeudi dernier, le Maroc et la Turquie étaient à l’honneur.

Le mois prochain, le jeudi 20 décembre, ce sera au tour de la Tunisie et de l’Algérie d’être mis en avant.

Partage

Les menus et le service sont réalisés par les bénévoles du centre social, encadré par le chef cuisinier, et le repas, servis entre 12 h et 14 h, coûtera 7,50€.

« Nous sommes partis de ce qui est une réalité : il se passe beaucoup de choses autour de la table : la convivialité, le partage ici dans un quartier où la pluralité des cultures est présente, des histoires sont implantées… La Ville, à travers son centre social, a lancé ce projet pour que les habitants du quartier se retrouvent et viennent échanger » a indiqué James Chéron, le maire.

Comme au restaurant

Jeudi dernier, cinq entrées, deux plats et 5 desserts étaient proposés au menu : taboulé turc, aubergines farcies, poulet au four ou tajine de poisson. Avec pour le dessert une farandole de gâteaux aux saveurs sucrées : miel, fleur d’oranger, noix de coco etc.

Chaque mois, des spécialités culinaires de différents pays sont à l'honneur

Chaque mois, des spécialités culinaires de différents pays sont à l’honneur (©la Rep 77)

Pour les courses, c’est Patrick Péquinard qui supervise, avec un budget à respecter et des épices à adoucir pour les palais occidentaux. D’ailleurs, certains plats auraient gagnés à être un peu plus épicé mais trouver la bonne formule quand on prépare des plats pour 50 personnes n’est pas chose aisée.

Les bénévoles sont aussi chargées de prendre les commandes et d’assurer le service, ce qui n’est pas évident quand on ne maîtrise pas toutes les subtilités de la langue française et que l’on doit servir le maire !

« Cela permet à ces femmes de découvrir le monde de la restauration et peut-être, qui sait, de faire naître des vocations ! » confie Patrick Péquenard.

Une chose est sûre, au Bistrot d’en Haut, vous serez conquis par la générosité qui se dégage des plats mais aussi de ces femmes, courageuses, qui surmontent leur timidité pour partager leur savoir-faire.

Le jour de l'inauguration avec James Chéron, le 22 novembre 2018

Le jour de l’inauguration avec James Chéron, le 22 novembre 2018 (©la Rep77)

On vous recommande fortement de tester ce restaurant et de réserver une place !

Le Bistrot d’en Haut ouvre ses portes dès le 20 décembre, un jeudi par mois de 12 h à 14 h, salle Francois Mitterrand, avenue de Surville.

Les rendez-vous

Le Bistrot est ouvert à tous, et le nombre de place étant limité à 50 couverts, il est obligatoire de réserver au 01 60 96 28 55. Les réservations sont ouvertes 1 mois avant la date souhaitée. Les prochaines dates : 20 décembre, 24 janvier 2019, 21 février 2019, 21 mars, 11 avril, 23 mai, 13 juin.

Dans la salle François Mitterrand, comme au restaurant

Dans la salle François Mitterrand, comme au restaurant (©la Rep 77)

Renseignements

Vous avez des connaissances culinaires que vous souhaitez partager ? Vous pouvez rejoindre l’équipe des bénévoles au sein de la

Maison des Familles – 6, rue Jules Ferry – 77130 Montereau

Le Bistrot d’en Haut : salle François Mitterrand, avenue de Surville.


Saint-Gonnery (Morbihan) : du 7 au 9 décembre, les associations mobilisées pour le Téléthon

$
0
0
Les bénévoles seront sur le pont pour ce week-end de Téléthon à Saint-Gonnery (Morbihan).

Les bénévoles seront sur le pont pour ce week-end de Téléthon à Saint-Gonnery (Morbihan). (©PontivyJournal)

Comme l’an passé, Saint-Gonnéry Animations, à Saint-Gonnery dans le Morbihan, reconduit les actions en faveur du Téléthon. Pour mener à bien cette nouvelle manifestation, Dominique Anger, présidente, et son équipe, ont reçu le soutien des autres associations communales.

Ainsi, les motards, les associations de parents d’élèves des deux écoles, la Sauvegarde du patrimoine, les Amis du Pot’âgé, le Club canin et de nombreux bénévoles seront sur le terrain du 7 au 9 décembre pour animer et collecter des fonds.

Demandez le programme !

Vendredi 7 décembre : concours de belote à 20 h 30 à la maison des associations.

Samedi 8 décembre : livraison des viennoiseries et pains par les motards ; de 9 h à 17 h, lavage de voitures ; à 15 h, café dansant à la Mapa ; à partir de 19 h 30, repas sur place ou à emporter à la salle Michel-Kerfanto (tarifs : adultes, 12 € ; enfants, 5 €).

Dimanche 9 décembre : à 9 h, randonnée pédestre, VTT et course à pied ; à 11 h, apéritif salle Michel-Kerfanto.

Saint-Gonnéry fait partie des neuf communes qui participent à la tombola du Centre-Bretagne, dotée de 1 400 € de prix et 120 lots (dont un voyage sur la Costa Brava, un vélo électrique). L’an dernier, cette opération avait rapporté 6 927 €. Le tirage aura lieu le 15 décembre à Pontivy.

Damazan : corne de brume et concert de klaxon

$
0
0
Sur le rond-point de Damazan, certains Gilets jaunes ont prévu de passer les fêtes.

Sur le rond-point de Damazan, certains Gilets jaunes ont prévu de passer les fêtes. (©Le Républicain)

C’est un concert continue de klaxon et de corne de brume.

Sur le rond-point de Damazan, la mobilisation des Gilets jaunes se poursuit. Chaque jour, ils sont jusqu’à 50 à se relayer.

Le mouvement local reste pacifique. Les manifestants se contentent d’être vus par les quelque 8.000 véhicules circulant ici chaque jour.

Et le soutien qu’ils reçoivent des conducteurs et voisins est très fort.

Un arbre de Noël orne le campement. Certains manifestants ont prévu de passer les fêtes ici!

Louannec. Clara Burel à l'Open d'Australie

$
0
0
Clara Burel, originaire de Louannec, obtient une wild-card pour participer à l'Open d'Australie en janvier prochain.

Clara Burel, originaire de Louannec, obtient une wild-card pour participer à l’Open d’Australie en janvier prochain (FFT).

 

La Fédération française de tennis vient de l’annoncer. Jo-Wilfried Tsonga et Clara Burel décrochent une wild-card pour participer à l’Open d’Australie, qui se déroulera du 14 au 27 janvier 2019. Une sacrée bonne nouvelle pour la tenniswoman de 17 ans, originaire de Louannec.

Clara Burel, classée 619e au classement WTA et numéro une mondiale chez les juniors, disputera donc son premier tournoi du Grand Chelem. « Une nouvelle étape dans son parcours vers le haut niveau après une saison 2018 bien remplie. Ce challenge va lui permettre de se mesurer aux meilleures mondiales », indique la Fédération française de tennis.

Clara Burel a remporté fin octobre le Masters juniors en Chine. Cette saison, la jeune sportive a également décroché une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse et atteint les finales à l’Open d’Australie et à l’US Open junior.

Finistère. Concours : nous attendons vos messages et photos pour le n°300 de Côté Brest

$
0
0
Le numéro 300, c'est pour le mercredi 19 décembre 2018.

Le numéro 300, c’est pour le mercredi 19 décembre 2018. (©Côté Brest)

Bonjour,

le numéro 300 de Côté Brest approche. Il sera distribué à partir du 19 décembre 2018. Pour l’occasion, nous mettons nos lecteurs à contribution en organisant un petit jeu. Vos photos les plus originales avec un exemplaire du journal, vos messages d’anniversaire les plus amusants ou décalés seront publiés dans nos colonnes.

N’hésitez pas à nous les envoyer avant vendredi 14 décembre uniquement par mail à cote.brest@publihebdos.fr. Des lots seront à gagner.

Merci de votre participation et bonne chance à tous. Faites-nous sourire et rire pour l’anniversaire de Côté Brest !

Nouvelle manifestation pour le maintien de la maternité de Bernay

$
0
0
Gilets jaunes et représentants syndicaux (en rouge) FO Santé ont manifesté ensemble, mardi 4 décembre.

Gilets jaunes et représentants syndicaux (en rouge) FO Santé ont manifesté ensemble, mardi 4 décembre. Ils étaient une bonne centaine, quasiment au débotté, à manifester en fin de journée dans Bernay (©BN/L’Eveil normand).

Mardi 4 décembre 2018. Les Gilets jaunes du secteur de Bernay se sont de nouveau montrés en incitant les citoyens de tous horizons à les rejoindre pour une marche dans Bernay. Rendez-vous a été donné devant le centre hospitalier de Bernay. Le but de cette marche : maintenir la pression face aux autorités qui ont toujours pour objectif de fermer le service de gynécologie-obstétrique en le transférant à Evreux, au sein du GHT Eure – Seine.

Une majorité du personnel hospitalier de Bernay s’oppose à cette décision unilatérale de l’ARS (Agence régionale de santé) Normandie. Cette partie du personnel dénonce un démantèlement à venir d’autres services de l’hôpital si la maternité venait à fermer. 

La direction de l’établissement de santé, elle, maintient le cap, ce qui a été exprimé dans nos colonnes et sur notre site internet. Une délégation spontanée de citoyens, gilets jaunes et représentants syndicaux, en fin de manifestation, mardi, a toqué à la porte de la directrice de l’hôpital de Bernay, Nathalie Horn. L’échange entre les parties a ressemblé à un dialogue de sourd.

Viewing all 19156 articles
Browse latest View live