
Un important dispositif de sécurité a été déployé au marché de Noël de Metz (Moselle), avec notamment un renforcement de la présence des forces de l’ordre. (©Antony Speciale/Lorraine Actu)
Les différents sites du marché de Noël de Metz (Moselle) font l’objet de mesures de sécurité renforcées depuis la fusillade de Strasbourg (Bas-Rhin), survenue mardi 11 décembre 2018.
L’ensemble du pays est passé au niveau « urgence attentat » du plan Vigipirate. À ce titre, de nouvelles mesures peuvent être appliquées pour assurer la sécurité de toute manifestation. Ce mercredi, la préfecture de Moselle a appliqué une série de dispositions pour la sécurité du marché de Noël.
[#Strasbourg] Le niveau Urgence attentat, correspond au niveau le plus élevé du plan #VIGIPIRATE, il permet une vigilance et une protection maximum en cas de menace imminente d’un acte terroriste ou à la suite immédiate d’un attentat.
Pour en savoir plus 👇 pic.twitter.com/hU9wBsxS1X— Gouvernement (@gouvernementFR) December 12, 2018
Une plus grande présence des forces de l’ordre
Les forces de l’ordre sont déployées en plus grand nombre sur les sites du marché de Noël. Le directeur départemental de la sécurité publique de Moselle, Hervé Niel, a annoncé la mise en place « d’un périmètre de sécurité plus important que celui qui existe déjà ».
De nombreux policiers et militaires de l’opération Sentinelle ont été déployés à Metz. Ils patrouillent en nombre autour des différents sites. Hervé Niel précise également que 34 CRS ont été intégrés dans le dispositif.
Le préfet de la Moselle Didier Martin insiste sur les avantages de la configuration du marché de Noël, divisé en six sites. « Il est plus facile de rendre le plateau piétonnier étanche », assure-t-il.
Les sacs fouillés et contrôlés de manière aléatoire
De plus, les agents de sécurité présents aux entrées des places ont reçu pour consigne de « contrôler les sacs et de procéder à des fouilles aléatoires », selon Hervé Niel. Didier Martin affirme qu’ils peuvent devenir systématiques si la menace persistait. Il est parti à la rencontre des forces de l’ordre, des vigiles mais également des commerçants.
L’un des vigiles a demandé la rédaction d’un arrêté préfectoral pour disposer de plus d’autorité lors des contrôles et avoir plus de facilité à faire respecter les consignes de sécurité. Des manquements sont encore constatés à ce jour.
Les commerçants des marchés de Noël rencontrés par le préfet se disent confiants et sous bonne protection. Le marché de Noël de Metz ne sera pas fermé, contrairement à celui de Strasbourg.