
Les sapeurs-pompiers ont jusqu’au 31 décembre pour distribuer près de 40 000 calendriers dans l’agglo de Rouen (Seine-Maritime). (©Uspr)
Comme à chaque fin d’année, facteurs, pompiers, éboueurs et bien d’autres corps de métier, sollicitent la générosité de la population pour les traditionnelles étrennes. Cette tradition, qui date de l’époque romaine, est une manière pour les habitants de remercier les personnes qui leur rendent service au quotidien.
LIRE AUSSI : Une caserne de pompiers cambriolée, près de Rouen : la recette des calendriers volée
40 000 calendriers
À l’Uspr (Union des sapeurs-pompiers de Rouen), c’est 138 pompiers qui ont pour mission de distribuer en trois mois 40 000 calendriers.
Avec ces dons, nous organisons le Noël des enfants, la journée des anciens et apportons une aide financière aux familles des collègues décédés. Sans les calendriers, tout ça n’existerait pas », informe Manu, pompier au sein de l’Uspr.
Pas toujours bien accueillis
Afin d’éviter que les personnes ne se fassent escroquer, Manu et ses collègues prennent le temps d’échanger avec les gens en leur expliquant leur démarche et où va leur don :
Une fois la transaction effectuée, nous donnons un reçu, car de notre côté, nous devons justifier d’où provient cette rentrée d’argent. »
Quant à l’accueil, le soldat du feu confie que dans sa grande majorité ses collègues et lui sont plutôt bien accueillis :
Il y a une reconnaissance du métier, en général nous sommes appréciés de la population mais parfois nous sommes accueillis comme des chiens. »
Une stratégie dans la distribution
Pour pouvoir écouler ses 40 000 calendriers, les pompiers de l’Uspr ne peuvent pas se permettre de passer à n’importe quel moment de la journée chez les habitants, il faut qu’ils s’adaptent en fonction de la population du secteur auquel ils sont affiliés :
Par exemple, à Saint-Jacques-sur-Darnétal, on passe plutôt le soir car la majorité des Saint-Jacquais travaillent en journée. De plus, notre tournée a débuté le 1er octobre 2018 et plus les mois avancent et plus c’est difficile », confie Manu.
Une tombola pour les donateurs
Outre un nouveau design du produit, cette année avec la vente de calendrier, l’Uspr a décidé d’organiser sa première tombola ou près de 40 lots comme des téléviseurs, smartphones, tablettes ou encore des soins en institut sont à gagner. « Pour pouvoir participer au tirage au sort qui aura lieu la première quinzaine de février, les donateurs doivent renvoyer le ticket de tombola à la caserne », explique Manu.
Et pour celles et ceux ne disposant pas de moyen de paiement lors de la venue des sapeurs-pompiers, mais qui souhaitent participer à cet événement, pas de panique, l’Uspr à songer à tout : « Ils peuvent faire un don par internet directement sur notre site via Paypal, mais seulement en notre présence pour que l’on puisse leur transmettre le calendrier », signifie Manu.
Avec les différentes manifestations, le mois de décembre est généralement celui où l’on fait appel à la générosité des Français. Avec cette distribution de calendriers, l’Uspr ne gagne rien, à part peut-être la satisfaction d’essayer d’améliorer le quotidien de la population.
Florian Gambin