
L’US Tournon s’attend à un match à trois pour la descente. (©Ohvalie – Christophe Georgeval)
Ce dimanche 16 décembre, lors de la 12e journée de Fédérale 3 dans la poule 12, le RC Saint-Sulpice XV a déroulé à domicile en disposant de Coq Léguevinois (31-5) alors que le SCC Saint-Girons s’est imposé avec panache (11-28) sur le terrain de l’Entente de la Vallée du Girou.
LIRE AUSSI : tous les résultats du week-end en Fédérale 3
Le RC Montauban a glané une victoire majuscule à domicile en disposant du Stade Saint-Gaudinois Luchonnais (15-10). Enfin le RCBB a mordu la poussière sur le terrain du Stade Beaumontois (18-3) et l’US Tournon n’a pas fait mieux sur celui de l’ES Gimont (16-3).
Doit et peut mieux faire
A Gimont, le troisième, les Tournonnais sont restés dans les points (9-3) jusque dans le money time où un essai est alors venu leur souffler le point de bonus défensif. En nets progrès, c’est à Grenade-sur-Garonne qu’ils feront leur rentrée le 13 janvier. De leur côté, les RCBBistes, beaucoup sanctionnés, n’ont jamais été en mesure de contrarier les Tarn-et-Garonnais de Beaumont-de-Lomagne. Ils accueilleront Gimont pour le premier match de l’année 2019.
La réaction du week-end
Fabien Estrada, ouvreur de Tournon : « Il y a du mieux avec de l’envie, de l’engagement, de la solidarité. Une fois de plus, nous manquons de réussite. J’espère que la trêve va bien se passer même si ce sont des périodes compliquées et pas facile à maîtriser. Il faudra montrer ce bel état d’esprit dès la reprise, espérer plus de munitions. Il y aura deux matchs importants avec le déplacement à Grenade et la réception du RCBB d’entrée de jeu mais il va y avoir un match à trois pour éviter la descente. A nous de nous préparer en conséquence pour attaquer fort le mois de janvier. »
Baïonnette au canon
Alors que la logique ne leur est pas favorable dans la course au maintien, les Tournonnais ont au moins une chance, celle d’être dans une poule où il n’y aura qu’une seule descente. La Vallée du Girou et Montauban sont les deux autres « prétendants ». Avec trois réceptions pour six déplacements (dont ceux à Montauban et à la Vallée du Girou), les Lot-et-Garonnais sont en position très précaire. Dans ce cadre, le match opposant la Vallée du Girou à Montauban le 13 janvier revêtira une importance capitale.