
Philippe Poutou, de l’usine Ford de Blanquefort (Gironde) veut rencontre Teddy Riner, le nouvel ambassadeur du constructeur américain. (©capture d’écran Twitter / Philippe Poutou)
Les salariés de l’usine Ford, de Blanquefort (Gironde), sont toujours mobilisés. Si le constructeur américain a bien décidé de fermer son usine de la région de Bordeaux, ses salariés, eux, restent sur le pied de guerre. Environ 850 emplois sont menacés et près de 2.000 si l’on compte les sous-traitants.
A lire aussi : Philippe Poutou fait traverser la rue aux ouvriers de Ford pour leur trouver du boulot
Ce samedi 19 janvier, dans la matinée, des salariés de Ford Blanquefort ont poussé la porte… de la concession Ford de Lormont, accompagnés de gilets jaunes. Le tout en pleine opération « portes ouvertes ».
Vidéo > Les Ford de Blanquefort s’invitent dans une concession Ford de Lormont (France 3 Nouvelle-Aquitaine)
« Il y a la réalité que Ford veut cacher »
Au total, une centaine de manifestants étaient présents sur les lieux ; dont Philippe Poutou.
Le porte-parole du NPA, également salarié de l’usine Ford de Blanquefort, s’est exprimé au micro de France 3 Nouvelle-Aquitaine :
C’est profiter de la grosse campagne de pub que fait Ford pour montrer qu’il se passe quelque chose d’autre, qu’il y a la vitrine d’un côté, les voitures brillantes, le gentil Teddy Riner comme nouvel ambassadeur. Et il y a la réalité que Ford veut cacher… C’est qu’ils ferment des usines
Philippe Poutou veut rencontrer Teddy Riner
Voilà dix jours, Philippe Poutou avait demandé, via Twitter, à être reçu par Teddy Riner. Objectif :
En tant que salarié de la multinationale, je voudrais lui raconter notre lutte pour sauver l’usine Ford Blanquefort et nos emplois
Le double champion olympique, auréolé de dix titres de champion du monde, n’a pas encore répondu à la sollicitation… Mais Philippe Poutou a posté, sur Twitter, quelques photos pour interpeller le judoka…
C’est Teddy Riner qui le dit : Il est avec nous les salariés, contre la fermeture de l’usine Ford. pic.twitter.com/1vDQJ5fZ1K
— Philippe Poutou (@PhilippePoutou) January 19, 2019