
Naoëlle et son mari Mathieu à la cérémonie de récompenses de la 32 édition du Guide Michelin, qui était animée par Audrey Pulvar. © D.R.
Pontoise (Val-d’Oise). Rencontre avec Naoëlle D’Hainaut, cheffe à la tête du restaurant L’Or Q’idée, récompensée lundi 21 janvier lors de la présentation de l’édition 2019 du Guide Michelin.
Comment avez-vous accueilli votre première étoile ?
L’Or Q’idée, c’est mon bébé, c’est ma vie ! Je suis donc évidemment très heureuse, mais surtout satisfaite. J’avais annoncé haut et fort que je voulais décrocher une étoile : elle était dans mes pensées tous les jours pendant un an et demi et mon rêve se réalise ! Je suis également émue de pouvoir partager cette récompense avec mon équipe et mon époux, Mathieu.
Comment avez-vous appris que vous étiez récompensée ?
J’ai été prévenue par le Guide Michelin dès le samedi. C’était le meilleur moment pour moi. Nous avons été invités à la cérémonie des récompenses, où nous nous sommes rendus. C’était formidable de pouvoir échanger avec tous mes confrères avec qui nous partageons la même passion et le même but : une expérience très enrichissante.
La mairie vous a-t-elle remerciée pour la publicité faite à Pontoise ?
Bien sûr : j’ai reçu énormément de félicitations, y compris de la part du maire (Lr) Philippe Houillon, qui est même venu déjeuner dans mon établissement dès notre réouverture, au lendemain de l’annonce officielle.
Visez-vous une deuxième étoile ?
Je suis une perfectionniste et j’adore relever des challenges pour aller toujours plus haut. La réponse est donc oui : je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour aller chercher une deuxième étoile.
Vos tarifs vont-ils augmenter ?
Ce n’est pas dans l’optique. Ce sont mes clients qui m’ont amenée jusque-là. Je prends du plaisir avec eux, je n’imaginais pas que ma cuisine pouvait toucher autant. Toutes leurs paroles sont gravées dans ma mémoire et à les écouter, je l’avais déjà cette étoile. Je vais donc bientôt changer ma carte, comme à chaque trimestre, mais je n’ai pas prévu d’augmenter mes tarifs pour l’instant.
Propos recueillis par Joseph CANU