Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Bayeux. L'association Les Brigitte de l'espoir se mobilise pour les chiens et les chats en détresse

$
0
0
Trois membres de l'association (de droite à gauche : Charlène Martin, présidente, Christelle Hardel, vice-présidente, et Christelle Leclerc, responsable des familles d'accueil) en balade canine à Ryes en compagnie de Laurence Huchette venue pour la balade ce jour-là.

Trois membres de l’association (de droite à gauche : Charlène Martin, présidente, Christelle Hardel, vice-présidente, et Christelle Leclerc, responsable des familles d’accueil) en balade canine à Ryes en compagnie de Laurence Huchette venue pour la balade ce jour-là. (©Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin)

Elles sont cinq et sont toutes amoureuses de leurs animaux. Elles ont décidé de s’unir pour fonder Les Brigitte de l’espoir afin de recueillir les animaux abandonnés pour les placer dans des familles d’accueil près de Bayeux (Calvados) en espérant leur adoption.

« Avec les filles, on se fait toute appeler Brigitte ». Charlène, Christelle, Laura, Céline et Christelle succombent à chaque fois :

On est toutes attendries quand on voit un animal. Les gens comme nous, on les appelle souvent les Brigitte.

Comme Brigitte Bardot, elles militent aujourd’hui pour la cause animale.

« Deux chiens maltraités que j’ai recueillis »

Charlène Martin possède trois chiens. Un Malinois, et deux croisés. Deux rescapés. Elle explique :

Malinois/Beauceron et Malinois/American staff. Deux chiens qui ont été maltraités et que j’ai recueillis auprès d’une association – SOS toutous Normandie, basée près de l’été dernier. Avec trois chiens, je ne peux plus être famille d’accueil.

Alors pour offrir un toit à d’autres naufragés, elle décide, avec quatre amies rencontrées lors de balades canines organisées par Christelle Hardel, de fonder une association dont la mission sera de trouver des accueillants pour les animaux abandonnés. Les Brigitte de l’espoir voit le jour le 9 octobre 2018. « Laura Crévon, de Martragny, est notre trésorière. Céline Lenourichel, du Molay-Littry, est notre secrétaire générale. Christelle Hardel, de Mandeville-en-Bessin, est vice-présidente et Christelle Leclerc, d’Asnière-en-Bessin, est responsable familles d’accueil », détaille la présidente, Charlène Martin, de Sommervieu.

À la recherche d’adoptants

Les Brigitte de l’espoir ne se donnent qu’un seul objectif : trouver des adoptants pour les animaux laissés pour compte. « Les chiens, les chats. Mais aussi tous les animaux dans le sens où, si on nous alerte, nous essaierons de trouver une solution pour eux si l’on peut agir ». Les Brigitte de l’espoir n’ont pas de refuge. « On nous contacte pour nous signaler des chiens que les maîtres abandonnent, on les fait pucer et vacciner et on les place dans des familles en attendant leur adoption ».

Huit animaux à placer

Après être passé chez le vétérinaire pour une mise en règle (puce et vaccin), Lissy est arrivée dans sa famille d'…

Publiée par Les Brigitte de L'Espoir sur Samedi 26 janvier 2019

À l’heure actuelle, l’association s’occupe de huit animaux. « Deux chiens, trois chiots type Jack Russel (ils seront disponibles à l’adoption dans une semaine et demie, ndlr) et trois chatons âgés de 5 mois ». Trois familles d’accueil ont répondu favorablement jusque-là. « D’autres se sont proposées ». Les conditions pour devenir famille d’accueil sont simples :

Il faut être amoureux des animaux. Mais tout dépend aussi des animaux que l’on a à placer.

L’association rend visite aux familles volontaires et, si les conditions sont réunies, signe avec elles des contrats temporaires.

« Des animaux à ramasser tous les jours »

Charlène Martin ne le cache pas, il faut avoir les nerfs solides pour supporter la misère animale. « On voit de plus en plus d’associations et de bénévoles qui se soucient de la cause animale. C’est quelque chose qui a de plus en plus de place dans les préoccupations des gens. Je ne me vois pas abandonner un animal, comme l’a été l’un de mes chiens, un 31 juillet sur le bord de l’autoroute. C’est difficile mais quelqu’un doit s’occuper de ces animaux ». Alors les cinq Brigitte apportent leur pierre à l’édifice. « Parce qu’il y a des animaux à ramasser tous les jours. On cherche d’ailleurs des bénévoles, des adhérents et des dons, qu’il s’agisse de croquettes ou de paniers, ce qui nous aiderait dans notre mission ».

Les Brigitte débutent. Leur association est récente. Mais Charlène Martin peut s’appuyer sur les conseils prodigués par Michèle Barey, la présidente de l’association grâce à laquelle elle a adopté ses deux croisés. Et les Brigitte de l’espoir ont également le soutien de leurs proches. « La maman de Céline fabrique des colliers pour chiens, Christelle Leclerc réalise des bijoux (sur le thème des animaux)… Ces articles sont vendus au profit de l’association ».

« Quand on leur trouve une famille… »

Les Brigitte de l’espoir disposent aussi du soutien de leurs conjoints. « Ils sont très patients et compréhensifs », assure Charlène Martin. « On a toutes un boulot à côté, cela prend beaucoup de temps de gérer une association ». Mais toute cette énergie n’est pas dépensée pour rien. « Lucie, une chienne type Beauceron sera adoptée à la fin du mois de février », se réjouit la présidente. « Quand on leur trouve une bonne famille, c’est super ». D’autant qu’il n’y a pas si longtemps, c’était à Charlène Martin d’offrir une seconde chance à ce type de chien.

Pratique

Pour soutenir l’association, contacter les Brigitte de L’espoir sur leur page Facebook ou téléphoner à la présidente, Charlène Martin, au 06 33 42 10 72. L’association a lancé une cagnotte en ligne pour financer une partie des frais vétérinaires.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Trending Articles