
La gendarmerie a saisi toutes les armes du tireur. (©Gendarmerie de l’Aisne)
Jeudi 14 février, le jour de la Saint Valentin, l’heure n’était pas à l’amour pour trois habitants de l’Aisne. L’un d’eux a essuyé des coups de feu à cause d’un dépassement dangereux sur le CD82 (la route de Bassevelle), à Pavant.
La manœuvre effectuée par un chauffeur-livreur au volant de son utilitaire ne plaît pas au conducteur de la voiture doublée, qui accélère et « démontre son intention de s’expliquer », explique la gendarmerie de l’Aisne sur sa page Facebook. Le chauffeur-livreur réplique et les comportements dangereux se poursuivent sur près de 10km, jusqu’à Chézy-sur-Marne.
Le conducteur, effrayé, appelle un ami armé
Les deux véhicules s’immobilisent une première fois mais l’automobiliste prend peur. Il appelle alors un ami et lui donne rendez-vous dans Chézy afin d’« utiliser une arme à feu et faire fuir le conducteur du véhicule utilitaire ». C’est ce qu’il fait puisque le chauffeur-livreur est victime de trois tirs de chevrotine.
La brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Château-Thierry – Nogentel identifie rapidement les deux complices. Ils ont été jugés, ainsi que le conducteur de l’utilitaire, en comparution immédiate lundi 18 février, au tribunal correctionnel de Soissons.
Les trois protagonistes sont condamnés à des peines d’emprisonnement comprises entre 8 et 24 mois partiellement assorties de sursis. Toutes les armes du tireur (voir la photo ci-dessus) sont saisies. En outre, le permis de conduire du chauffeur-livreur a été annulé.