Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Vous voulez lancer des pots de confitures dans la Sarthe ? Participez à une manche du Mondial

$
0
0
La première manche du championnat de pot de confiture a eu lieu à Guyancourt (78), le 9 février 2019.

La première manche du championnat de pot de confiture a eu lieu à Guyancourt (78), le 9 février 2019. (©DR)

Un javelot ? Non. Un disque ? Non plus. Un pot de confiture ? Oui ! Organisé par l’Ordre des Maîtres confituriers de France et l’Ordre culinaire international, le premier championnat du monde du lancer de pots de confiture s’est déroulé samedi 9 février 2019 à Guyancourt (Yvelines) lors des journées portes ouvertes du Lycée d’hôtellerie et de tourisme.

Une autre manche sera organisée à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, samedi 6 et 7 avril à Malircorne (Sarthe). Ouvert à tous, le concours est officiel et réglementé. 

C’est un tourneur sur bois de Malicorne qui fabrique les pots 

Les participants à cette deuxième épreuve lanceront des pots de confiture fabriqués dans la Sarthe justement. Patrick Mauboussin est le fournisseur officiel de la compétition. Il fabrique des pots de confiture, non pas en verre… mais en bois !

Installé à Malicorne, le tourneur sur bois dû respecter un cahier des charges bien précis. Le pot fait 25 cm de hauteur et 15 cm de diamètre. L’artisan a respecté « sans difficulté » ces exigences techniques. Au total, il a fabriqué trois pots pour le championnat. Il précise : 

Pour que le concours soit homologué, on m’a demandé de faire des pots de 3 kg. 

Attention, il n’y a pas de confiture à l’intérieur : « J’ai reproduit la forme comme pour le verre mais le pot est vide. »

Lire aussi : VIDEO. Découvrez le village d’Avoise vu du ciel

Patrick Mauboussin est tourneur sur bois depuis 35 ans à Malicorne.

Patrick Mauboussin est tourneur sur bois depuis 35 ans à Malicorne. (©Les Nouvelles de Sablé )

Une première en 35 ans 

Une grande première pour le tourneur Patrick Mauboussin, artisan depuis 35 ans, installé dans sont atelier Terre et bois situé sur la route de Sablé à Malicorne. Jusqu’ici, on ne lui avait jamais demandé de créer de telles pièces. Et pour cause, le championnat a seulement été lancé en février dernier. 

 Je n’ai jamais fait cela. C’est la première fois que je fabrique des pots de confiture. Ce qui est bien dans mon travail, c’est qu’on peut aussi faire des choses marrantes. 

Philippe Gardette, président de l’Ordre Culinaire International.

Philippe Gardette, président de l’Ordre Culinaire International. (©DR )

Une rencontre avec Philippe Gardette

Tout est parti d’une rencontre entre Patrick Mauboussin et Philippe Gardette, le président de l’Ordre Culinaire International en 2018 lors des journées européennes des métiers d’art à Malicorne.

Pour le président de l’association de l’ordre culinaire international qui organise de nombreux concours et records, cette rencontre « a été un déclencheur ». Ce passionné de cuisine qui parcourt le monde pour faire ses démonstrations de confiture a proposé à Patrick Mauboussin de fabriquer des pots en bois pour faire « un clin d’œil au concours de confiture ». Le championnat du monde du lancer de pot de confitures est donc bel et bien né à Malicorne.

Grâce à ce championnat, les pots de confiture tournés par le tourneur sur bois Malicornais vont faire le tour du monde.

Philippe Gardette organisera une manche du championnat de lancer de pots en parallèle de chaque concours de confiture. Actuellement au Japon, il n’est pas joignable mais son ami, Dominique Bourneuf, gérant de la Petite Auberge, explique : 

Tout est précis et organisé. Il prend des notes de toutes les distances effectuées lors des manches de lancer de pot de confitures.    

« Tout le monde peut s’inscrire »

Pas de critère de sélection,  » tout le monde peut s’inscrire », précise Dominique Bourneuf.

Les Malicornais pourront participer à ce Mondial original. L’événement se déroulera lors des Journées européennes des métiers d’art, les 6 et 7 avril 2019. 

Infos pratiques :
Inscriptions auprès de la Petite Auberge à Malicorne, 02 43 94 80 52. Puis pour les autres manches, auprès de l’ordre culinaire international, http://ordreculinaire.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Trending Articles