
Du samedi 2 au samedi 9 mars, la médiathèque Benjamin-Rabier de La Roche-sur-Yon accueille une série d’animations et rencontres autour du dessin de presse. (©Ray Clid)
Dans le cadre de la résidence de journaliste, la médiathèque Benjamin-Rabier de La Roche-sur-Yon propose de découvrir le dessin de presse-art graphique et journalistique, du samedi 2 au samedi 9 mars.
Caricature, reportage dessiné ou croquis d’audience, le dessin de presse a pour objectifs de faire réagir, d’éveiller l’esprit-critique des lecteurs, de faire débat.
Comme le dit Cavanna, fondateur de Hara-Kiri puis de Charlie Hebdo, « un bon dessin, c’est un coup de poing dans la gu**le ».
Pour mettre en lumière le rôle des dessins de presse dans l’histoire et l’actualité, plusieurs temps forts sont organisés. Comme les rencontres avec les dessinateurs professionnels.
Au programme
Samedi 2 mars, entre 15 et 18 heures, Ray Clid et Guillaume Néel phosphoreront sur le thème : La caricature, tout un art (de se moquer) ! Guillaume Néel proposera des caricatures minute aux visiteurs présents sur site.
Samedi 9 mars, entre 15 et 18h, Les Vendéens à la barre avec Polpino et Galien. Au programme : temps d’échanges animés par Fabrice Hodecent dans l’agora de la médiathèque, dessins en direct et dédicaces.
Sans oublier, l’exposition Cartooning for peace, du 2 au 9 mars, initiée par Plantu. Cette exposition itinérante, déjà présentée 200 fois dans le monde (notamment à l’ONU), a pour objectif d’aborder de manière simple et efficace les thématiques de la liberté d’expression, des dessins et de la religion, de la censure ou encore du rôle d’internet de nos jours.
En complément, la médiathèque a également sélectionné une trentaine d’ouvrages pour le public qui souhaiterait en savoir plus sur les dessins de presse et la caricature de la Révolution française à nos jours.