Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Le centre hospitalier de Quimper rappelle aux femmes l'importance d'être suivies

$
0
0
Gynécologues et sages-femmes font de la prévention un axe important de leur travail.

Gynécologues et sages-femmes font de la prévention un axe important de leur travail. (©Côté Quimper.)

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, le pôle femme-enfant du centre hospitalier de Cornouaille, à Quimper (Finistère) tient à rappeler les missions du département gynécologie-obstétrique.

Pour le Dr Monique Le Maréchal, gynécologue obstétricien :

Les femmes doivent penser à elles, à leur santé. Occupées par leur travail, leur couple, leur famille, elles ont tendance à oublier à se faire suivre par un gynécologue, notamment.

Frottis, mammographie, dépistages… sont des actes importants dans le parcours de santé de la femme et cela tout au long de sa vie.

Urgence, soins, prévention

Le département gynécologie-obstétrique du centre hospitalier comprend une équipe médicale de 10 gynécologues obstétriciens et une cinquantaine de sages-femmes. Une équipe à même de répondre à des missions d’urgence, de soins, de prévention. 

Le Dr Monique Le Maréchal insiste sur le volet prévention :

Une unité de consultations est ouverte à Quimper et dans les 3 centres périnataux de proximité (Douarnenez, Concarneau, Pont-l’Abbé) pour un suivi et des consultations spécialisées. Les délais de rendez-vous sont adaptés à l’urgence de la prise en charge.

Dépistage

Le dépistage est également au cœur des missions de l’équipe médicale.  Pour dépister un cancer du col de l’utérus, un frottis est recommandé pour toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans tous les trois ans, après deux frottis normaux réalisés à un an d’intervalle.

Depuis janvier 2019, le centre de diagnostic rapide des maladies du sein propose une permanence téléphonique (02 98 52 68 01) à destination des patientes et des professionnels libéraux afin d’obtenir une consultation avec un gynécologue sous les 48 h.

Autre service de proximité peu connu, le service dédié à la procréation médicalement assistée (PMA). Bilan, induction d’ovulation, insémination, surveillance, la prise en charge se fait 7 jours sur 7 avec deux gynécologues obstétriciens référents. 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Trending Articles