
Grosse surprise lors de l’assemblée générale du CRILAN : la majorité des présents votent pour sa dissolution. Parmi eux, de nombreux militants de la première heure et ses fondateurs. (©Géraldine LEBOURGEOIS/ La Presse de la Manche)
CRILAN, pour Comité régional d’information et de lutte antinucléaire. Une lutte qui pour cette association semble prendre fin aujourd’hui, malgré plus de 40 ans d’engagement.
Le CRILAN, qui compte encore 124 adhérents, tenait son assemblée générale annuelle ce dimanche 19 mai 2019 à Cherbourg. Dès le début, d’anciens administrateurs, toujours adhérents, ont fait entendre leur voix et obtiennent après quatre heures de confrontation la décision de dissoudre l’association.
A la majorité des présents
Décision votée à la majorité des présents et adhérents, sans l’actuel président qui a quitté la salle, refusant la tournure des événements.
En ouverture de séance, un ancien administrateur, au nom des sept qui ont démissionné fin 2018, sur les treize que comptait le conseil d’administration élu quelques mois plus tôt, demande la modification de l’ordre du jour pour parler « de la crise inédite » que traverse le CRILAN.
L’ancien président et cofondateur du CRILAN, Didier Anger est présent.
Lire aussi : Chantier de l’EPR de Flamanville : le Crilan attaque au Conseil d’Etat
Il a quitté l’an dernier la présidence du mouvement, pour passer la main. A l’époque, il déclarait :
Cela faisait cinq ans que je souhaitais quitter la présidence. Sur les conseils d’un bon ami, j’ai cette fois-ci choisi de démissionner pour quelqu’un prenne ma place.

Le CRILAN milite depuis plus de 40 ans dans le Cotentin et au-delà, associé aux mouvements antinucléaires nationaux et internationaux. (©Archives La Presse de la Manche)
Puis rapidement, il démissionne du conseil d’administration, suivi par six autres administrateurs engagés depuis longtemps si ce n’est depuis le début au sein du CRILAN.
L’assemblée générale, ce dimanche 19 mai, a révélé les raisons de la crise, en particulier les désaccords sur la gestion d’une question financière en tant que bénéficiaire d’une transmission.
Rupture entre deux camps
Des accusations sont portées de part et d’autre.
Clairement, le dialogue est impossible désormais entre les deux camps en présence.
Le rapport moral a été rejeté par la majorité des présents, le vote sur le rapport financier donne une majorité d’abstentions, et en deuxième partie de réunion, il est finalement décidé de voter pour prendre une décision sur l’avenir de l’association.
Le CRILAN a pris ce dimanche soir la voie de la dissolution.
Des bénévoles ont été désignés à la majorité des présents pour s’occuper de la liquidation du CRILAN.
Reste à informer l’ensemble des adhérents, à faire valider cette décision, qui devra passer par les autorités compétentes.