
La ville de Saint-Hilaire après les bombardements de 1944.
Stéphanie Langevin, paysagiste conseiller au Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de la Manche (CAUE), répond à nos questions. Elle ranimera en compagnie d’une architecte les visites guidées sur le thème de la Reconstruction d’après 1944 à Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Comment est née l’idée d’une telle visite guidée ?
L’idée de cette promenade est avant tout d’aborder la Reconstruction de la ville par ses différents aspects : architecture, urbanisme, paysage. C’est la suite de ce que nous avons pu déjà proposer à Saint-Hilaire avec une promenade autour des arbres, il y a quelques années. Elle nous avait permis d’aborder l’histoire du XIXe et XXe siècles par les jardins, les aménagements du paysage, etc. Cette nouvelle promenade aura lieu un mercredi et nous essaierons de faire simple en expliquant de manière illustrée les spécificités de l’architecture et de l’aménagement de la ville.
Quels sont les grands apports de la Reconstruction d’après 1944 à Saint-Hilaire ?
La trame de la ville du XIXe siècle a été conservée, mais la création d’un espace public important est à noter, celui de la place Delaporte. C’est un espace qui a créé de nombreux débats à l’époque. Les contre-allées, comme celles de Saint-Hilaire, ont été également beaucoup développées pendant la Reconstruction.
Quelles ont été les créations paysagères d’après-guerre ?
Il y a une perspective qui est aujourd’hui peu considérée par les habitants, c’est celle qui rejoint les deux vallées, de l’Airon et de la Sélune. Elle part de la place Delaporte pour rejoindre la vieille tour et le jardin public avec son cèdre imposant, planté en 1920. Notre visite aura aussi pour objectif de replacer l’intérêt sur cet aspect.
Mercredi 22 mai 2019, visite guidée de la Saint-Hilaire-du-Harcouët au départ de la place Delaporte, départ à 15 h. Gratuit.