Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Cannes 2019 : à la mi-Festival, qui sont les principaux prétendants à la Palme d’Or ?

$
0
0
Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, est l'un des premiers gros chocs de la quinzaine cannoise.

Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, est l’un des premiers gros chocs de la quinzaine cannoise. (©Pyramide distribution)

C’est la mi-festival. La sélection officielle de Cannes 2019 s’avère d’ores et déjà un bon cru, avant même que le public ait pu découvrir les deux films événements que sont Once upon a time… in Hollywood, de Quentin Tarantino, et Mektoub my love : Intermezzo, d’Abdellatif Kechiche.

Lire aussi : Festival de Cannes : une Palme d’honneur pour Alain Delon, malgré la polémique

Sur les 11 films de la sélection officielle que nous avons déjà pu découvrir, trois semblent avoir pris le dessus dans les pronostics des festivaliers pour la convoitée Palme d’Or.

Enfin la Palme pour Almodóvar ?

D’abord, il y a Douleur et Gloire, de l’increvable Pedro Almodóvar. À 70 ans, le réalisateur de Tout sur ma mère pourrait bien ici enfin recevoir la Palme d’Or qui l’a toujours fui, pour un film très personnel dont beaucoup disent que c’est également son plus beau.

Le film est d’ores et déjà en salles, vous pouvez aller vous faire votre avis !

Lire aussi : Festival de Cannes : le breton Rurik Sallé en sélection officielle avec un film sur Johnny Hallyday

Autre gros prétendant à la plus belle des récompenses cannoises, Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma. Contant une histoire d’amour lesbien interdit entre une peintre et son modèle, il est une sorte de Leçon de Piano à la française. Si d’aventure le film de Sciamma suivait la voie de celui de Jane Campion, il pourrait apporter à la réalisatrice de Tomboy la deuxième Palme d’Or de l’histoire pour une réalisatrice. Palme d’Or ou pas, on imagine difficilement ne pas voir le film au palmarès, au moins pour sacrer ses deux formidables interprètes, Noémie Merlant et Adèle Haenel.

Malick, encore et toujours

Enfin, le toujours plus prolifique Terrence Malick a également frappé un grand coup. Avec Une vie cachée, il a comme à son habitude divisé la Croisette. Pendant la Seconde guerre mondiale, un Autrichien refuse d’aller combattre auprès des nazis, se retrouvant emprisonné, torturé mais n’en démordant pas. 2h53 de Terrence Malick, avec violons, messages mystiques et caméra qui suit des gens courant dans de grandes prairies : l’homme ne se réconciliera pas avec ses détracteurs via ce film, mais continuera pour ceux qui l’idolâtrent d’exercer cette fascination qui lui amena la Palme en 2011 avec Tree of Life.

Lire aussi : On a testé pour vous la course des 10 km du Festival de Cannes

Du côté des déceptions, notons des frères Dardenne bien peu inspirés, qui ne récolteront certainement pas avec Le jeune Ahmed leur 3e Palme d’Or. Simpliste, leur histoire de jeune homme radicalisé dans l’Islam ne parvient jamais à convaincre.

Demain mardi 21 mai, c’est le jour de Quentin Tarantino, point d’orgue du Festival. L’homme a déjà fait parler de lui la veille de la première projection cannoise de son nouveau film, en faisant passer un mot aux festivaliers, leur demandant de ne pas dévoiler l’intrigue de celui-ci aux gens qui le découvriront lors de sa sortie en salles.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Trending Articles