Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

A Vallet, le collège Saint-Joseph en course avec leur mini-formule 1

$
0
0
Une partie des jeunes qualifiés pour la finale académique.

Une partie des jeunes qualifiés pour la finale académique. (©Collège Saint-Joseph)

La finale académique de la 13e édition de « Course en cours », ce mercredi 22 mai, à l’IUT de Carquefou. Cette opération a pour but de faire travailler les élèves à la création de voitures électroniques en modèle réduit. Des mini-Formule 1 s’inspirant du savoir-faire des ingénieurs et en utilisant les mêmes outils et processus que les professionnels.

Les projets sont montés par équipe de 4 à 6 élèves de A à Z : de l’imagination au test en passant par la conception. Chaque équipe se prépare tout au long de l’année scolaire. L’objectif à plus long terme : susciter auprès des jeunes des vocations pour les filières scientifiques et techniques tout en leur donnant l’ambition d’y poursuivre leurs études supérieures. Les organisateurs estiment que cela fonctionne puisque sur les 80 000 participants depuis 2006, 71% ont poursuivi leurs études dans le domaine scientifico-technique. 

Trois équipes qualifiées

Parmi les 20 qualifiés en Pays-de-la-Loire (12 collèges dont 4 de Loire-Atlantique, 8 lycées) pour ce rendez-vous, le collège Saint-Joseph à Vallet. Trois équipes ont été retenues après la demi-finale aux Herbiers. « C’est un travail sur lequel, on fait plancher tous les élèves de 3e », indique Martine Le Gall, enseignant en technologie dans l’établissement, avec Bruno Fidélis. « Cette année, il y avait une vingtaine de projet au total ». Une démarche qui commence à être une tradition à Saint-Joseph, puisque le collège privé y retourne, depuis le début de la décennie.

Un exemple de ses mini-bolides fabriqués par les élèves.

Un exemple de ses mini-bolides fabriqués par les élèves (©Collège Saint-Joseph).

Toujours finaliste, l’établissement n’a jamais été lauréat. Il a toutefois obtenu le prix de l’innovation. Des gagnants de chaque académie qui sont invités à participer à la finale nationale le mercredi 5 juin au Stade Charléty (Paris 13e). Si la technique et la programmation de ces mini-bolides sont évaluées, le challenge porte tout autant sur la mise en valeur de leur création et l’esprit d’équipe. « Le jury regarde aussi bien le déclenchement de la voiture et la connexion avec la manette, que la collaboration entre les élèves ou encore la recherche des sponsors« , insiste la professeur.

Se démarquer

Le même matériel étant fourni aux élèves, l’équipe qui se démarquera le plus, fera la différence. Par exemple, en apportant une touche vidéo ou numérique au projet. « Le budget collecté auprès de mécènes (environ 400 à 500 euros pour les plus convaincants) peut servir au design de la voiture, à s’offrir des tenues, à l’amélioration du stand ». Le collège apporte son aide en donnant des affiches pour valoriser son prototype, en utilisant l’imprimante 3D pour la fabrication des roues, ou encore autorisant l’usinage de certaines pièces. Une conception de projet qui permet d’acquérir de l’expérience.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Trending Articles