
Le promoteur André Desrosiers était venu défendre son projet face aux commerçants (©la Rep77)
Laurent Beaufort, fromager à Moret et porte-parole du collectif des commerçants qui avait lancé une pétition pour défendre l’attractivité du centre-ville, est allé faire entendre les intérêts des commerçants du centre-ville devant la commission départementale d’aménagement commercial mardi 7 mai.
La veille, une réunion en mairie avait permis au promoteur de la société BDM et son président André Desrosiers de s’exprimer et de sévèrement tancer les commerçants Morétains : » Ce que j’entends, c’est que vous défendez vos propres intérêts et non ceux de vos clients. Pour maintenir votre clientèle, faites en sorte qu’elle reste chez vous ! Vos produits sont de qualité, alors vous n’avez rien à craindre ».
Une étude indépendante
Des propos qui n’ont pas manqué de faire hausser le ton et de faire sortir de ses gonds le boucher Christophe Même et Laurent Beaufort, qui ont reproché aux élus présents l’absence de places de stationnement sur la commune.
« Implanter un Grand Frais de 950 m² et un Lidl plus grand que celui qui existe actuellement, de 1100 m², c’est créer une zone commerciale avec des places de stationnement. Ce qui nous fera perdre entre 5 à 20 % de notre chiffre d’affaire » tempête Laurent Beaufort.
« Et si on installait autre chose qu’un supermarché alimentaire ? Pourquoi pas un lieu de loisirs pour divertir les enfants et adolescents de la commune, genre bowling ou karting ? » proposait Julie, la boulangère de la rue de l’Eglise.
Le lendemain, la CDAC a rejeté le projet de déménagement et agrandissement du Lidl à 5 voix pour, 5 voix contre et une abstention.
Le promoteur a un mois pour faire appel.
Il lui a été demandé de faire réaliser des études d’impact sur les conséquences de cette implantation et les effets possibles de retour de clients MLO qui consomment actuellement en dehors des commerces de Moret Loing et Orvanne.
Le promoteur a accepté cette étude indépendante et a retiré le dossier.
Affaire à suivre …