Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

L'entreprise de menuiserie-marbrerie Mousset dans le Perche détruite par un terrible incendie

$
0
0
Les pompiers ont lutté de longues heures

Les pompiers ont lutté de longues heures (©Thierry Roussin/Le Perche)

Mardi 21 mai 2019 à 15 h 12, un incendie de grande ampleur a ravagé les locaux de l’entreprise de pompes funèbres et menuiserie Mousset, à Saint-Germain-de-Martigny (Orne). Le sinistre, qui aurait débuté dans une machine, s’est très rapidement propagé, en dépit de l’intervention des secours.

Dans un premier temps, un frère de Jean-Paul Mousset, agriculteur dans la commune, est arrivé avec une tonne à eau pour commencer la lutte contre les flammes. Les pompiers sont très vite venus prendre le relais avec pour urgence de circonscrire l’incendie et éviter sa propagation à un site voisin.

Lire aussi : Deux blessés dans un accident de la route, rue Godard, à Mamers

2 500 m2 de locaux détruits

39 pompiers des centres de Le Mêle, Courtomer, Moulins, L’Aigle, Le Theil, Mortagne, Ste-Scolasse, Sées et Alençon ont mis en oeuvre tous les moyens disponibles pour limiter les dommages. Les 2 500 m2 de bâtiments sont détruits mais la zone de stockage à l’arrière a été préservée. Aussi, les 1 000 litres de fuel ont été bloqués dans une réserve d’eau afin d’éviter une pollution aux hydrocarbures.

En raison de la nature des matériaux présents sur le site, les pompiers ont maintenu une présence active sur le site toute la nuit afin d’appréhender le moindre risque de reprise.

Une institution locale

L’entreprise Mousset à Saint-Germain-de-Martigny (Orne), entre Moulins-la-Marche et Mortagne-au-Perche est une véritable institution locale. Cette menuiserie, entreprise de pompes funèbres, marbrerie cultive depuis toujours la polyvalence et le goût de l’innovation.

Mais ce mardi 21 mai 2019 est un jour funeste pour cette PME qui compte une trentaine de salariés en ce moment et qui s’est toujours voulue « indépendante, familiale et artisanale ».

Vers 15 h, un incendie s’est déclaré visiblement à partir d’une machine. Vu les matériaux entreposés dont beaucoup de bois sec, celui-ci c’est alors propagé rapidement avant l’arrivée des secours.

Lorsque les sapeurs-pompiers arrivent en grand nombre en provenance des centres de Mortagne-au-Perche, Moulins-la-Marche, Courtomer, Sainte-Scolasse, L’Aigle, Alençon ou encore Sées, la totalité du bâtiment est la proie des flammes avec risque de propagation aux bâtiments voisins.

Tout le monde sous le choc

Ce sinistre est un coup terrible pour les salariés évidemment, pour le fondateur de l’entreprise, Jean-Paul Mousset. Un battant qui cultive son indépendance et est en perpétuelle recherche d’innovations, et toujours en mettant en avant l’aspect humain.

Lire aussi : A Montchevrel, son fils prend du saucisson, il frappe sa femme et menace sa fille

Lorsque l’on arrive dans l’entreprise Mousset on n’imagine pas en effet une entreprise de pompes funèbres. Ici un plan d’eau, un moulin, une éolienne, un jardin potager, un parc paysager vous accueillent. Un endroit serein. « Nous sommes des artisans, mais avec des outils industriels » clamait Jean-Paul Mousset lorsqu’il avait présenté sa dernière acquisition, un robot ultra-moderne capable de réaliser… des cuisines aménagées ou des cercueils !

Depuis 1981, Jean-Paul Mousset a fait grandir son aventure familiale qu’il gère aujourd’hui avec son épouse Marie-Christine et ses deux fils Romain et Simon. Une aventure à rebâtir.

Les 2 500 m2 de locaux ont été totalement détruits

Les 2 500 m2 de locaux ont été totalement détruits (©Thierry Roussin/Le Perche)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Trending Articles