















Près de 2 000 personnes étaient présentes, vendredi dernier, pour assister au dernier match de l’ALM Évreux Basket cette saison.
Pas spécialement pour voir Nancy venir dompter leur équipe, mais pour dire au revoir à certains joueurs. Et surtout adieu à deux personnages clés du club ébroïcien.
Lire aussi : BASKET Pro B. On a retrouvé l’ALM Évreux…
Elsa Toffin-Danflous, au club depuis 15 ans, et André Rostol, président depuis la saison 2010/2011, en désaccord avec certaines décisions de Guy Lefrand, le maire de la ville, ont décidé de raccrocher.
Un binôme complice
Dommage, car dans un monde professionnel de plus en plus insipide, où l’argent prend progressivement le dessus sur le sport et relègue l’humain au fin fond des vestiaires, on devrait plutôt avoir envie de faciliter le travail d’un binôme complice et efficace.
Un binôme qui fait la spécificité de ce club d’Évreux, présent depuis la création de la LNB.
L’histoire commune d’Elsa Toffin-Danflous et d’André Rostol est, certes, née après les années Pro A de l’ALM (1996-2001).
Elle a toutefois permis au fidèle du centre omnisports de vivre des soirées inoubliables en Pro B. Des saisons de rêve aussi et des ambiances de feu.
De la finale à Bercy de l’équipe de Pascal Thibaut en 2005 pour Elsa Toffin-Danflous, à l’autre finale de Laurent Pluvy, au meilleur des trois matches en 2015, avec André Rostol, en passant par les impensables saisons Valin (2007-2015) avec un palmarès inégalable et cinq qualifications aux play-offs consécutives, entre 2010 et 2014, le duo Toffin-Rostol a été de tous les grands moments.
L’hommage de Rémy Valin
Rémy Valin se rappelle les neuf saisons qu’il a toutes passées aux côtés d’Elsa Toffin-Danflous. Puis l’arrivée, après l’éphémère présidence de Jean-Paul Ruiz, d’André Rostol à la tête du club.
« C’est un binôme formidable, parce qu’ils sont dans la confiance et dans l’humain. Leur soutien a toujours été pour moi aussi fort que précieux. Même quand on a connu des moments difficiles, même quand j’ai fait des erreurs, ils étaient toujours à mes côtés. Pour un coach, c’est si rare… »

Rémy Valin a gardé une belle complicité avec son ancien club et le président Rostol. (©Eure-Infos / La Dépêche)
L’actuel coach de Denain Voltaire poursuit.
« Faire six fois les play-offs, une finale, deux demi-finales de Pro B pour un club comme Évreux, c’est énorme. Et ils y sont aussi pour beaucoup. »
En ce vendredi 17 mai 2019, l’ALM Évreux a donc tourné un très gros chapitre de son histoire après sa défaite devant le SLUC Nancy (85-91) et avant même la dernière journée de la saison.
Un an avant de changer officiellement de statut juridique, elle va attaquer une nouvelle ère dès la saison prochaine, avec Patrick Roussel à sa tête.
Mais avec aussi beaucoup d’incertitudes autour de sa future équipe, de son budget et de son encadrement…