
En compagnie de ses adjoints Marie-Odile Bouquet et Gilbert Deneufve, le maire Yves Derrien a répondu aux interrogations des habitants du Mont-Vitôt. ©L’Informateur d’Eu.
Deux semaines après la dernière, une nouvelle réunion de quartier était organisée dans la salle du carrosse, samedi 11 mai. Après le centre-ville, le moment d’échanges concernait cette fois-ci les habitants du Mont-Vitôt. Une quinzaine de personnes a fait le déplacement pour l’occasion.
Des sujets différents
Régulièrement cités lors des réunions de quartier, le stationnement, la vitesse ou encore les crottes de chiens n’ont pas été évoqués par les habitants présents. Plutôt une bonne nouvelle en soi.
Route de Mancheville. C’est pour parler voirie qu’une habitante décide de prendre la parole la première. Cela concerne la route de Mancheville : « Vu l’état de celle-ci, y’a-t-il quelque chose de prévu ? » Pour le maire Yves Derrien, « c’est compliqué. Rénover une route est très coûteux, nous ne l’avons pas prévue au budget cette année. » En dehors de l’argument financier, il se trouve que plusieurs projets sont en cours dans ce secteur comme la construction d’un nouveau lotissement. Le sujet reviendra peut-être d’ici 3-4 ans.
Taxe foncière. Autre point abordé, la taxe foncière, jugée « énorme » par une habitante qui prend l’exemple de la taille et la situation de sa maison. Pour Yves Derrien, « nous sommes dans la moyenne nationale ». Si ce dernier déplore le fait qu’elle soit élevée, plusieurs sont explications sont avancées par l’édile : « La baisser de 1 % ne changerait strictement sur votre feuille d’impôt. Il faudrait une baisse significative de 10 % pour cela. Mais nous avons un patrimoine à entretenir avec le château, le théâtre et des services à conserver. » Le maire rappelle également que le coefficient n’a pas bougé et que la taxe d’habitation va disparaître.
Pêle-mêle
La tonte de la rue d’Étalondes « seulement deux fois par an », l’absence de la ville d’Eu sur le site de la SNCF, l’accueil de la Sécurité sociale ou encore la réfection des trottoirs dans la ville ont également été abordés.
Présente en fin de « séance », la police municipale en a profité pour rappeler les sanctions en cas d’infraction concernant le stationnement : « 35 € pour un défaut de disque en zone bleue, jusqu’à 135 € le long d’une ligne jaune ou sur des places de stationnement réservées aux personnes handicapées. »
La prochaine réunion de quartier est prévue le 8 juin.
COMPTEURS LINKY : L’AVIS DU MAIRE
Interrogé par une habitante au sujet de la pose des compteurs Linky, le maire Yves Derrien a répondu en livrant son opinion sur le sujet. « Pour moi il n’y a pas de danger. Le changement avec ces compteurs de Linky c’est exactement le même principe que les passages des compteurs noirs aux bleus à l’époque. »
Et quand l’habitante lui fait référence aux dangers du compteur [exemple du compteur qui a pris feu en avril à Eu], Yves Derrien se veut plutôt rassurant. « J’ai eu l’occasion de parler avec des professionnels du métier. Un raccordement mal serré peut faire chauffer le compteur. Mais désormais, Enedis peut savoir à distance si un compteur a été mal branché ou non. »
Enfin, le maire a rappelé que « les habitants sont en droit de refuser l’installation de ce compteur Linky, tout en précisant que si cela devenait obligatoire à l’avenir, l’installation se ferait aux frais de l’habitant ». Actuellement, le remplacement du compteur est gratuit.