Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Toulouse. L'École régionale du numérique, un passeport pour les métiers de demain

$
0
0
Les élus ont rencontré les 14 stagiaires de l'Ecole régionale du numérique de Toulouse

Les élus ont rencontré les 14 stagiaires de l’Ecole régionale du numérique de Toulouse (©Emmanuel Clévenot)

Au cœur du quartier de la Reynerie, s’érige l’Ecole régionale du numérique (ERN) de Toulouse. Il y a quelques mois, celles-ci s’est emparée des locaux de l’ancienne école maternelle Auriacombe. Dans la cour de récréation, une marelle dessinée à la craie rappelle encore le récent passé du site. 

Pas de confusion possible, cependant, en rencontrant la toute première promotion de l’ERN de Toulouse. Âgés de 20 à 40 ans, ces 14 stagiaires ont investi les lieux à la fin de l’année 2018… Avec un seul objectif commun en tête : se former au métier de développeur web. Une véritable aubaine pour les entreprises du numérique qui manquent de personnel compétent en Occitanie.

Sur le chemin des métiers du numérique

Bien loin des cours magistraux de la faculté, l’ERN privilégie la pratique. Les heures passées en classe sont autant d’occasions de mettre à exécution ses compétences au travers de TP de groupe. Rémi Nivois, ancien élève de l’école devenu formateur, se réjouit de pouvoir offrir à chaque stagiaire une formation individualisée : « L’effectif réduit permet à chacun d’évoluer à son rythme. A la fin, on a des niveaux assez disparates mais chacun y trouve son compte ».

Outre les 1200 heures de cours, les étudiants réaliseront dès le mois d’août un stage en entreprise. Responsable du pôle numérique de l’Adrar, l’organisme dispensant la formation, Jérôme Chrétienne rassure le vice-président de Toulouse Métropole, Bertrand Serp : « On les aide à trouver une entreprise bien sûr… Mais sans leur servir sur un plateau d’argent ! »

Il candidate auprès de Bertrand Serp

La situation ne représentera pas… Sylvain en profite pour adresser sa lettre de motivation à l’élu local, qui la réceptionne avec le sourire : « C’est important d’avoir du culot dans la vie ! ». A l’automne, les stagiaires passeront un diplôme reconnu Bac +2 pour clore leur formation.

Lire aussi : Toulouse. L’école du chef étoilé Thierry Marx ouvre dans quelques jours au Grand Marché

Un projet commun, des profils multiples

En situation d’échec scolaire ou en reconversion professionnelle, à chaque étudiant son parcours. Une seule condition sine qua non pour intégrer la formation : être motivé ! Le recrutement ne se joue pas sur le CV, mais bel et bien sur l’intérêt des jeunes (et moins jeunes) pour le numérique : « Pas besoin d’avoir son Bac pour entrer dans la formation. Les prérequis d’accès sont très larges », développe Jérôme Chrétienne. 

Nadia Pellefigue, la vice-présidente de la Région Occitanie, s'est essayé au numérique

Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie, s’est essayée au numérique. (©Emmanuel Clévenot)

Un stage dans les imprimantes 3D

A 37 ans, Alexandre s’est lancé un nouveau défi. Ancien gérant de cybercafés à Perpignan (Pyrénées-Orientales), c’est au retour d’un long périple aux Etats-Unis qu’il a décidé de se former aux métiers du numérique, milieu qu’il affectionne :

J’étais persuadé d’en être incapable. Je ne faisais qu’observer cela de l’extérieur. Grâce à l’école, c’est devenu un véritable loisir, un jeu.

Aujourd’hui, Alexandre a décroché un stage en région parisienne, dans une grande entreprise spécialisée dans les imprimantes 3D.

Scolarité offerte par la région Occitanie

Devant les stagiaires et formateurs, Bertrand Serp et Carole Delga, présidente de la région Occitanie, ont inauguré cette 20e antenne du réseau de l’Ecole régionale du numérique. Pour chacune d’entre-elles, la totalité des frais de scolarité des étudiants est prise en charge par la Région. Quant aux locaux et au matériel, ils ont été fournis par Toulouse Métropole. 

Carole Delga et Bertrand Serp ont inauguré la nouvelle Ecole régionale du numérique de Toulouse

Carole Delga et Bertrand Serp ont inauguré la nouvelle Ecole régionale du numérique de Toulouse (©Emmanuel Clévenot)

S’il est difficile de tirer un bilan de ces premiers mois de fonctionnement, les autres écoles régionales du numérique affichent des résultats prometteurs : « 87 % des stagiaires obtiennent leurs examens et 79 % réussissent leur insertion professionnelle, autrement dit trouvent du travail 18 mois après la formation », précise Carole Delga. Un constat manifeste qui justifie, selon la présidente d’Occitanie, l’enveloppe de 2,3 millions d’euros consacrée à ces écoles en 2019.

Emmanuel Clévenot


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Trending Articles