C’est reparti pour un Tour ! Celui de Bretagne, qui va refaire vibrer les façades napoléoniennes de Pontivy, en 2017. Cette fois-ci, la ville a l’étiquette d’arrivée d’étape, le dimanche 30 avril 2017, veille de jour férié.
La course démarrera de Montauban-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine.
Puis, c’est tout le territoire qui va être traversé. Rohan, Gueltas, Saint-Gérand, Neulliac, Kergrist, Mûr-de-Bretagne (un petit crochet dans les Côtes-d’Armor), Saint-Aignan, Malguénac, Pontivy.
« Nous avons un circuit final d’une heure sur Pontivy Communauté », commente Michel Jarnigon, adjoint aux sports de Pontivy.
Le délicat passage de Bel-Air…
« Nous revenons à Pontivy dans un laps de temps très court, indique Christophe Fossani, organisateur du Tour de Bretagne. Cela faisait très longtemps que Pontivy n’avait pas été visitée par le Tour. »
La dernière fois, c’était en 2015 : un mardi, en pleine semaine, la course avait tout de même attiré des milliers de spectateurs. Sinon, il faut remonter aux années 1980, pour trouver trace de cette épreuve cycliste à Pontivy.
Pour la 51e édition du Tour de Bretagne, l’organisateur a décidé d’offrir un beau parcours aux 150 jeunes cyclistes internationaux.
« À partir de Saint-Gérand, le circuit sera compliqué, très difficile, ave un passage à Bel-Air », dévoile Christophe Fossani.
Les deux dernières étapes sont toujours plus compliquées. Montauban/Pontivy est l’avant-dernière
Remonter cette route de Malguénac…
À Pontivy, une boucle est prévue avant de franchir la ligne d’arrivée, quai d’Arcole en bas de la Plaine. Le circuit remontera jusqu’à Fontaine Faven (route de Malguénac).
« Pour redescendre par Sainte-Tréphine. Il y aura deux beaux endroits pour le public, le centre-ville et cette côte », ajoute Michel Jarnigon.
Ce sera la seule escapade du Tour de Bretagne dans le Morbihan, en 2017.
Étape télévisée
« Les deux dernières étapes sont retransmises en direct par France 3 Bretagne-Pays de Loire, indique Christophe Fossani. Puis, les images sont reprises sur d’autres chaînes, comme L’Équipe 21. » L’occasion de (re) découvrir les paysages du pays des Rohan…
À noter, déjà, la venue d’Adrien Costa, le jeune prodige américain de 19 ans, vainqueur de la 50e édition du Tour de Bretagne, en 2016.