
De nouveaux locaux en centre-ville du Havre (Seine-Maritime) pour l’association UFC-Que choisir. (©UFC-Que choisir)
L’UFC-Que choisir est une association affiliée à la plus ancienne association nationale de consommateurs de France. Si chaque antenne est indépendante, elle bénéficie de la réputation et de l’image de la structure nationale dans le traitement des litiges.
Au Havre (Seine-Maritime), l’association avait un local implanté en ville haute, à Caucriauville. Pour bénéficier d’une plus grande visibilité, elle ouvre un nouveau local, au 36, rue Maréchal-Joffre, lundi 3 décembre 2018.
LIRE AUSSI : Au Havre, une appli pour chasser les bonnes affaires comme les Pokémon
Conseiller et guider
Si l’association continuera à assurer une permanence à la Fabrique, espace Pré-Fleuri, à Caucriauville, les vendredis, de 14 heures à 17 heures, elle quitte la ville haute pour ouvrir de nouveaux locaux en centre-ville, rue Maréchal-Joffre.
L’occasion d’accroître notre visibilité et de faire connaître les différentes missions des bénévoles de l’UFC-que choisir, explique Claude Herrenschmidt, chargé de communication au sein de la structure. L’association accompagne les consommateurs qui, après plusieurs tentatives auprès de leurs contradicteurs, n’ont pas réussi à régler un litige.
LIRE AUSSI : Gourmandise, mode : au Havre, le centre Coty accueille de nouvelles boutiques
Accompagner dans les litiges
Un entretien préalable avec un membre de l’association permet d’évaluer les besoins et attentes du consommateur. « À l’issue de cet échange, nous pouvons décider de nous emparer du dossier et de traiter le litige. » Pour tout accompagnement, il faut adhérer à l’UFC-Que choisir (coût : de 30 à 45 euros). Les champs d’intervention sont nombreux : assurances, achats sur internet, surendettement, immobilier, banques etc.
Nous accompagnons et conseillons sur un grand ensemble de dossiers. Nos champs d’intervention sont multiples : surendettement, résiliation d’abonnement téléphonique, facture injustifiées. En général, nous obtenons satisfaction. Les consommateurs nous sollicitent également pour les achats de véhicules avec vices cachés, les problèmes immobiliers entre locataires et propriétaires, les litiges avec les banques et les assurances. Notre taux de retour est de 80 %. C’est très positif, rappelle le bénévole.
Des actions de sensibilisation
Outre ces actions de conseils et de défense des consommateurs, l’association souhaite développer ses actions de prévention et de sensibilisation :
L’objectif est signaler, en amont, aux consommateurs les risques éventuels auxquels ils s’exposent, précise Claude Herrenschmidt.
L’association est également présente dans différentes structures pour représenter les usagers et défendre les intérêts des consommateurs : Codah, structures hospitalières etc.
Infos pratiques :
UFC-Que choisir, 36, rue Maréchal-Joffre, au Havre.
Ouverture lundi 3 décembre 2018. Permanences : lundi, mardi, jeudi, de 14 heures à 17 heures, et mercredi, de 14 heures à 19 heures.
Tél : 09 62 51 94 37 et/ou 06 47 12 53 02.
Plus d’informations en ligne, ici.
L’association assure également des permanences mensuelles décentralisées à Gonfreville-l’Orcher, Saint-Romain, Fécamp, Saint-Jean-de-Folleville.