Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19156 articles
Browse latest View live

Vidéo. Gironde : un chef papou invité à l'espace culturel de Léognan

$
0
0
Le chef Papou Mundiya Kepanga sera à Léognan (Gironde) mercredi 22 mai.

Le chef Papou Mundiya Kepanga sera à Léognan (Gironde) mercredi 22 mai. (©Latosensu Productions)

Mercredi 22 mai à 20h30, dans le cadre de la Fête de la nature, l’Espace Culturel Georges-Brassens à Léognan (Gironde) projettera le film Frères des arbres : l’appel d’un chef papou.

C’est un film documentaire de Marc Dozier et Luc Marescot-Lato. Mercredi soir, la projection se fera avec la présence exceptionnelle du chef papou Mundiya Kepanga qui est le personnage principal du film et le coréalisateur et traducteur Marc Dozier.

Mundiya Kepanga, un chef de la tribu des Hulis (Papouasie-Nouvelle Guinée) est l’ambassadeur et la voix de la forêt papoue, réservoir de biodiversité et sanctuaire menacé de disparition.

Sa parole, son humour, sa poésie ainsi que sa philosophie et ses connaissances de la nature lancent au monde un message d’alerte sur les dangers qui le guettent et rappellent que nous sommes frères des arbres.

Vidéo > Frères des arbres, l’appel d’un chef papou – Teaser

Le chef papou et Marc Dozier viendront échanger avec le spectateurs et présenter leur mission d’ambassadeurs pour la préservation de l‘environnement.

Projection et débat mercredi 22 mai à 20h30 à l’Espace Culturel Georges-Brassens à Léognan. Tarif unique : 6,50€.


VIDÉO. Découvrez la célèbre comptine "Sur la route de Louviers" version latino par Sevy Golden

$
0
0
Sevy Golden à la Gare aux Musiques de Louviers, lundi 20 mai 2019.

Sevy Golden à la Gare aux Musiques de Louviers, lundi 20 mai 2019. (©La Dépêche de Louviers)

« Sur la route de Louviers (bis). Y avait un cantonnier (bis)…. »

Les entêtantes paroles de la chanson Sur la route de Louviers sont dans la tête de nombreux habitants de Normandie, et même au-delà.

La célèbre comptine, dont on ignore l’origine et l’auteur, est revisitée par le non moins célèbre (pour les plus de 30 ans) Yves Goupil, plus connu sous son nom d’artiste Sevy Golden.

Lire aussi : Sevy Golden revisite la comptine « Sur la route de Louviers » en version salsa

Aux côtés de sa compagne dans la vie et sur la scène, Rosita Wilmart – simplement appelée Rosita – le chanteur le plus connu de Louviers (Eure) finalisait aujourd’hui, lundi 20 mai 2019 à la Gare aux Musiques, la reprise latino de cette chanson pour enfants.

10 000 exemplaires en juin

L’occasion pour La Dépêche de Louviers d’assister à cet intense moment de travail partagé entre la tension, l’envie de bien faire, l’exigence des deux artistes – leurs prises de becs aussi – et leurs attentes pour cette comptine. Celle-ci qui sera sur un CD qui devrait sortir à la fin du mois de juin 2019 et qui sera distribué à 10 000 exemplaires, payé par la Ville de Louviers, distribués dans les boîtes aux lettres des Lovériens.

Lire aussi : Louviers : Sevy Golden complète son hommage à Johnny Hallyday par un clip

Voici donc une courte vidéo dans laquelle vous pourrez découvrir pour la première fois les premières sonorités de cette comptine revisitée, mais aussi entendre Sevy Golden en parler brièvement.

Une précision toutefois, il ne s’agit pas là de la version finale. Les voix doivent encore être complètement calées, les sonorités réglées, tandis que les saxophones et les guitares doivent être rajoutés.

« Tout ça n’est pas encore dans la boîte », nous indique Sevy Golden.

L'urbanisme de la Reconstruction se révèle à Saint-Hilaire-du-Harcouët

$
0
0

La ville de Saint-Hilaire après les bombardements de 1944.

Stéphanie Langevin, paysagiste conseiller au Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de la Manche (CAUE), répond à nos questions. Elle ranimera en compagnie d’une architecte les visites guidées sur le thème de la Reconstruction d’après 1944 à Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Comment est née l’idée d’une telle visite guidée ?

L’idée de cette promenade est avant tout d’aborder la Reconstruction de la ville par ses différents aspects : architecture, urbanisme, paysage. C’est la suite de ce que nous avons pu déjà proposer à Saint-Hilaire avec une promenade autour des arbres, il y a quelques années. Elle nous avait permis d’aborder l’histoire du XIXe et XXe siècles par les jardins, les aménagements du paysage, etc. Cette nouvelle promenade aura lieu un mercredi et nous essaierons de faire simple en expliquant de manière illustrée les spécificités de l’architecture et de l’aménagement de la ville.

Quels sont les grands apports de la Reconstruction d’après 1944 à Saint-Hilaire ?

La trame de la ville du XIXe siècle a été conservée, mais la création d’un espace public important est à noter, celui de la place Delaporte. C’est un espace qui a créé de nombreux débats à l’époque. Les contre-allées, comme celles de Saint-Hilaire, ont été également beaucoup développées pendant la Reconstruction.

Quelles ont été les créations paysagères d’après-guerre ?

Il y a une perspective qui est aujourd’hui peu considérée par les habitants, c’est celle qui rejoint les deux vallées, de l’Airon et de la Sélune. Elle part de la place Delaporte pour rejoindre la vieille tour et le jardin public avec son cèdre imposant, planté en 1920. Notre visite aura aussi pour objectif de replacer l’intérêt sur cet aspect.

 

Mercredi 22 mai 2019, visite guidée de la Saint-Hilaire-du-Harcouët au départ de la place Delaporte, départ à 15 h. Gratuit.

Seine-et-Marne. La pharmacie de La Ferté-Gaucher se lance dans la télémédecine, la médecine par écrans interposés

$
0
0
Sylvain Pelletier, à la tête de la pharmacie, est prêt à faire de son officine un projet pilote pour le territoire.

Sylvain Pelletier, à la tête de la pharmacie, est prêt à faire de son officine un projet pilote pour le territoire. (©Le Pays Briard)

Qui n’a jamais essuyé d’échec en tentant désespérément d’obtenir une consultation en urgence chez le médecin ? En Brie, cette question ne manque pas de faire rire jaune puisque la Seine-et-Marne se classe à la 97e position (sur 101 départements en incluant l’Outre-Mer) des départements les moins pourvus en médecins généralistes si l’on rapporte ces professionnels de santé au nombre d’habitants.

Moins de médecins généralistes

L’exemple de La Ferté-Gaucher illustre parfaitement la problématique de la désertification médicale : trois médecins pour 4 802 habitants. Et l’on ne tient pas compte ici de la population des villages environnants, eux aussi très mal pourvus en médecine générale. « À mon arrivée il y avait six généralistes, aujourd’hui trois… », témoigne Sylvain Pelletier, l’unique pharmacien de la ville.

La mairie et la communauté de communes ont pris ce problème à bras-le-corps. Sur un terrain cédé par la municipalité les Deux Morin y ont fait construire une maison de santé. Celle-ci doit bientôt ouvrir mais il manque plusieurs professionnels de santé. En tout, huit cabinets sont disponibles. Pour Yves Jaunaux, l’idéal serait que quatre ou cinq médecins s’y installent. Le maire (LR) de La Ferté-Gaucher aimerait que des professionnels plus jeunes le remplacent, lui qui consulte toujours à bientôt 75 ans. Avec sa maison de santé, La Ferté-Gaucher est presque assurée d’accueillir de nouveaux médecins, ce qui n’aurait pas été le cas sans ce projet.

D’autres alternatives sont à l’étude à La Ferté-Gaucher pour faire face à la pénurie de médecins. Yves Jaunaux a « proposé à la sous-préfète que La Ferté-Gaucher soit un secteur innovant où l’on expérimente des choses. » Plusieurs idées ont été proposées ces dernières années comme un bus itinérant ou la possibilité pour les médecins d’avoir un cabinet secondaire. Le 18 février dernier, Yves Jaunaux a adressé un courrier à Agnès Buzyn, ministre de la Santé, afin de la « sensibiliser à la démographie médicale ». Résultat : le maire de La Ferté-Gaucher a obtenu un rendez-vous avec l’Agence régionale de santé la semaine prochaine.

La télémédecine, c’est quoi ?

En attendant, la pharmacie vient de se lancer dans la télémédecine à la fois pour lutter contre la désertification médicale et éviter l’engorgement des hôpitaux. Depuis le début du mois, une pièce est aménagée au sein même de l’officine pour des consultations à distance. Ce modèle est préconisé par le gouvernement. Pour le ministère des Solidarités et de la Santé, la télémédecine « fait évoluer la médecine pour répondre à des défis tels que le vieillissement de la population ou encore le suivi approfondi des maladies chroniques. Elle est également un vecteur important d’amélioration de l’accès aux soins, en particulier dans les zones fragiles. »

Dans la pharmacie, les malades peuvent prendre rendez-vous avec l’un des médecins inscrits sur la plateforme agréée Medicitus (généralistes ou spécialistes) et suivre une consultation par écrans interposés dans un espace confidentiel. Le patient renseigne sur l’ordinateur diverses informations personnelles sur une plateforme sécurisée (prénom, nom, âge, numéro de Sécurité sociale, mutuelle, motif de la consultation, etc.). La consultation coûte 30 euros, elle est prise en charge par la Sécurité sociale.

Les médecins sont installés un peu partout en France et auscultent grâce à des outils connectés (stéthoscope, dermatoscope, otoscope, balance, tensiomètre, oxymètre de pouls…), sous le contrôle d’un des 14 diplômés de la pharmacie. Ces objets vont permettre de transmettre des images et des sons au médecin pour affiner son diagnostic et délivrer une ordonnance.

« Nous inciterons le patient à se tourner vers son médecin »

Pour Sylvain Pelletier, « 75 % des diagnostics peuvent être réalisés à distance » grâce à la télémédecine, tandis qu’Yves Jaunaux place plutôt le curseur autour des 30 %. « La télémédecine est utile pour la médecine générale mais pas seulement : il est possible de renouveler un traitement chronique, ajoute Sylvain Pelletier. Si le médecin a besoin de palper l’épaule, bien sûr qu’une consultation classique est meilleure, mais à défaut… C’est un service mis à disposition gracieusement par la pharmacie. Nous inciterons toujours le patient à se tourner vers son médecin traitant ou un médecin de proximité, mais en cas d’impossibilité d’avoir une consultation dans un délai compatible avec son besoin, il y a désormais une possibilité qui n’existait pas avant. »

En tant que médecin généraliste, Yves Jaunaux porte un regard mesuré sur la télémédecine : « C’est mieux que rien mais ça ne va pas régler définitivement le problème de la désertification médicale. Rien ne remplace le contact avec les gens, la conversation, toute cette dimension sociale. »

Gel dans l'Hérault en 2018 : calamités agricoles pour 319 communes

$
0
0
Oliviers frappés par le gel.

Oliviers frappés par le gel. (©D.R.)

Le comité national de gestion du risque en agriculture réuni le 17 avril dernier a donné un avis favorable à la demande de reconnaissance au titre des calamités agricoles, suite au gel du 26 au 28 février 2018 dans le département de l’Hérault, indique ce lundi la préfecture de l’Hérault.

Montpellier, Béziers, Sète figurent notamment sur la liste. Les biens reconnus sinistrés sont les pertes de récolte sur olivier, prune, fraise et pépinière. La zone reconnue sinistrée concerne 319 communes.

La liste des communes

Abeilhan, Adissan, Agde, Agel, Agones, Aigne, Aigues-Vives, Les Aires, Alignan-du-Vent, Aniane, Arboras, Argelliers, Aspiran, Assas, Assignan, Aumelas, Aumes, Autignac, Avène, Azillanet, BabeauBouldoux, Baillargues, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bassan, Beaufort, Beaulieu, Bédarieux, Bélarga, Berlou, Bessan, Béziers, La Boissière, Le Bosc, Boujan-sur-Libron, Le Bousquet-d’Orb, Bouzigues, Brenas, Brignac, Brissac, Cabrerolles, Cabrières, Campagnan, Camplong, Candillargues, Canet, Capestang, Carlencas-et-Levas, Cassagnoles, Castanet-le-Haut, Castelnau-de-Guers, Castelnau-le-Lez, Castries, La Caunette, Causse-de-la-Selle, Causses-et-Veyran, Caussiniojouls, Caux, Le Caylar, Cazedarnes, Cazevielle, Cazilhac, Cazouls-d’Hérault, Cazouls-les-Béziers, Cébazan, Ceilhes-et-Rocozels, Celles, Cers, Cessenon-sur-Orb, Cesseras, Ceyras, Clapiers, Claret, Clermont-l’Herault, Colombières-sur-Orb, Colombiers, Combaillaux, Combes, Corneilhan, Coulobres, Cournonsec, Cournonterral, Creissan, Le Cres, Le Cros, Cruzy, Dio-et-Valquières, Espondeilhan, Fabrègues, Faugères, Félines-Minervois, Ferrières-les-Verreries, Ferrieres-Poussarou, Florensac, Fontanès, Fontes, Fos, Fouzilhon, Fozières, Frontignan, Gabian, Ganges, Gigean, Gignac, Gornies, Grabels, Graissessac, Guzargues, Hérépian, Jacou, Joncels, Jonquières, Juvignac, Lacoste, Lagamas, Lamalou-les-Bains, Lansargues, Laroque, Lattes, Laurens, Lauret, Lauroux, Lavalette, Laverune, Lespignan, Lezignan-la-Cèbe, Liausson, Lieuran-Cabrières, Lieuran-les-Béziers, Lignan-surOrb, La Livinière, Lodève, Loupian, Lunas, Lunel, Lunel-Viel, Magalas, Maraussan, Margon, Marseillan, Marsillargues, Mas-de-Londres, Les Matelles, Mauguio, Maureilhan, Merifons, Mèze, Minerve, Mireval, Mons, Montady, Montagnac, Montarnaud, Montaud, Montbazin, Montblanc, Montels, Montesquieu, Montferrier-sur-Lez, Montouliers, Montoulieu, Montpellier, Montpeyroux, Moules-et-Baucels, Mourèze, Mudaison, Murles, Murviel-les-Béziers, Murviel-les-Montpellier, Nebian, Neffiès, Nézignan-l’Eveque, Nissan-lez-Enserune, Nizas, Notre-Dame-de-Londres, Octon, Olmet-etVillecun, Olonzac, Oupia, Pailhes, Palavas-les-Flots, Paulhan, Pégairolles-de-Buèges, Pégairolles-del’Escalette, Péret, Pérols, Pézenas, Pézènes-les-Mines, Pierrerue, Pignan, Pinet, Plaissan, Les Plans, Poilhes, Pomerols, Popian, Portiragnes, Le Pouget, Le Poujol-sur-Orb, Poujols, Poussan, Pouzolles, Pouzols, Le Pradal, Prades-le-Lez, Prades-sur-Vernazobre, Le Puech, Puechabon, Puilacher, Puimisson, Puissalicon, Puisserguier, Quarante, Restinclières, Les Rives, Romiguieres, Roquebrun, Roqueredonde, Roquessels, Rosis, Rouet, Roujan, Saint-André-de-Buèges, Saint-André-de-Sangonis, Saint-Aunes, Saint-Bauzille-de-la-Sylve, Saint-Bauzille-de-Montmel, Saint-Bauzille-de-Putois, Saint-Brès, Saint-Chinian, Saint-Christol, Saint-Clément-de-Rivière, Sainte-Croix-de-Quintillargues, Saint-Drézèry, Saint-Étienne-de-Gourgas, Saint-Étienne d’Estrechoux, Saint-Felix-de-l’Heras, Saint-Felix-de-Lodez, Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Geniès-de-Mourgues, Saint-Geniès-de-Varensal, Saint-Geniès-de-Fontedit, Saint-Georges-d’Orques, Saint-Gervais-sur-Mare, Saint-Guilhem-le-Désert, Saint-Guiraud, Saint-Jeande-Buèges, Saint-Jean-de-Cornies, Saint-Jean-de-Cuculle, Saint-Jean-de-Fos, Saint-Jean-de-la Blaquière, Saint-Jean-de-Minervois, Saint-Jean-de-Védas, Saint-Just, Saint-Martin-de-l’Arcon, SaintMartin-de-Londres, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Saint-Maurice-de-Navacelles, Saint-Michel, SaintNazaire-de-Ladarez, Saint-Nazaire-de-Pezan, Saint-Pargoire, Saint-Paul-et-Valmalle, Saint-Pierre-dela-Fage, Saint-Pons-de-Mauchiens, Saint-Privat, Saint-Saturnin-de-Lucian, Saint-Sériès, Saint-Thibéry, Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, Salasc, Saturargues, Saussan, Sauteyrargues, Sauvian, Sérignan, Servian, Sète, Siran, Sorbs, Soubes, Soumont, Sussargues, Taussac-la-Billière, Teyran, Thézan-lesBéziers, Tourbes, La Tour-sur-Orb, Tressan, Le Triadou, Usclas-d’Hérault, Usclas-du-Bosc, La Vacquerieet-Saint-Martin-de-Castries, Vacquières, Vailhan, Vailhauques, Valergues, Valflaunes, Valmascle, Valras-Plage, Valros, Velieux, Vendargues, Vendemian, Vendres, Verargues, Vias, Vic-la-Gardiole, Vieussan, Villemagne-l’Argentière, Villeneuve-les-Béziers, Villeneuve-les-Maguelone, Villeneuvette, Villespassans, Villetelle, Villeveyrac, Viols-en-Laval, Viols-le-Fort, La Grande-Motte.

La procédure à suivre

Afin de bénéficier d’une indemnisation, les exploitants agricoles concernés peuvent déposer, avant le 17 juin prochain (le cachet de La Poste faisant foi) une demande par formulaire papier auprès de la direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault (DDTM 34).

Le formulaire est disponible sur le site internet des services de l’État : www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpementdurable/Agriculture/Calamites-Agricoles/

Contacts et renseignements : DDTM 34 / SAF Bâtiment Ozone – 181, place Ernest Granier, CS 60556, 34064, Montpellier. Tel : 04 34 46 60 51 ou 60 68 / Par mail : ddtm-telecalam@herault.gouv.fr

La carte du gel dans l'Hérault en 2018.

La carte du gel dans l’Hérault en 2018. (©Préfecture Hérault)

Seine-et-Marne. Qu'arrive-t-il aux carpes du château de Fontainebleau?

$
0
0
La maladie touche les carpes de taille moyenne © DR

La maladie touche les carpes de taille moyenne © DR

Surpris et un peu inquiet, M.Bernard, habitué à promener son chien le long du Grand Canal du château de Fontainebleau s’interroge : « voir ces carpes le ventre à l’air, c’est impressionnant. En quelques jours, j’en ai vu une bonne dizaine, assez grosses, et je n’avais pas remarqué ce phénomène l’année dernière ».

Depuis quelques semaines en effet, il n’est pas rare de voir des carpes mortes flottant à la surface, particulièrement au bout du canal. De quoi interroger sur les raisons du phénomène, alors que l’on retrouve caddies, cônes de signalisation et autres vélos électriques au fond de l’eau. Pollution ou réchauffement climatique ?

Du côté de l’étang de Perreuse à Jouarre, ce sont 5 tonnes de poissons morts qui ont été retrouvés. En cause, un virus qui touche les poissons à cette période de l’année : la virémie printanière.

Jean Dey, président de l’Aappma le Grand Barbeau, qui gère la pêche au Canal, est formel : « il s’agit bien de la virémie. Chaque année au sortir de l’hiver, les poissons sont fragiles aux infections, et on retrouve des cadavres. On en a retrouvé 22, ce qui est assez important mais pas catastrophique ».

En cause, le printemps qui tarde à s’installer et donc la température de l’eau trop froide pour la saison. « Le phénomène s’arrêtera quand les températures redeviendront favorables, assure Jean Dey. Notre garde-pêche a été alerté et nous retirons les cadavres au fur et à mesure. Nous ne sommes pas sur une épidémie massive ».

Pas de quoi s’alarmer

Vigilance donc, mais pas de quoi s’alarmer : les carpes du château se portent bien malgré cet épisode. « C’est vrai que c’est surprenant de voir ça, mais la maladie ne touche que les poissons de taille moyenne, pas les plus gros de 10 kilos par exemple, ni les petits. Les gens pensent que c’est un phénomène de pollution, et si c’est vrai qu’il y a des actes d’incivilité, la mortalité serait massive si c’était le cas ».

L’association, qui vient d’organiser un important concours au Canal, continue des opérations de rempoissonnement pour permettre le renouvellement des populations : « il y a assez de carpes à Fontainebleau », rassure Jean Dey.

 

Yoann VALLIER

Cannes 2019 : à la mi-Festival, qui sont les principaux prétendants à la Palme d’Or ?

$
0
0
Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, est l'un des premiers gros chocs de la quinzaine cannoise.

Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, est l’un des premiers gros chocs de la quinzaine cannoise. (©Pyramide distribution)

C’est la mi-festival. La sélection officielle de Cannes 2019 s’avère d’ores et déjà un bon cru, avant même que le public ait pu découvrir les deux films événements que sont Once upon a time… in Hollywood, de Quentin Tarantino, et Mektoub my love : Intermezzo, d’Abdellatif Kechiche.

Lire aussi : Festival de Cannes : une Palme d’honneur pour Alain Delon, malgré la polémique

Sur les 11 films de la sélection officielle que nous avons déjà pu découvrir, trois semblent avoir pris le dessus dans les pronostics des festivaliers pour la convoitée Palme d’Or.

Enfin la Palme pour Almodóvar ?

D’abord, il y a Douleur et Gloire, de l’increvable Pedro Almodóvar. À 70 ans, le réalisateur de Tout sur ma mère pourrait bien ici enfin recevoir la Palme d’Or qui l’a toujours fui, pour un film très personnel dont beaucoup disent que c’est également son plus beau.

Le film est d’ores et déjà en salles, vous pouvez aller vous faire votre avis !

Lire aussi : Festival de Cannes : le breton Rurik Sallé en sélection officielle avec un film sur Johnny Hallyday

Autre gros prétendant à la plus belle des récompenses cannoises, Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma. Contant une histoire d’amour lesbien interdit entre une peintre et son modèle, il est une sorte de Leçon de Piano à la française. Si d’aventure le film de Sciamma suivait la voie de celui de Jane Campion, il pourrait apporter à la réalisatrice de Tomboy la deuxième Palme d’Or de l’histoire pour une réalisatrice. Palme d’Or ou pas, on imagine difficilement ne pas voir le film au palmarès, au moins pour sacrer ses deux formidables interprètes, Noémie Merlant et Adèle Haenel.

Malick, encore et toujours

Enfin, le toujours plus prolifique Terrence Malick a également frappé un grand coup. Avec Une vie cachée, il a comme à son habitude divisé la Croisette. Pendant la Seconde guerre mondiale, un Autrichien refuse d’aller combattre auprès des nazis, se retrouvant emprisonné, torturé mais n’en démordant pas. 2h53 de Terrence Malick, avec violons, messages mystiques et caméra qui suit des gens courant dans de grandes prairies : l’homme ne se réconciliera pas avec ses détracteurs via ce film, mais continuera pour ceux qui l’idolâtrent d’exercer cette fascination qui lui amena la Palme en 2011 avec Tree of Life.

Lire aussi : On a testé pour vous la course des 10 km du Festival de Cannes

Du côté des déceptions, notons des frères Dardenne bien peu inspirés, qui ne récolteront certainement pas avec Le jeune Ahmed leur 3e Palme d’Or. Simpliste, leur histoire de jeune homme radicalisé dans l’Islam ne parvient jamais à convaincre.

Demain mardi 21 mai, c’est le jour de Quentin Tarantino, point d’orgue du Festival. L’homme a déjà fait parler de lui la veille de la première projection cannoise de son nouveau film, en faisant passer un mot aux festivaliers, leur demandant de ne pas dévoiler l’intrigue de celui-ci aux gens qui le découvriront lors de sa sortie en salles.

Les bateaux de l'Armada de Rouen : le Shabab Oman II, vitrine culturelle du sultanat

$
0
0
Le Shabab Oman II sera à l'Armada de Rouen du 6 au 16 juin 2019.

Le Shabab Oman II sera à l’Armada de Rouen du 6 au 16 juin 2019. (©Marine royale du sultanat d’Oman)

Le navire est immédiatement reconnaissable à ses grandes voiles blanches décorées de deux cimeterres rouges. Le Shabab Oman II sera à l’Armada de Rouen (Seine-Maritime) en juin 2019.

Une vitrine culturelle pour Oman

Cette goélette remplace le précédent Shabab Oman, arrivé en fin de service. Ce navire, long de 85 mètres et haut de 52, a été bâti en l’espace de six mois. Il intègre en septembre 2014, la marine royale du sultanat d’Oman, pays situé au sud de la péninsule d’Arabie.

Ce navire école, très rapide, peut accueillir 54 membres d’équipages et 36 stagiaires. Il sert également de vitrine culturelle pour le sultanat souvent méconnu.

Lire aussi : Feux d’artifice, concerts, parades… découvrez le programme de l’Armada de Rouen 2019

Caractéristiques

  • Longueur : 85.8 m ;
  • Maître-bau : 11.1 m ;
  • Tirant d’eau : 5.4 m ;
  • Hauteur de mât : 51.2 m ;
  • Voilure : 2 630 m² (34 voiles) ;
  • Propulsion deux moteurs auxiliaires diesels ;
  • Vitesse : 13 nœuds de moyenne (18 nœuds max. sous voiles).

Val-d'Oise. Soisy-sous-Montmorency : ils hurlent Allah Akbar et menacent de se faire exploser dans un train

$
0
0
Les huit hommes ont menace de se faire exploser dans un train qui circulerait en direction de la Gare du Nord.

Les huit hommes ont menace de se faire exploser dans un train qui circulerait en direction de la Gare du Nord. (©Photo d’illustration)

La menace a été prise très au sérieux par les forces de l’ordre.

Samedi 18 mai, vers 20h55, huit hommes ont provoqué la panique dans un train qui circulait en direction de la Gare du Nord.

En traversant les différents wagons, les fauteurs de troubles ont hurlé « Allah Akbar » et ont menacé de faire exploser, avec des ceintures d’explosifs, les voyageurs présents dans le train.

Apeurés, les passagers sortent en gare du Champ de Course d’Enghien, à Soisy-sous-Montmorency (Val-d’Oise) et donnent l’alerte.

Les policiers de la brigade anticriminalité (Bac) interviennent alors rapidement.

Déploiement important des forces de l’ordre

Un déploiement important des forces de police est opéré. Il faudra peu de temps aux agents pour repérer les suspects, qui s’apprêtaient à monter dans un bus qui roulait dans l’avenue Kellermann.

Lors de la fouille, aucune ceinture d’explosifs n’a été retrouvé sur eux.

Originaires de Deuil-la-Barre, Cergy, Soisy-sous-Montmorency ou encore Mantes la Jolie (Yvelines), les huit individus ont été interpellés et placés en garde à vue.

VIDÉO. Dans la Sarthe, son ânesse donne naissance à des jumeaux

$
0
0
Jackson et Javanaise, deux ânons jumeaux, sont nés le 5 mai 2019 à Vibraye, dans la Sarthe, chez Jean Vadé.

Jackson et Javanaise, deux ânons jumeaux, sont nés le 5 mai 2019 à Vibraye, dans la Sarthe, chez Jean Vadé. (©Carine Robinault / L’Echo Sarthois)

C’est une naissance insolite. Le 5 mai 2019, Belinda de Vibraye, une ânesse de 8 ans élevée chez Jean Vadé, à Vibraye (Sarthe) a pouliné non pas un mais deux ânons.

Des jumeaux nés presque à terme qui font la fierté de leur propriétaire. Un mâle et une femelle respectivement prénommés Jackson (à droite sur notre photo), avec de belles pattes zébrées, et Javanaise (à gauche).

Et une belle surprise pour leur éleveur, raconte-t-il à L’Echo Sarthois :

Je ne m’y attendais pas. Parce qu’elle n’en a jamais fait auparavant et puis, elle n’était pas plus grosse qu’une autre ânesse. Et surtout, elle les a portés presque à terme. D’ordinaire, les jumeaux naissent prématurément.

Les ânons gambadent aujourd’hui dans le champ de la propriété familiale, broutant les boutons d’or entre deux tétées. Sans jamais trop s’éloigner de leur maman…

Lire aussi : Instant mignon : suivez en vidéo la naissance d’Impérial de l’Être, un poulain élevé en Normandie

L’éleveur était très attentif

Et en contrebas de la chambre à coucher du couple d’agriculteurs. « Je suis toujours là quand c’est la saison des mises bas parce que je munis mes ânesses d’une ceinture », explique Jean Vadé :

Ça sonne dans ma chambre quand elles se couchent. Je regarde depuis ma fenêtre et je ne mets pas de temps pour arriver. 

Vidéo. Une ânesse donne naissance à des jumeaux dans la Sarthe : 

« J’ai tiré le premier, il était vraiment tout petit »

Et le dimanche 5 mai, il était là, évidemment…

J’ai tiré l’ânon et je l’ai trouvé vraiment tout petit. C’est à ce moment-là que j’ai pensé qu’il pourrait y en avoir un autre. Et c’était exact. 

A la naissance, Jackson et Javanaise pesaient chacun 12 kilos. « Un ânon seul pèse entre 25 et 30 kilos à la naissance », précise l’agriculteur sarthois.

Lire aussi : Ces naissances exceptionnelles d’animaux qui nous ont fait craquer

Jackson et Javanaise sont en pleine forme, quelques jours après leur naissance dans la ferme de Jean Vadé.

Jackson et Javanaise sont en pleine forme, quelques jours après leur naissance dans la ferme de Jean Vadé. (©Echo sarthois – Carine Robinault)

Sur huit naissances gémellaires, trois ont « tenu »

Autant dire que ces deux bébés sont désormais les coqueluches de la famille. « C’est tellement trognon ! »

Pourtant, ce ne sont pas les premiers que connaît Jean Vadé. Mais cela faisait longtemps qu’un tel événement n’était pas arrivé dans son élevage.

La dernière, c’était il y a cinq ou six ans. J’ai déjà eu huit naissances de jumeaux en vingt ans. Mais je n’en ai connu que trois où les deux ânons sont restés en vie. C’est déjà rare d’avoir des naissances gémellaires mais ce qui est encore plus rare, c’est que les deux vivent.

Saint-Malo. Des manifestants font annuler la réunion publique

$
0
0
Une trentaine de manifestants sont venus perturber la réunion publique sur le futur quartier de Lorette et ont contraint les organisateurs à l'annuler.

Une trentaine de manifestants sont venus perturber la réunion publique sur le futur quartier de Lorette et ont contraint les organisateurs à l’annuler. (©Le Pays Malouin)

Près de 200 personnes étaient présentes ce lundi 20 mai à l’espace Bouvet de Saint-Malo, pour assister à la réunion publique à propos du futur quartier de Lorette. Mais la présence bruyante d’une trentaine de manifestants, particulièrement remontés après l’abattage d’arbres dans un autre quartier de la ville, a contraint les organisateurs à annuler la réunion.

Lire aussi : Saint-Malo : un piéton tué sur la route ce week-end

Un abattage d’arbres qui attise la colère

En début de journée, dans le jardin de la Louisiane, dans le quartier de la Découverte à Saint-Malo, l’abattage des arbres avait en effet commencé. La construction de plusieurs logements est en effet prévue à cet endroit par la municipalité.
Sauf que ce projet est dénoncé et combattu de longue date par plusieurs opposants, notamment l’association Osons !. Une vingtaine de ces derniers sont d’ailleurs venus perturber le chantier. Plusieurs arbres ont été abattus, mais devant la détermination des manifestants, le chantier a tout de même été interrompu. Celui-ci devrait reprendre demain…

A voir, car le second épisode de ce feuilleton a eu lieu ce soir, à 19 h, à l’espace Bouvet, où était donc prévue une réunion publique à propos du futur quartier de Lorette. Un autre projet de la municipalité, qui n’a a priori rien à voir avec le précédent…
Sauf que – et on pouvait s’en douter – les défenseurs des arbres du jardin de la Louisiane étaient présents – environ une trentaine – et comptaient bien en profiter pour apostropher le maire Claude Renoult sur ce sujet.

Seulement, le maire était absent, pour des raisons personnelles. De plus, il était convenu que ce serait son adjoint à l’urbanisme, Patrick Charpy, qui mènerait les débats de cette réunion publique.
Mais celle-ci a tourné court.

Dialogue impossible

Brandissant des affiches appelant à « sauver les arbres de la Louisiane », ils ont rapidement entonné un « Renoult, tu casses tout ! » en guise de préambule.
Les organisateurs ont tenté d’apaiser les esprits, en proposant de donner la parole aux manifestants – cinq minutes -, mais cela ne les a pas calmés. Ces derniers répétant à tue-tête la raison de leur détermination : « Fallait pas couper les arbres ! »

Au bout d’un quart d’heure de cacophonie, Patrick Charpy a donc dû se réduire à annuler la réunion :

« Vous m’obligez à annuler cette réunion, et ce n’est pas à votre honneur. Nous ferons en sorte d’en organiser une autre pour tous les gens qui étaient présents ce soir ».

Ce à quoi les manifestants ont répondu : « On reviendra ! »

Une vidéo de « l’ambiance »:

Le reste de l’assistance, soit la grande majorité, semblait plutôt fataliste. Certains étaient tout de même agacés de l’attitude des manifestants.
Quelque chose nous dit en tout cas, qu’on n’a pas fini de parler des arbres du jardin de la Louisiane…

Lille. 500 fajitas offertes lors de l’ouverture du restaurant Nachos début juin

$
0
0
Le restaurant Nachos ouvrira début juin 2019 à Lille (Nord).

Le restaurant Nachos ouvrira début juin 2019 à Lille (Nord). (©Nachos)

Avant même son ouverture, le restaurant Nachos, que nous vous avons brièvement présenté ici, fait déjà saliver les Lillois. Il faut dire que la technique est imparable : offrir des fajitas aux 500 premiers gourmands qui passeront la porte.

Le fast-food, dont l’ouverture est prévue début juin au 74 rue Faidherbe à deux pas de la gare Lille-Flandres, a annoncé la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux.

Mais il y a cependant une petite condition à remplir. Il faut que la page Facebook du restaurant lillois atteigne la barre des 5000 fans. Une stratégie risquée mais payante.

C’est ce que l’on a fait pour l’ouverture de notre restaurant à Amiens le 4 mai dernier : 300 fajitas offertes une fois la barre des 3000 fans franchie. Avec Lille, on a voulu mettre la barre plus haut », explique Lucie Lefrançois, chargée de communication au sein de Nachos.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 3200 gourmands ont mis un petit pouce bleu. Le pari sera-t-il tenu d’ici début juin ? 

Un concept né à Rouen

Créé en 2013 à Rouen (Seine-Maritime) par Benoît Leroy, ce fast-food version mexicaine a rapidement trouvé preneur. Si bien que l’enseigne a pu se développer en franchise à Toulon et Rennes, et depuis peu à Amiens. Une ouverture est prévue le 25 mai à Angers, avant Lille en juin. A partir de septembre, Nachos sera également présent à Caen, Neuilly, Bordeaux et Orléans.

La recette du succès : un service rapide, avec des produits frais, le tout fait-maison chaque matin.

« La promesse c’est qu’on vous sert vite et bien avec des ingrédients de qualité. Notre politique c’est 0 produit surgelé », insiste Lucie.

Les fajitas, tacos et bowls sont préparés sous les yeux des clients. Et chacun peut ajuster son plat en fonction de son régime alimentaire.

Infos pratiques :
Nachos, 74 rue Faidherbe à Lille
Ouverture début juin 2019
Plus d’infos sur la page Facebook officielle et sur le site du restaurant Nachos

Cherbourg : ivre, il percute plusieurs fois la voiture de son « ex » avant de la poursuivre

$
0
0
Samedi 27 octobre 2018, un chauffard s'est engagé dans une folle course-poursuite avec la police à Rouen et au Petit-Quevilly (Seine-Maritime).

Samedi 27 octobre 2018, un chauffard s’est engagé dans une folle course-poursuite avec la police à Rouen et au Petit-Quevilly (Seine-Maritime). (©Adobe Stock/Illustration)

Le 3 août 2018, à Cherbourg-en-Cotentin, la fille d’un homme de 47 ans (à l’époque des faits) appelle sa mère pour qu’elle vienne la chercher, ne supportant plus que son père soit alcoolisé. Les parents sont séparés, ce que le quadragénaire ne digère pas.

Quand il voit son ex-conjointe arriver en voiture et sa fille monter à l’intérieur, son sang ne fait qu’un tour. Il se met au volant de son véhicule, démarre le moteur et vient percuter l’arrière de la voiture. Alors qu’elle a détaché sa ceinture, la conductrice est surprise et sa bouche vient cogner violemment contre le volant. Ce qui occasionnera d’importantes lésions dentaires et plusieurs jours d’ITT.

Lire aussi : Trafic de stupéfiants à Cherbourg : quatre personnes condamnées à de lourdes peines de prison

Il poursuit la victime

Et ce n’est pas tout. Paniquée, la mère démarre pour prendre la fuite, mais l’ex-mari la poursuit et vient la percuter à nouveau, trois ou quatre fois de plus, ce qui est confirmé par l’enfant. Alors qu’il conduit en état d’ébriété, il parvient à les doubler pour les faire ralentir, et fait marche arrière pour un nouveau choc à l’avant. La police est appelée et le chauffard prend enfin la fuite.

Il était jugé mardi 14 mai pour ce coup de folie, mais aussi pour des appels téléphoniques malveillants réitérés (au moins 200), laissant parfois des messages insultants (notamment « grosse p*te ! », sachant que la mère de la victime était une prostituée, « c’était donc pour faire mal »), voire des menaces de mort du type : « Je vais te crever sale Juive, vas crever comme ta mère ! » Des insultes qu’il proférait également directement devant la maison.

Lire aussi : Tribunal de Cherbourg : convoqué en gendarmerie, il s’y rend malencontreusement… avec un Taser !

« J’ai complètement pété les plombs »

À la barre du tribunal de Cherbourg, cet ancien employé sur le chantier EPR de Flamanville (jusqu’en juin 2018) a reconnu les faits :

J’ai complètement pété les plombs. J’ai bu et j’ai craqué. Et je ne suis pas raciste, je ne sais pas ce qu’il m’est arrivé. 

Depuis, il assure qu’il a entamé des soins contre son addiction à l’alcool, et que les relations avec son ex-conjointe sont apaisées. Le tribunal l’a condamné à six mois de prison avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve, avec des obligations de soins et de travail.

Lire aussi : Affaire de viol dans la Manche : l’accusé a été acquitté

Basket – Pré-Nationale Masculine. BAYEUX ATTEINT (enfin) SON OBJECTIF ! BIENVENUE EN N3, CHAMPIONS !

$
0
0
Après avoir célébré avec leurs supporters, les Bajocasses ont passé la nuit à fêter leur montée en N3 !

Après avoir célébré avec leurs supporters, les Bajocasses ont passé la nuit à fêter leur montée en N3 ! (©CSB)

 

Les chiffres de la journée :
2001, soit l’année où le CS Bayeux était monté en Nationale 3 masculine. 18 ans pour revivre ça !
18-4, soit le bilan du Champion… et de son dauphin Ouistreham.
0, le calvaire des Lexoviens a pris fin. Aucune victoire cette saison… mais ils ont eu le mérite de jouer jusqu’au bout.
51, soit le nombre de points marqués par le banc hérouvillais.
31, nouveau record de saison avec trente-et-un lancers-francs marqués par la Ferté-Macé.
1, seul un match s’est joué avec un écart inférieur à 10 points. Et c’était le mach décisif pour la montée.
+96, en début de saison, Julien Dière s’était fait critiquer pour l’avoir emporté de 96 points sur Lisieux. Comme quoi ça ne servait à rien de chercher à faire un gros écart. Au final, si Bayeux monte en N3 aujourd’hui, c’est bel et bien grâce au point-average général : « Le coach en carton vous salue. »
22, soit le nombre de journées où vous, entraîneurs, joueurs, O.T.M., dirigeants et Ligue nous avez envoyé les résumés et les feuilles de marque qui nous ont permis de rédiger les articles et faire les stats. Et pour cela, merci mille fois ! Profitez de vos vacances !

Parce qu’il n’y a pas que les scoreurs : – Samuel Lunel (Bayeux) : 10 rebonds
– Gabriel Bainee (Lisieux) : 6 passes décisives
– Gabriel Bainne (Lisieux) : 5 interceptions

Les séries en cours : 8 victoires pour Cherbourg / 22 défaites pour Lisieux

 

Ils ont eu peur ! Devant une salle archi-bondée, les Bajocasses ont longtemps été à la lutte avec des Alençonnais qui n’avaient absolument pas l’intention de fausser le championnat en jouant avec le frein à main (et c’est tout à leur honneur).

Cela faisait 18 ans que Bayeux espérait revivre l’ivresse d’une montée en Nationale 3. Le public et les joueurs ont dû attendre les dernières minutes pour commencer à se détendre et entonner les chants « ON EST EN N3 ! » Depuis plusieurs saisons, le CSB annonçait jouer la montée et, depuis plusieurs saisons, Bayeux échouait à quelques marches de leur objectif quand ce n’était pas carrément une défaite sur la dernière journée qui les condamnait à demeurer en Pré-Nationale.

Mais cette année, menés par un Robin Lecoutey (encore) meilleur marqueur de son équipe et qui fut décisif en fin de match, les Bajocasses ont infligé un 10-2 à Alençon en fin de match pour finir la soirée en apothéose.

Si certains joueurs furent régulièrement mis en avant dans nos articles de par leur présence dans les statistiques, nous ne devons pas oublier que le basket est un sport d’équipe. Équipe étant un mot définissant bien le néo-Champion bas-normand. De Lunel à Crenel, en passant par Colombel, sans oublier Vandaele. Mais aussi les durs au mal, Couture pour le « dur », le ‘Bad Boy’ Mesnival pour le « mal ». Tous des compères, comme Andreu Sabater, Benoist ou Compere, qui ont récolté le fruit de leur travail acharné, comme Prunier. Tous les mauvais moments, aujourd’hui, ils en rient, comme Grégoire et Georges. Et comment zapper Lecoutey qui toute l’année a su artiller ? Et s’il ne marquait pas, point de tracas car Fraihat était là.

Cette montée arrive comme un soulagement pour beaucoup, le meilleur exemple est peut-être Grégoire Henry : « C’était le chat noir. Il était soulagé, en larmes, ça y est ! Il l’a ! » savoure l’entraîneur Julien Dière. Un entraîneur qui est passé par différentes étapes : motivé, stressé, soulagé, satisfait, douché et pour finir… bourré.

Les messages de félicitations ont afflué, prouvant que cette équipe est plutôt appréciée. Maintenant, espérons qu’ils ne reviendront pas en Pré-Nat’ de sitôt. Bravo Bayeux, profitez !

Pour un coach "en carton", il est plutôt léger.

Pour un coach « en carton », il est plutôt léger. (©CSB)

 

 

CS BAYEUX : 72
CTC UBCU ALENÇONNAIS : 65
[19-24, 14-11 (33-35), 18-16 (51-51), 21-14]

Julien Dière (COACH CSB) : « Ils ont fait zone 2-3, on ne met pas un tir, Bougon et Mpondo font un super match… donc on a eu peur ! On est à 62-58 et on se prend un 5-0, ça nous a rappelé le match aller face à Pont-l’Évêque. On a fait énormément de gamelles et on n’a pas eu tant de jeu rapide. Ils ont profité de l’ambiance, nous, on a un peu de stress. Samuel Lunel fait un très gros match, il a été grandiose sur les rebonds offensifs. Et puis on a eu deux 3-points de Robin (Lecoutey) au bon moment… et puis jamais vu une ambiance pareille, quarante minutes avant le match, la salle était déjà pleine, on a fait la fête avec le public dans les tribunes, coach sous la douche, coach bourré (rires), on a fini en boîte de nuit, les gars avaient préparé des tee-shirts. On a mis le feu dans le Calvados. On a fait trois ou quatre fois deuxièmes, dont deux où ça se joue sur le dernier match. Notre chat noir, Grégoire Henry, était soulagé, en larmes, ça y est, il l’a, Robin aussi qui voulait monter avec la N3. Yaël (Andreu Sabater) a quitté son club familial pour ça. Des mecs en or, la difficulté du recrutement va être d’être plus compétitif et de garder l’esprit qu’on a créé. On a senti un engouement grandissant tout au long de l’année. Génial. J’ai une montée en tant que joueur, en tant que coach PNF et en tant que coach PNM. Génial ! »

Frédéric Esnault (ACCOMPAGNATEUR UBCUA) : « On a vendu chèrement notre peau, on n’y est pas allé en touriste, l’objectif était de respecter cette dernière journée de championnat et de respecter les autres équipes qui avaient quelque chose à jouer. On a fait un bon début de match, on leur a posé quelques problèmes défensifs. On voulait faire bonne figure, même si j’ai de l’amitié pour Julien. En fin de match, Lecoutey met deux tirs ultra-précieux, on s’essouffle un peu et il faut reconnaître la bonne prestation de Bayeux. Match dans un très très bon état d’esprit, un beau match où on a fait plus que de faire de la résistance. L’ensemble du groupe a eu un excellent état d’esprit. La montée de Bayeux est logique, le club d’Alençon les félicite à travers ma voix, c’est bien pour eux. »

– 14fts CSB, 3/6 lf CSB, 9 3pts CSB, 6fts UBCUA, 13/19 lf UBCUA, 6 3pts UBCUA

Marque CSB : G. Mesnival 4pts, *R. Lecoutey 22pts, B. Prunier 2pts, *Y. Andreu Sabater 8pts, G. Couture 2pts, *S. Crenel 3pts, Gr. Henry 8pts, C. Compere , *K. Fraihat 9pts, *S. Lunel 14pts

Marque UBCUA : L. Thibon 4pts, *R. Lavedrine 9pts, J. Siad 4pts, *B. Monnier 2pts, *T. Dejoux 7pts, *M. Bougon 21pts, S. Grossi , *D. Mpondo 18pts

 

AS CHERBOURG : 97
CAEN SUD BASKET : 61
[19-18, 28-11 (47-29), 25-14 (72-43), 25-18]

Mohamed Regbaoui (COACH ASC) : « Victoire hier soir face a une équipe de Caen Sud diminuée, le premier quart est bien disputé puis l’écart se creuse au fur et à mesure de la rencontre, sur une intensité de match de fin de saison sans enjeu mais avec un bon état d’esprit et un bon respect entre les deux équipes. Bravo à toute l’équipe de Bayeux pour la montée. »

Vido Yemadje (COACH CSUDB) : « Saison finie ! Sur un 3-points au buzzer… mais avec plus de 30 points de retard ! Match sans enjeu, déplacement à sept dont cinq intérieurs. On fait malgré tout un super premier quart et le match conserve de l’application des deux cotés car les deux équipes se respectent. Objectif maintien ? Atteint ! Objectif podium ? Loupé ! Une saison intéressante malgré tout car on a pu espérer mieux encore jusque dans les dernières journées. Reste a faire mieux ensuite. Merci à chaque équipe pour nous avoir poussés a chaque fois à nous améliorer, c’est comme cela qu’on progresse sportivement. Administrativement, on s’améliore j’ose croire mais ça ne suit pas toujours des deux cotés et c’est très dommage de voir que l’application du règlement n’est pas toujours la priorité des instances. A l’année prochaine ! »

– 9fts ASC, 3/7 lf ASC, 6 3pts ASC, 9fts CSUDB, 3/5 lf CSUDB, 4 3pts CSUDB

Marque ASC : B. Bazabas 10pts, *B. Leyronas 9pts, *M. Grand Guillot 18pts, *T. Bouquet 10pts, *J. Giard 21pts, *F. Omont 16pts, M. Perree 2pts, S. Guelton 4pt, A. Vrac 7pts

Marque CSUDB : *M. Bosquet 8pts, *S-N. Diaw 9pts, *L. Le Pont 8pts, *T. Joly 10pts, T. Beaugé 4pts, R-E. Nordin 7pts, *J. Jiminiga 15pts

 

AJS OUISTREHAM : 68
PONT-L’ÉVÊQUE PAB : 56
[28-11, 17-13 (45-24), 11-15 (56-39), 12-17]


Miguel Callejas (COACH AJSO) : « On n’avait pas notre destin entre les mains, on suivait Bayeux d’une oreille. L’objectif était de terminer la saison invaincu à domicile, on est la seule équipe de Pré-Nat’ invaincue à domicile. On avait donc à cœur de gagner et d’espérer qu’Alençon fasse le taf, ils l’ont fait pendant trois quarts-temps. On a entamé le match comme on voulait, on a fait courir Pont-l’Évêque. Malheureusement, on ne l’a fait que vingt minutes. On a été en grosse difficulté sur la première mi-temps où Pont-l’Évêque a élevé son niveau défensif. Après, on n’a pas non plus une grosse pression, on a toujours eu de l’avance. Anthony Queval met un panier à 3-points qui nous permet de gagner le match. Maintenant, ce qu’il faut retenir c’est qu’on a réussi cette année à remplir un peu la salle, ce qu’on n’avait pas fait les années précédentes. Et j’espère qu’en remobilisant les gens sur les objectifs de montée, il serait bien qu’ils soient là tout le temps à nous encourager. J’espère qu’on aura une dynamique là-dessus, sur les jeunes et le public. »

Kévin Remy (JOUEUR PLPAB) : « Match de fin de saison pour nous. Cette semaine, on ne s’est pas entraîné du tout. C’est un peu dommage de terminer comme ça mais on a fait le boulot. Jusqu’à il y a dix jours, on fait une très bonne saison. Il y avait un projet sur deux ans pour monter en N3 mais, techniquement, le club aurait sûrement refusé la montée. On a eu une saison assez complète, on a démarré fin août à cinq, des joueurs sont venus se greffer, sont repartis et sont revenus. Difficile d’avoir un collectif vu qu’on a été rarement à dix aux matches et aux entraînements. Les résultats sont au final assez exceptionnels quand on met ça bout à bout. Il y a la frustration de ne pas être allé au bout mais de toute manière, on ne pouvait pas faire mieux. On termine quatrième, c’est notre pire classement de la saison. Un mot pour le coach qui s’est investi, qui a été hyper-assidu, qui nous avait annoncé qu’il ne pourrait pas continuer la saison prochain, un coup de chapeau à lui. Merci aux coéquipiers et au public surtout qui nous a soutenus. Et je félicite Bayeux qui mérite amplement sa montée et je leur souhaite le meilleur pour leur recrutement pour qu’ils ne reviennent pas en Pré-Nat. »

– 12fts AJSO, 6/14 lf AJSO, 8 3pts AJSO, 1ft T & U AJSO, 12fts PLPAB, 6/9 lf PLPAB, 4 3pts PLPAB, 2fts T PLPAB

Marque AJSO : J. Furstenberger 3pts, *A. Queval 11pts, *A. Lagueste 10pts, T. Lechevalier 1pt, T. Legras 2pts, *T. Derette 14pts, T. Samson 8pts, *P. Lagueste 5pts, *E. Vrel 14pts

Marque PLPAB : *C. Riou , B. Dadéké 5pts, *C. Tebourski 9pts, *A. Rocancourt 12pts, *K. Remy 9pts, C. Saiter 6pts, G. Legrix 2pts, *A. Keita 13pts

 

CA LEXOVIEN : 46
HÉROUVILLE BASKET : 106
[8-32, 11-26 (19-58), 16-27 (35-85), 11-21]

Pascal Lequertier (COACH CAL) : « Match qui s’est très bien passé, ambiance bon enfant, en face ils ont été sérieux. Il n’y a que 7 points d’écart au début et puis après… On avait une majorité de joueurs de D3. Les arbitres ont été cohérents, un match sympa. Même si on est à un niveau très très faible, on a joué le jeu, on n’a pas fait de forfait, on a fait ce qu’on a pu, on n’a pas à rougir. Beaucoup de coaches et d’équipes tirent leur chapeau sur le fait qu’on n’ait pas lâché. On va avoir un nouveau président, il y a du remue-ménage dans le club, on verra si c’est dans le bon sens ou dans le mauvais sens mais il faut structurer le club et trouver des éducateurs pour les jeunes. Félicitations à Bayeux pour la montée en N3, c’est eux qui ont été le plus sérieux sur l’ensemble de la saison. »

Jimmy Yamba (COACH HB) : « Notre dernier match, on l’a fini correctement, on était content de jouer à dix pour la dernière. On a fait un match sérieux en respectant l’adversaire, c’est le principal. Bravo à Lisieux d’avoir joué jusqu’à la fin de saison. Content des joueurs sur la saison, fier d’eux et de leur implication malgré nos péripéties. C’est vraiment un chouette chouette chouette groupe. On perd trois fois contre les trois mêmes équipes, c’est un peu un regret de ne pas avoir pu battre une fois Bayeux, Ouistreham ou Pont-l’Évêque. Mais content, il ne faut pas oublier qu’on était des repêchés, le club ne méritait pas la R2. Donc vraiment content. »

– 19fts CAL, 6/14 lf CAL, 6 3pts CAL, 13fts HB, 13/26 lf HB, 9 3pts HB

Marque CAL : *M. Brun 4pts, *G. Bainee 21pts, M. Launay , *S. Lepage 6pts, *P. Villemin 3pts, *B. Borg 3pts, R. Arregui 9pts

Marque HB : *T. Givras 9pts, *Y. Camara 13pts, *J. Mornandji 12pts, *T. Joly 5pts, M. Guede 23pts, *K. Laville 16pts, O. Attila 2pts, V. Hochin 11pts, Y-T. Gadegbeku 5pts, Y. Corneille-Lanclas 10pts

 

LC BRETTEVILLE-SUR-ODON : 68
BASKET BALL FERTOIS : 83
[18-32, 10-20 (28-52), 21-22 (49-74), 19-9]


Christophe Marguerite (COACH LCBO) : « Un dernier match où l’on ne met pas les ingrédients habituels qui nous ont permis de se maintenir . Un premier quart catastrophique où on laisse la Ferté s’installer et prendre confiance. Une adresse insolente leur permet de tuer le match dès la mi-temps, avec 52 points encaissés, on ne peut pas gagner. Une deuxième mi-temps victorieuse pour nous nous permet de limiter les dégâts mais les joueurs n’y sont plus. Cela aurait été bien de finir correctement sur un dernier match à domicile, dommage. Bémol sur l’arbitrage qui a décidé de laisser jouer en première mi-temps, qui a bien failli dégénérer sur la deuxième. Nous sommes tous des acteurs et non des spectateurs même pour une dernière journée ! Bravo à la Ferté pour leur prestation. »

Olivier Brossard (COACH BBF) : « Dans notre avant-match on s’est préparé à affronter une grosse équipe en pleine progression et nous avions à cœur d’effacer la défaite du match aller où nous avions fait un non-match. J’ai senti les gars très concernés à l’entame du match et mon impression s’est vérifiée tout de suite. On démarre le match tambour-battant avec une grosse défense et une adresse insolente. L’écart grandit encore en deuxième quart pour dépasser les 25 points. Le match était plié… Troisième quart équilibré où on résiste à leur temps fort. Le quatrième a été l’occasion de donner du temps de jeu à tous. Merci aux supporters qui avaient fait le déplacement pour ce dernier match. Nous sommes très satisfaits de notre saison. On se dit que pour une première à ce niveau, on a plutôt fait bonne figure. Nous avons atteint notre objectif qui était de finir devant nos amis Alençonnais et de remporter le derby ornais. Je remercie mes joueurs pour leur état d’esprit irréprochable tout au long de cette saison. Un grand merci à Pierre pour son énorme travail, les résumés et les stats ont été au top (ndlr : De rien !). »

– 23fts LCBO, 7/11 lf LCBO, 5 3pts LCBO, 1ft U LCBO, 13fts BBF, 31/34 lf BBF, 8 3pts BBF, 1ft U BBF

Marque LCBO : T. Soudee 3pts, *M. Tisserant 2pts, *G. Launoy 10pts, *A. Crouzet 10pts, T. De Tournadre 7pts, A. Dekowski 7pts, M. Belhadj 8pts, *A. Muller 12pts, F. Bevan 6pts, *F. Tesovic 3pts

Marque BBF : P-F. Druet , L. Brossard 6pts, *G. Sellos 17pts, M. Lemesle 1pt, *Q. Robert 13pts, K. Leboulenger 8pts, *R. Leroy 10pts, *T. Raimond-Perot 5pts, *K. Raimond 23pts

 

ASPTT CAEN : 86
ABC LA HAGUE : 75
[23-26, 29-14 (52-40), 14-20 (66-60), 20-15]

Fabrice Thellier (COACH ASPTT) : [à venir]

Frédéric Lefebvre (COACH INTÉRIM ABCH) : « Après un bon début de match où nous sommes présents aussi bien en défense qu’en attaque, nous sommes devant à la fin du premier quart de 3-points. Dans le deuxième quart, nous prenons un éclat qui nous sera fatal car de 20-23, nous terminons à 52-40. Dans les deux dernier quarts, en alternant défense homme à homme et zone, nous restons au contact d’une belle équipe des PTT et nous inclinons de 11 points. Malgré cette dernière défaite, je tiens à féliciter l’ensemble des joueurs qui sont restés solidaires et qui n’ont jamais renoncé. En espérant que cette relégation sera un mal pour un bien, je vous souhaite à tous de bonnes vacances pour mieux repartir la saison prochaine. »

– 25fts PTT, 15/24 lf PTT, 3 3pts PTT, 22fts ABCH, 23/38 lf ABCH, 8 3pts ABCH, 1ft T ABCH

Marque ASPTT : E. Bellery 17pts, T. Cathala 4pts, N. Dziuk 11pts, *Y. Dupont 13pts, A. Schiebold 3pts, *K. Mohamed-Salim 5pts, *J. Basnier 7pts, *J. Dupost 8pts, *N. Belland 10pts, B. Tual 8pts

Marque ABCH : *A. Houyvet 15pts, *J. Croisy 14pts, J. Cauchebrais , *Q. Bertrand 7pts, *A. Lourdin 15pts, *A. Le Lézec 10pts, G. Le Guest 11pts, G. Mesnil 3pts

 

CLASSEMENT FINAL

☆☆ : Champion de Pré-Nationale Normandie Ouest
[▲N3] : promu en Nationale 3
Saint-Lô (N3) est relégué, il y aura deux descentes
Sont grisées les équipes hors-course pour le Titre/la montée.
[m] = maintenu
[R▼] : relégué en Régionale 2

☆☆ : Champion de Pré-Nationale Normandie Ouest
[▲N3] : promu en Nationale 3
Saint-Lô (N3) est relégué, il y aura deux descentes
Sont grisées les équipes hors-course pour le Titre/la montée.
[m] = maintenu
[R▼] : relégué en Régionale 2 (©Sport à Caen)

 

TOP 10 SCOREURS PNM DE LA 22ème JOURNÉE :

CLASS

JOUEUR

POINTS

1

M. Guede (HB)

23pts

#

K. Raimond (BBF)

23pts

3

R. Lecoutey (CSB)

22pts

4

G. Bainee (CAL)

21pts

#

M. Bougon (UBCUA)

21pts

#

J. Giard (ASC)

21pts

7

M. Grand-Guillot (ASC)

18pts

#

D. Mpondo (UBCUA)

18pts

9

E. Bellery (ASPTT)

17pts

#

G. Sellos (BBF)

17pts

 

Merci aux arbitres de cette journée : C. Philippe, R. Assire, J. Lefebvre, J. Vievard, G. Levéziel, S. Henriques, C. Le Picard , S. Moreau, A. Desit, O. Cardia, J. Ernult, H. Josse.

 

Mais si Julien Dière, vous êtes bien en N3 !

Mais si Julien Dière, vous êtes bien en N3 ! (©CSB)

Météo : chaleur et risque d'averses ce mardi dans l'Hérault et le Gard

$
0
0
Un risque d’averses sera présent ce mardi sur l’Est de l’Hérault.

Un risque d’averses sera présent ce mardi sur l’Est de l’Hérault. (©Loïc Spadafora )

Ce mardi, le début de journée débutera sous un ciel parfaitement dégagé avec un magnifique soleil. Puis, dès la fin de matinée, la masse d’air commencera à se déstabiliser. Les premiers cumulus se développeront sur l’ Est de l’Hérault et les plaines gardoises. En milieu d’après-midi, ils deviendront de plus en plus nombreux et finiront par provoquer des averses.

Ces averses devraient se produire le long du bassin du Vidourle en remontant vers les Cévennes, en débordant probablement vers le Pic Saint-Loup et Montpellier en fin d’après-midi. Il sera donc préférable de garder un parapluie sous la main à l’heure de sortie des bureaux ! Sur l’Ouest de l’Hérault et l’Est du Gard, le temps devrait rester avec des éclaircies majoritaires.  

Chaleur généralisée

Du côté des températures, les minimales varieront de 10°C à 13°C au lever du jour en plaine. Dans le courant de l’après-midi, c’est la chaleur qui régnera sur l’ensemble de notre région. Le mercure atteindra 23°C à 25°C de façon généralisée en plaine, avant une pointe à 26°C possible à Montpellier, avant l’arrivée des passages nuageux qui feront baisser le mercure.

Le vent de secteur Nord à Nord-Ouest sera présent tout au long de la journée, en soufflant assez faiblement. Les rafales seront comprises entre 30 km/h et 50 km/h dans l’après-midi sur les plaines héraultaises et gardoises. A noter que la chaleur perdurera au cours de ces prochains jours tout en s’accentuant, notamment dans l’Hérault où l’on attend 27°C à 28°C d’ici jeudi.

>> Nous fêterons les Constantin et les Tina.

Carte des températures prévues pour ce mardi 21 mai 2019.

Carte des températures prévues pour ce mardi 21 mai 2019. (©Agate Météo)


Gironde : le restaurant « Les Remparts » à Cadillac change de main

$
0
0
Toute l'équipe des remparts autour de Nathalie Bertrand (à droite, au 1er rang).

Toute l’équipe des remparts autour de Nathalie Bertrand (à droite, au 1er rang). (©Le Républicain Sud-Gironde)

Idéalement situé face aux Allées rénovées de Cadillac (Gironde), le restaurant « Les Remparts » jouit de la popularité insufflée au fil des années par Frédéric et Sandrine Colomb.

Mais une grande banderole, tendue depuis peu en travers de la devanture, attire les regards. « Changement de propriétaire ».

Qu’en est-il ? S’inquiète la clientèle. Que les gourmets se rassurent : rien n’a véritablement changé dans leur établissement favori.

Lire aussi : À Langon, La Réole, Bazas et Cadillac, des agents des trésoreries et des centres des impôts en grève

« J’ai gravi les échelons de la restauration »

Simplement, Frédéric et Sandrine ont passé le flambeau à Nathalie Bertrand, qui connaît bien l’endroit, ainsi qu’elle le raconte entre deux commandes : 

J’ai débuté dans le métier comme apprentie aux Érables (à Preignac) puis j’ai gravi les échelons de la restauration au cours de plusieurs emplois dans la région immédiate. Depuis sept ans, j’étais devenue « chef de cuisine » aux Remparts où j’avais la responsabilité de l’élaboration des menus et de la confection des repas, confiés à une équipe de cuisiniers »

Nathalie apprécie l’ambiance familiale des lieux et le climat de confiance. Si bien que, l’occasion s’en présentant, elle n’hésite pas : « J’ai vendu ma maison et acheté le fonds de commerce et le local. »

Lire aussi : Vidéo. Gironde : Audrey Pulvar invitée au club des entreprises 2 Rives à Cadillac

La continuité est assurée

La salle est demeurée identique, la décoration est inchangée. Mais il fallait tout de même apporter sa touche personnelle.

La terrasse côté jardin a été entièrement refaite pendant les 10 jours de fermeture. Un jardin confortable, arboré, fleuri, où les convives pourront se sentir à l’aise pendant les chaudes soirées d’été.

Pour les tâches administratives, Sandrine accompagne Nathalie durant quelques mois, afin la rassurer avant que la nouvelle patronne ne prenne son envol.

Cette dernière couvre les ardoises murales de son écriture déliée, affichant les menus qui ont fait leurs preuves, auprès de nouveautés (comme le magret aux litchis).

Le menu du jour (buffet à volonté, plat du jour et dessert) pour 13,50€ continue d’être présenté par Nathalie qui manifeste une évidente volonté de satisfaire sa clientèle, depuis la réouverture du commerce, le 2 mai.

Restaurant «Les Remparts», 2, allée de Tassigny à Cadillac. Tél. : 05.56.76.90.77.

 

Le PSG assure que "l'histoire commune" avec Kylian Mbappé "se poursuivra la saison prochaine"

$
0
0

L’attaquant du PSG Kylian Mbappé meilleur joueur de L1 et meilleur espoir masculin lors de la cérémonie des trophées UNPF à Paris le 19 mai 2019. (©AFP/FRANCK FIFE)

Le Paris SG a assuré lundi 20 mai 2019 que sa star Kylian Mbappé « poursuivra la saison prochaine » au club, en réaction aux propos du jeune attaquant qui a laissé entendre dimanche qu’il pouvait partir cet été.

« Des liens très forts unissent le PSG et Kylian Mbappé depuis deux ans et l’histoire commune se poursuivra la saison prochaine. Avec une ambition partagée de marquer l’histoire du football européen, l’année des 50 ans du PSG (…) », a écrit la formation parisienne sur Twitter.

C’est « un moment très attendu pour écrire également tous ensemble une grande page de l’histoire de notre club dans laquelle chaque acteur majeur devra prendre toute sa part, en œuvrant toujours pour le collectif », poursuit le PSG.

Madrid prêt à mettre 280 millions sur la table ?

Le jeune prodige de 20 ans avait lâché une bombe en laissant planer un doute sur son avenir : « C’est un moment important pour moi. Un tournant dans ma carrière, le moment d’avoir plus de responsabilités. Peut-être au PSG, peut-être ailleurs », a-t-il déclaré lors de la cérémonie des trophées UNFP au moment de recevoir son titre de meilleur de joueur de L1 de la saison.

La mystérieuse phrase du champion du monde a eu un retentissement bien au-delà des frontières françaises, notamment en Espagne où le Real Madrid est prêt à dépenser 280 millions d’euros pour l’attirer cet été, selon les médias espagnols.

Sa fracassante sortie médiatique a mis sous pression le PSG, avec lequel il est en discussions pour prolonger son contrat selon plusieurs médias, notamment sur les questions du leadership vis-à-vis de Neymar, la star du club, et de son positionnement sur le terrain, dans l’axe occupé par Edinson Cavani ou sur un côté.

Lire aussi : Kylian Mbappé grand vainqueur des trophées UNFP… avant un départ du PSG ?

Source : © 2019 AFP

Saint-Lô : des activités gratuites seront proposées lors des portes ouvertes au Centre équestre

$
0
0
Profitez de la journée portes ouvertes pour découvrir différentes disciplines proposées au sein du Centre équestre du Pôle Hippique.

Profitez de la journée portes ouvertes pour découvrir des disciplines comme le horse-ball. (© Pôle Hippique de Saint-Lô)

Dimanche 26 mai 2019, de 14 h 30 à 17 h 30, le Centre équestre du Pôle Hippique de Saint-Lô (Manche) ouvre ses portes à l’occasion de la Fête du Poney initiée par la Fédération française d’équitation.

Lire aussi : A Saint-Lô, la fête du Hutrel perdure depuis 1931

Un joli programme

Toute l'équipe du Centre équestre du Pôle Hippique de Saint-Lô vous attend le 26 mai 2019.

Toute l’équipe du Centre équestre du Pôle Hippique de Saint-Lô vous attend le 26 mai 2019. (© Pôle Hippique de Saint-Lô)

Au programme : des baptêmes poneys et chevaux pour petits et grands, des démonstrations de différentes disciplines par les cavaliers du club et une visite des installations.

Lire aussi : Manche : plus de 170 jours d’événements au Pôle Hippique de Saint-Lô en 2019 !

Vous pourrez en profiter pour vous inscrire aux différentes activités proposées pour la saison 2019-2020.

 

Pratique. Renseignements au 06 07 83 45 17 ou par mail : centre-equestre@polehippiquestlo.fr

Aéroport Toulouse-Blagnac : les collectivités locales veulent empêcher la distribution de dividendes

$
0
0
Les actionnaires locaux de l'aéroport Toulouse - Blagnac vont déposer une requête pour bloquer les parts de Casil Europe.

Les actionnaires locaux de l’aéroport Toulouse – Blagnac vont déposer une requête pour bloquer les parts de Casil Europe. (©Lilian Cazabet / Actu Toulouse)

C’est un nouveau chapitre qui vient de s’ouvrir dans le dossier de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Lundi 20 mai 2019, les collectivités locales ont annoncé vouloir déposer une requête auprès du Tribunal de commerce de Toulouse afin d’obtenir la mise sous séquestre des titres détenus par Casil Europe, actionnaire principal de l’équipement. 

Repousser l’assemblée générale

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Toulouse, la région Occitanie, le Conseil départemental de Haute-Garonne ainsi que Toulouse Métropole veulent ainsi mettre dans les mains de la justice les 49,99% des parts que détiennent les Chinois, les empêchant ainsi de mener toute action, sans décision de justice.

Ainsi, les acteurs locaux veulent suspendre les droits de votes de Casil et obtenir l’ajournement de la prochaine assemblée générale, qui doit se tenir jeudi 6 juin 2019. A cette occasion, les comptes de l’exercice 2018 doivent être approuvés… et les dividendes distribués. Mais si les voix de Casil venaient à être bloquées, aucun dividende ne pourra être versé.

Eviter la prise de décisions stratégiques

Le dépôt de la requête, qui doit intervenir dans les prochains jours, est motivé par la décision de la Cour administrative d’appel de Paris rendue mardi 16 avril, annulant la procédure de vente de l’aéroport pour un non-respect du cahier des charges.

Lire aussi : Aéroport Toulouse-Blagnac : la justice administrative annule la procédure de vente des parts aux Chinois

Par cette action, les acteurs locaux « souhaitent préserver les intérêts des actionnaires publics et locaux d’ATB en demandant à la justice de prendre les mesures conservatoires permettant d’éviter que des décisions stratégiques soient prises […] alors même qu’il existe un doute sérieux sur près de la moitié des votes », expliquent-ils dans un communiqué.

Mise à l’écart de la procédure de vente ?

Par ailleurs, la CCI, la Région, le Département et la Métropole font part de leur étonnement quant à la procédure de vente engagée par Casil Europe, qui s’est accélérée ces derniers jours avec l’entrée en négociations exclusives d’Eiffage pour le rachat des parts, et de ne « jamais en avoir informé les actionnaires minoritaires locaux. »

Lire aussi : En négociations exclusives, Eiffage en passe de racheter l’aéroport Toulouse-Blagnac aux Chinois

Alors que cet épineux dossier du rachat des parts de l’Etat par Casil, puis de la vente des parts de ce dernier, connait un nouveau rebondissement, une action sera menée mardi 21 mai par le Collectif contre la privatisation de l’aéroport au café Saint-Sernin, place Saint-Sernin, à 15 heures, en vue de saisir le Tribunal de commerce de Paris pour faire valoir la nullité de la cession des parts étatiques au consortium chinois.

Quimper : jugé pour avoir tué son frère d'un coup de couteau

$
0
0
A Quimper, la Cour d'assises du Finistère juge un homme pour le meurtre de son frère. Photo d'illustration.

A Quimper, la Cour d’assises du Finistère juge un homme pour le meurtre de son frère. Photo d’illustration. (©Côté Quimper)

Lundi 20 mai 2019, le procès d’un homme pour meurtre s’est ouvert devant la Cour d’assises du Finistère à Quimper.  

Les faits : un coup de couteau mortel

Les faits qui lui sont reprochés remontent au 21 juillet 2017. Ils ont eu lieu dans la ferme familiale, située à Tréméven près de Quimperlé. L’individu, aujourd’hui âgé de 46 ans, est accusé d’avoir porté un coup de couteau à la gorge de l’un de ses frères.  

Celui-ci est décédé de ses blessures. Il avait 40 ans en 2017. Dès l’ouverture de l’audience devant la Cour d’assises du Finistère, l’accusé a d’emblée reconnu les faits. Il a aussi exprimé des regrets sans pour autant réussir à expliquer son geste.

« Qu’a-t-il vraiment voulu faire ? A-t-il eu l’intention de donner la mort ? Est-ce que la responsabilité pénale de l’accusé peut être atténuée par son handicap ? », expose Claire Fouquet-Lapar, la présidente du tribunal. Ces questions résonnent comme les enjeux de ces deux jours de procès.

L’accusé : il pouvait boire jusqu’à 3 litres de rosé par jour 

Depuis les faits, l’accusé a passé 22 mois en détention à la maison d’arrêt de Ploemeur (Morbihan), près de Lorient

Dans le box, l’homme assez trapu, le crâne rasé, et habillé tout en gris, apparaît abattu. Le visage impassible. Dans cette famille d’agriculteurs, il est l’aîné d’une fratrie de cinq enfants : quatre garçons et une fille. Ils sont nés entre 1973 et 1978. 

Le papa est décédé en 2004 de la maladie de Steinert, une forme de myopathie. Début 2017, la maman apprend qu’elle est atteinte d’un cancer généralisé. Mais reste chez elle, à Tréméven, où vivent encore deux de ses fils : la victime et l’auteur du coup de couteau. 

Elle était présente sur les lieux du drame. Elle est morte, trois semaines plus tard, en août 2017. 

L’accusé est décrit comme « travailleur, serviable, gentil » par plusieurs témoins qui se sont présentés à la barre, lundi 20 mai. A la maison, c’est aussi lui qui assure l’intendance, fait le ménage, prépare les repas et s’occupe de sa maman gravement malade.

Le psychologue clinicien présente toutefois un homme fragile sur le plan intellectuel. En témoigne son parcours scolaire difficile jusqu’en 1ère année de BEP agricole.

La consommation excessive d’alcool est également l’un de ses points faibles. Le jour du drame, lors de son interpellation par les gendarmes, son taux d’alcoolémie frôle les deux grammes par litre de sang. Quelques heures plus tôt, l’accusé avait en effet acheté quatre bouteilles de rosé à la supérette de Tréméven.

En début d’après-midi, il en avait vidé trois dans le hangar de la ferme avant de passer à l’acte. Le psychologue clinicien précise :

Il m’a confié lors de notre entretien qu’il avait commencé à boire à l’âge de 18 ans. Et qu’il buvait tous les jours. Il pouvait prendre deux à trois litres de vin rosé par jour.

Sans pour autant être violent. Le 21 juillet 2017, ce n’est pas une bagarre qui a conduit au coup de couteau.

La victime : l’opposé de son grand frère

Pourtant, par le passé, la victime provoquait souvent son frère aîné. L’insultait, se montrait grossier, selon une amie de la famille. Pour leur voisin et cousin germain, il s’agissait de « chamailleries ».

Entre eux, cela n’a jamais dégénéré en bagarre. En tout cas, je n’ai jamais vu de violences. Mais je ne sais pas ce qui se passait chez eux.

Dans la vie de la ferme, au quotidien, la victime est décrite comme « passive », ne participant aux tâches ménagères. Leur petite sœur qui leur a rendu visite le 14 juillet 2017 se souvient : « Mon grand frère faisait tout ce qu’il pouvait ». 

Une famille décimée

Au bout de cette première journée de procès, cette famille apparaît isolée, déchirée. A plusieurs reprises, les mots « autarcie », « huis clos » reviennent pour décrire son mode de vie. 

Sur les cinq enfants, les quatre garçons étaient porteurs de handicap. Trois d’entre eux sont décédés : en 1998, 2017 et 2018. Il ne reste plus que l’accusé et sa petite soeur.

La jeune femme travaille actuellement dans la banque. Elle a quitté la maison pour ses études supérieures. Elle avait aussi pris ses distances en s’installant près de Nantes. A la barre, son témoignage est rempli d’émotions :

A la maison, l’ambiance était criarde. Cela criait tout le temps. C’était pesant. A 20 ans, j’ai eu un choc car nous vivions en autarcie. J’ai eu la chance de m’en sortir car je suis partie de chez moi. 

Sur le geste de son frère aîné, comme leur cousin germain, elle n’a pas d’explication : « Il a peut-être eu l’intention de faire peur, oui. Tuer, je ne pense pas mais un accident est vite arrivé ».

Un peu plus tôt dans la journée, lundi 20 mai, l’accusé avait lui aussi déploré. « Je n’ai pas su me contrôler. Je regrette d’être passé à l’acte. Je tenais quand même à mon frère. J’ai fait une énorme erreur. »

Elle peut lui coûter jusqu’à 30 ans de réclusion. Verdict mardi 21 mai 2019.

Viewing all 19156 articles
Browse latest View live