Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19156 articles
Browse latest View live

Toulouse. Une soirée spéciale food truck organisée au bord de la Garonne

$
0
0
Le jeudi 23 mai 2019, de 18h à 23h, une soirée food truck s'installe sur le port Viguerie. Buvettes, produits régionaux, scène musicale...

Le jeudi 23 mai 2019, de 18h à 23h, une soirée food truck s’installe sur le port Viguerie. Buvettes, produits régionaux, scène musicale… (©Toulouse à table)

Les plus gourmands seront ravis de cette nouvelle : une soirée food truck se déroulera de 18 heures à 23 heures jeudi 23 mai 2019 avec des produits régionaux, des menus végétariens et des animations.

Pour la septième édition, l’association Toulouse A Table invite une quinzaine de food trucks gastronomiques au Port Viguerie au Quai de l’exil Républicain espagnol.

Découverte gourmande

De nombreuses spécialités françaises, asiatiques, africaines, mexicaines ou encore un Oyster truck (huîtres) seront proposées par divers food trucks de Haute-Garonne accompagnées de buvettes et de dégustations de vins.

Des menus végétariens et vegan seront également servi dans certains stands dont des produits labellisés SIQO (Signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine).

Les produits locaux à petits prix c’est le plus important pour Jean-Brice Pressenda, un des membres de l’association :

Nous voulons animer notre belle vie autour de nos produits régionaux à des prix accessibles.

Animations musicales et sportives

Une scène musicale sera aménagée afin d’accueillir Foxy Music et Poupées Barbues deux groupes toulousains pop rock.

Sur la Garonne, une initiation au golf sera gratuite pour tous avec les balles biodégradables Aldus golf. En effet, le noyau est composé de nourriture compactée pour les poissons.

Un hommage à Claude Nougaro

Pour l’occasion, la soirée présentera deux chansons en hommage à Claude Nougaro qui aurait eu 90 ans en 2019. Sa fille, Cécile, sera la marraine de l’événement.

Infos pratiques :
Jeudi 23 mai 2019
Quai de l’exil républicain espagnol – Port Viguerie
De 18 heures à 23 heures
Entrée libre 

Manon Pitaud


Impact des Gilets jaunes sur les commerçants : la ville de Caen n'a pas sollicité l'aide de l’État

$
0
0
Caen ne fait pas partie des villes françaises qui bénéficieront de soutien aux commerçants de 34 centres-villes impactés par le mouvement des « Gilets jaunes »

Caen ne fait pas partie des villes françaises qui bénéficieront de soutien de l’État aux commerçants des centres-villes, impactés par le mouvement des « Gilets jaunes » (©MG/Liberté Caen)

Mercredi 15 mai 2019, l’État a annoncé le déblocage d’un fonds de 5,5 millions d’euros pour soutenir, un peu partout en France, les centre-villes touchés par le mouvement des Gilets jaunes depuis novembre 2018. Cette enveloppe sera répartie entre 34 communes. Caen (Calvados) ne figure pas parmi les bénéficiaires. Et pour cause : la cité de Guillaume le Conquérant n’a pas candidaté.

Lire aussi : Gilets jaunes à Caen : encerclement musclé par les forces de l’ordre dans le périmètre interdit

« Nous n’avons pas attendu l’État à Caen »

En conseil municipal, lundi 20 mai, le sujet a alimenté les débats. Le maire de Caen et son équipe n’ont pas jugée opportun de candidater. Joël Bruneau explique :

Ces éventuelles aides de l’État ne vont pas directement aux commerçants, mais bien aux villes qui l’ont sollicitée pour soutenir des actions d’animation, de promotion et de communication. Et nous n’avons pas attendu l’État à Caen pour aider nos commerçants ces dernières années, au travers du financement de nombreuses animations et actions diverses.

« C’est indécent pour les commerçants »

Toulouse par exemple va recevoir 300 000 euros. « Toulouse fait partie des villes qui ont été les plus impactées en France par les manifestations du samedi. Les aides ont été axées sur des villes en situation d’urgence. Nous n’avons pas candidaté, aussi parce que les délais de l’État étaient extrêmement courts », complète Véronique Debelle, conseillère municipale en charge du commerce.

Cette aide « visant à revitaliser les commerces des centres-villes impactés », selon les termes utilisés par les services gouvernementaux, ne trouvera donc pas d’écho à Caen. Un regret pour l’opposition municipale qui ne comprend pas la position de leur municipalité. Xavier Le Coutour, conseiller municipal, se dit « très surpris » :

Il est indécent pour les commerçants qui sont en difficulté, de ne pas bénéficier de ces aides qui sont mises en place par l’État.

Lire aussi : VIDÉO. 30 000 personnes en 3 jours : l’Hermione est repartie de Ouistreham

Rockin'1000 au Stade de France : un guitariste de Cherbourg jouera devant 50 000 spectateurs !

$
0
0
Tanguy Kerleroux connaît déjà le répertoire des deux heures de concert sur le bout des doigts.

Tanguy Kerleroux connaît déjà le répertoire des deux heures de concert sur le bout des doigts. (©DP)

Concept né en Italie, Rockin’1000 débarque en France le 29 juin au Stade de France. Avec Ludwig Defay, jeune batteur de 23 ans originaire de Saint-Georges-de-la-Rivière, ils seront au moins deux Manchois à participer à cet événement insolite, dont l’ambassadeur n’est autre que l’incomparable journaliste rock Philippe Manœuvre.

Lire aussi : Manche : Ludwig fera partie des 1000 musiciens du Rockin’ 1000

Tanguy Kerleroux, bientôt 27 ans, arrivé à Cherbourg à l’adolescence avec ses parents, a lui aussi été sélectionné sur casting vidéo par les organisateurs. Le jeune homme, qui réside actuellement à Caen, explique :

En fait, j’ai ma chaîne YouTube qui marche bien, avec 700 000 visites et 2 800 abonnés. Je me filme dans ma chambre pendant que je joue avec ma guitare électrique (une ESP noire pour les connaisseurs) des grands classiques rock : j’enlève la voix de la piste et j’utilise mes cordes de guitare comme cordes vocales, retranscrivant ainsi la voix à ma façon.

81000 vues pour sa reprise de « L’envie »

Et les fans du genre sont nombreux à le suivre. Sachant que Johnny Hallyday était un ami de Philippe Manœuvre, qu’un hommage doit être rendu à la star, et que c’est sa vidéo qui a connu le plus de succès (81 000 vues pour « L’envie »), Tanguy l’a envoyée au jury de sélection :

Une semaine plus tard, ils m’ont rappelé pour me dire que j’étais pris, c’est un véritable rêve pour moi !

Il a appris la guitare tout seul, « à l’oreille », il y a dix ans. Et depuis, il en joue régulièrement plusieurs heures par jour pour progresser techniquement, encore et toujours :

Au début, mes proches pensaient que c’était une lubie, mais non c’est ma vraie passion. J’ai pu prouver que je pouvais me spécialiser dans un domaine, et m’exprimer autrement, à travers la musique.

Ce fan de Toto, Foreigner ou encore AC/DC s’est donc entraîné dur pour être fin prêt le Jour J pour Rockin’1000 :

On a une application sur laquelle on nous livre au fur et à mesure toutes les infos pour jouer les morceaux choisis par les organisateurs. Avec aussi le click track qu’on aura dans l’oreillette ce soir-là pour bien tous se caler en rythme. On va jouer pendant deux heures devant 50 000 spectateurs, personne ne peut imaginer à quel point je suis impatient d’y être !

19 tubes rock

L’événement va rassembler plus d’un millier de musiciens amateurs mais talentueux, toutes générations confondues, sur la pelouse : 350 guitaristes, 250 batteurs, 200 bassistes et 250 chanteurs.

Parmi les 19 titres qui seront joués en live par le plus grand groupe de rock au monde : Allumez le feu de Johnny Hallyday, We will rock you de Queen, Smells like teen spirit de Nirvana, Seven nation army des White Stripes, Jumpin’ Jack Flash des Rolling Stones, Smoke on the water de Deep Purple ou encore un medley de Led Zeppelin et Jimi Hendrix.

Il y aura mes proches dans les gradins, ça va être génial de jouer au Stade de France. Et je vais essayer de retrouver Ludwig pour partager cet incroyable moment entre musiciens du Cotentin !

Retrouvez les vidéos de Tanguy sur sa chaîne YouTube. Il sera en concert le 1er juin à 19 heures pour la Nuit du Rock à Cherbourg, à La Bodega, place Centrale.
Il joue également dans le groupe Nylacero.

Rockin’1000 à Cesena, en Italie, en juillet 2016 :

Football – National 3. Bayeux et les PTT Caen peuvent descendre tous les deux, pas se maintenir ensemble

$
0
0
LASPTT Caen dErwan Koutele a perdu gros en concédant le match nul contre Avranches.

L’ASPTT Caen d’Erwan Koutele a perdu gros en concédant le match nul contre Avranches. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

La situation s’est beaucoup éclaircie ce week-end. Tout d’abord, on sait désormais qu’il y aura bien trois équipes reléguées en Régional 1 samedi prochain. En effet, les réservistes havrais ont perdu piteusement à domicile contre la lanterne rouge et ont laissé échapper leur dernier (mince) espoir de sauver leur place en N2. Ensuite, on a découvert en « épluchant » les résultats des matchs de N3 que la lutte pour le maintien en N3 ne concernait plus six clubs mais quatre. Paradoxalement, Cherbourg a sauvé sa peau un  soir de défaite, tandis que Deville-Maromme a perdu sa place en N3, un soir de victoire…

Avant d’évoquer le cas de Quevilly RM, de Pacy Menilles, de l’ASPTT Caen et de Bayeux, les quatre clubs en lice pour arracher les deux tickets du maintien, soulignons l’énorme performance d’Alençon tombeur du leader rouennais et la belle balade de santé de la réserve malherbiste à Dieppe.

Grâce à un coup de tête de Tony Hiaumet dans le temps additionnel de la première période, les Ornais ont donc réussi l’exploit d’envoyer le FCR au tapis. A ceux qui voudraient minimiser la portée de l’exploit alençonnais, nous dirons simplement que les Diables rouges n’avaient concédé qu’un seule défaite depuis l’ouverture du championnat (à Malherbe, 7ème journée), qu’ils restaient sur une série impressionnante de cinq victoires sans encaisser le moindre but et qu’ils étaient toujours en course pour le titre de champion de France N3, ce qui n’est pas rien…

Grâce à ce succès de prestige qui rehausse encore leur bilan, les troupes de  Vincent Laigneau ont assuré définitivement leur troisième place… Une troisième place qui aurait pu, en cas d’échec des Alençonnais, être convoitée par le Stade Malherbe. Même si le classement n’est pas une priorité absolue dans l’objectif de fin de saison du SMC, il n’est jamais déplaisant de joindre l’utile à l’agréable. A Dieppe, compte tenu des impératifs du club, la formation alignée par Thomas Fernandez était plutôt juvénile mais  jeunesse et talent ne sont pas incompatibles. Les Harengs l’ont appris à leurs dépens et n’ont fait que courir après le score. Ont-ils déjà l’esprit à la coupe ? Peut-être… Quant aux Malherbistes, il leur reste un dernier effort à fournir avant les vacances avec la réception de Pacy Menilles. Un dernier match où ils recevront le soutien inconditionnel des supporters de Bayeux et de l’ASPTT.

A chaque journée, son changement en bas de tableau. Ce week-end, une semaine après s’être fait torpiller à Rouen (5-0), c’est Pacy Menilles qui a accompli la bonne opération en s’extrayant de la zone rouge. Effet des vases communicants, l’ASPTT Caen a effectué le chemin inverse et figure dans le trio de queue en compagnie de Bayeux, sans doute le plus gros perdant de la journée, et de Deville-Maromme. Bizarrerie de ce championnat plus fou que jamais, les Bayeusains ont hérité de la lanterne rouge mais peuvent encore se sauver tandis que Deville-Maromme, avant-dernier est d’ores et déjà condamné. Bizarre peut-être mais pas immoral si l’on veut bien se souvenir des manœuvres souterraines des dirigeants devillais pour faire pénaliser certains concurrents… Autre bénéficiaire de cette 25ème journée, Quevilly RM a maintenant 9 orteils derrière la ligne de maintien. Son sursaut opéré à Venoix la semaine dernière a été confirmé lors de la venue de Saint-Lô. Le changement de terrain quelques minutes avant le match et le passage de l’herbe au synthétique ne peut expliquer cette mini-déroute des Saint-Lois. Les gars de QRM avaient sans doute plus faim.

La motivation et l’instinct de conservation ont également été les moteurs de la réaction de Pacy Menilles après la pause. Menés 1-0 et  plongeant tout droit vers le championnat régional, les hommes de Manu Huet ont joué leur va-tout avec vaillance et abnégation. En scorant à deux reprises, Antoine Delater meilleur buteur de l’équipe a redonné espoir à son club. Le chemin amenant au maintien parait encore escarpé mais au moins, les Pacéens détiennent leur destin en mains. Laurent Dufour s’était réjoui après les deux derniers matchs que son équipe justement possédait ce privilège de ne pas dépendre des autres résultats. Après le nul concédé aux Avranchinais, ce n’est plus le cas. Être contraint de réussir une performance sans savoir si elle sera suffisante, c’est un peu un voyage en terre inconnue. On ne sait pas ce que l’on va trouver à l’arrivée… la joie du maintien ou la tristesse de la relégation.

A Cherbourg, les postiers seront sur les charbons ardents… Avranches, qui avait annoncé par la voix de son coach qu’il jouerait le jeu avec loyauté, a tenu parole à tel point qu’on pouvait se demander parfois quelle équipe jouait son maintien. Ne disposant pourtant d’aucun renfort « pro » mais  se reposant en défense sur le solide trio Herauville-Dubois-Clément et disposant devant d’un duo Leroy-Liard très talentueux, Avranches a longtemps enquiquiné les intentions de ses adversaires (deux frappes d’Edouard Leroy sur la barre et le poteau après la pause). La superbe égalisation (dans l’enchaînement et la finition) de Nicolas Camillo, le postier le plus percutant, a relancé son équipe. Dans les 20 dernières minutes, les PTT ont poussé, Avranches a fléchi mais n’a pas cédé jusqu’à ce pénalty concédé à la 94èmeminute. Le pénalty de l’espoir sans doute, le pénalty du maintien peut-être mais un pénalty qu’Oumar Diao expédia, comme un symbole des illusions perdues, dans le cimetière voisin…

Refaire la saison, retrouver ces matchs perdus que l’on méritait de gagner, répertorier les erreurs d’arbitrage défavorables, les points volés sur pénalité… tout cela est vain et bouffe de l’énergie. Il faut au contraire positiver sa motivation afin d’aborder cette dernière échéance avec  sérénité et motivation. Se préparer à jouer sa saison sur une dernière heure et demie n’est surement pas facile mais on l’a déjà dit, c’est le mental qui fera la différence…

Une dernière précision :

On lit ici et on entend là que la descente de deux clubs bas-normands (Bayeux et PTT Caen) entraînerait la descente du  10ème de R1. C’est faux parce que la relégation de trois clubs de N3 en R1 est compensée par la montée de trois autres clubs (Grand Quevilly, AG Caen et Vire). Et l’appartenance à une ancienne ligue (Basse-Normandie ou Haute-Normandie) n’est plus un critère dans la confection des groupes. L’AS Trouville-Deauville, qui a muté dans le groupe R1 de Haute-Normandie, est là pour nous le rappeler. Le seul critère qui vaille c’est le nombre d’équipes par groupe…

Maintien : mode d’emploi

Avant d’énumérer tous les cas d’arrivées groupées à la 11ème place, rappelons quelques points du règlement :

En cas d’égalité au classement  entre deux ou plusieurs équipes, c’est le goal-average particulier qui départage les clubs ex-æquo 

– En premier, le nombre de points lors des confrontations directes

– En second, la différence entre buts marqués et buts encaissés lors des confrontations directes*

– En troisième, la différence entre les buts marqués et encaissés sur l’ensemble du championnat. – — En quatrième, la meilleure attaque sur l’ensemble du championnat

* la règle des buts à l’extérieur valant double ne s’applique pas

1er cas

L’ASPTT Caen  et  Pacy Menilles gagnent, Quevilly RM perd.

Classement… 10ème : Pacy Menilles (28 points), 11èmes : ASPTT Caen et Quevilly RM (27 points).

Quevilly RM se sauverait au bénéfice du meilleur goal-average général  (actuellement -3 et -10). L’ASPTT Caen descendrait en R1. Le goal-average peut évoluer lors de la dernière journée mais il faudrait par exemple que les Postiers battent Cherbourg 4-0  et que les Quevillais perdent 4-0 contre Avranches qu’ils reçoivent …On peut toujours rêver mais ce n’est pas une projection réaliste.

2ème cas

L’ASPTT  Caen fait nul à Cherbourg, Pacy Menilles perd à Malherbe, Bayeux et Deville-Maromme ne gagnent pas

Classement… 11èmes : ASPTT Caen et Pacy Menilles (25 points).

Les Postiers se maintiennent au bénéfice du meilleur goal-average particulier (4 pts à 1). Les Pacéens sont relégués en R1

3ème cas

L’ASPTT Caen et Pacy Menilles  perdent,  Deville-Maromme ne gagne  pas à Rouen, Bayeux bat Evreux

Classement… 11èmes: Pacy Menilles et Bayeux (25 points) ; 13ème ASPTT Caen (24 points), 14ème Deville-Maromme

Pacy Menilles se maintient grâce à un meilleur goal-average particulier (4 pts à 1). Bayeux descend en R1.

4ème cas

Deville-Maromme gagne à Rouen, l’ASPTT Caen et Pacy Menilles perdent, Bayeux ne gagne pas

Classement… 11èmes : Deville-Maromme et Pacy Menilles (25 points) ; 13ème ASPTT Caen (24 points), 14ème Bayeux

Pacy Menilles meilleur goal-average particulier que Deville-Maromme (6 pts à 0) garde sa place en N3 et expédie son adversaire en R1.

5ème cas

Deville-Maromme ne gagne pas à Rouen, l’ASPTT Caen obtient un nul à Cherbourg, Bayeux l’emporte contre Evreux et Pacy Menilles perd à Malherbe.

Classement : 11èmes : ASPTT Caen, Bayeux et  Pacy Menilles (25 points) ; 14ème Deville-Maromme

Au goal-average particulier, Bayeux (7 pts) se maintient au détriment de Pacy Menilles (5pts) et de l’ASPTT Caen (4 pts)

6ème cas

L’ASPTT Caen et Pacy Menilles perdent, Bayeux et Deville-Maromme gagnent.

Classement… 11èmes : Bayeux, Deville-Maromme et Pacy Menilles (25 points) ; 14ème : ASPTT Caen (24 points).

Avec un goal-average nettement supérieur, Pacy Menilles (10 pts) évite la relégation tandis que Deville-Maromme (6pts) et Bayeux (1pt) ne peuvent l’éviter ;

7ème cas

Bayeux ne gagne pas, Deville-Maromme bat Rouen, l’ASPTT Caen partage les points à Cherbourg tandis que Pacy Menilles chute à Malherbe

Classement…11èmes : ASPTT Caen, Deville-Maromme et Pacy Menilles (25 points), 14ème Bayeux.

Pacy Menilles sauve sa place en N3 au goal-average particulier (7pts) devant l’ASPTT Caen (5pts) et Deville Maromme (4 pts) qui sont rétrogradés en R1.

8ème cas

Bayeux, Deville-Maromme gagnent, l’ASPTT Caen fait match nul et Pacy Menilles perd.

Classement…11èmes : ASPTT Caen, Bayeux, Deville-Maromme et Pacy Menilles (25 points)

Nouveau classement au goal-average : 11ème : Pacy Menilles (11 pts) ; 12ème : Deville-Maromme (10 pts) ; 13ème Bayeux (7pts) ; 14ème ASPTT Caen (5pts). Dans le cas de cette égalité de points à quatre, c’est donc Pacy Menilles qui reste en N3 ;

Conditions pour se maintenir…

Quevilly RM (reçoit Avranches) :

Un  match nul    

-Une défaite si, au moins une des deux équipes, l’ASPTT Caen, Pacy Menilles, ne gagne pas.

Pacy Menilles (va au stade Malherbe):

-Une victoire

-un match nul si l’ASPTT Caen ne gagne pas

-Une défaite si l’ASPTT Caen perd

ASPTT Caen (va à Cherbourg)

-Une victoire  si Pacy Menilles ne gagne pas

-Un match  nul si Pacy Menilles perd et que Bayeux et Deville-Maromme ne gagnent pas

Bayeux (reçoit Evreux)

-Une victoire si Deville-Maromme ne gagne pas, si l’ASPTT fait nul et si Pacy Menilles perd

Résultats de la 25ème journée

Alençon – Rouen 1-0 (MT : 1-0)

Hiaumet (45+3)

Evreux – Cherbourg 3-2 (MT : 1-0)

Evreux : Traoré (33), Konté (67), Mateus (79) ; Cherbourg : Mounkala (77), Castro (83 sp)

Dieppe – SM Caen 1-4 (MT : 0-1)

Dieppe : Pandi (68) ; SM Caen : Repas (32), Niakaté (60, 86), Remars (90+4)

Quevilly RM – Saint Lô 5-0 (MT : 2-0)

Macalou (34, 66, 82), Yésil (41, 88)

Pacy Menilles – Gonfreville 2-1 (MT: 0-1)

Pacy Menilles: Delater (50, 61) ; Gonfreville: Kaffazi (36)

ASPTT Caen – Avranches 1-1 (MT: 0-0)

ASPTT Caen: Camillo (70) ; Avranches: Liard (62)

Deville-Maromme – Bayeux 2-1 (MT : 1-1)

Deville Maromme : Siby (39), Dia (80) ; Bayeux : Tendron (43 sp)

Classement

Statistiques

Buteurs

Un Ebroîcien bien parti pour succéder à un autre Ebroïcien. Après Gaétan Laura la saison passée, Oumar Konté, sauf cataclysme, devrait être sacré « Pichcichi » 2018/2019…

20 buts : Konté (Evreux)

17 buts : H. El Hamdaoui (Alençon)

16 buts : Diao (ASPTT Caen)

15 buts : Vauvy (Saint Lô)

12 buts : Mendy (Gonfreville)

11 buts : Camillo (ASPTT Caen)

10 buts : Macalou (Quevilly RM)

9 buts : Coutant (Avranches), Sidibé (Rouen)

8 buts : Fataki, N’Chobi (Rouen), Sahloune (Evreux/Rouen), Tessier (Alençon), yesil (Quevilly RM)

7 buts : Delater (Pacy Menilles), Fall, Levasseur (Dieppe), Romanelli, Tendeng (Cherbourg)

6 buts : Boketsu (Evreux), Loppy (Quevilly RM), Moussaki (SM Caen), Thioubou (Gonfreville)

5 buts : Bary (Pacy Menilles), Diallo, Nourou (Gonfreville), Hamard (Avranches), Bopu, Roynel (Saint Lô), Gioacchini, Tutu (SM Caen), Dia, Lemaitre (Deville-Maromme), Tendron (Bayeux)

4 buts : Coulibaly, Lambard (Saint lô), Dia, Demba (Gonfreville), El Himri (Cherbourg), Manounou (Deville-Maromme), Kyeremeh (SM Caen), Laigneau (Bayeux), Sihel, Yandza (Pacy Menilles)

3 buts : Chombart (Dieppe), Diarra, Etame (Alençon), Diop (Rouen), Mouaddib, Joseph, Repas (SM Caen), kaffazi (Gonfreville), Ouhammou (Bayeux), Fleury, M’Boma (Cherbourg), Dekoke, N ’Diaye, Sissoko (Avranches), Baulier (Pacy Menilles), Koutele (ASPTT Caen), Mateus, Sanson (Evreux), Travailleur (Deville-Maromme)

2 buts : Alhadur, khaoui, Niakaté, Remars(SM Caen), Bizolon, Colin, Lemarié, Liard, Saunié (Avranches), Depraute (Saint Lô), Dembi, Diarra (Rouen), Hitouss, Mouhcine (Deville-Maromme), Gomis (Evreux), Gomis, Lubin, Priso (Quevilly RM), Garnier, luanda, M’Bami, Mortoire (Dieppe), Delain, Fazzuti, Jouenne (Bayeux), Leguerrier, Mounkala (Cherbourg), Isli, Thiam (Pacy Menilles), Hiaumet, Khadrejnane (Alençon), Le gall , Zeroual (ASPTT Caen), Vincent (Evreux), Dodard (Gonfreville)

Attaques

Evreux s’envole…

1-Evreux : 47 buts

2-Avranches, SM Caen : 43 buts

4- Saint Lô : 41 buts

5- ASPTT Caen, Rouen : 40 buts

7- Alençon, Gonfreville : 39 buts

9-Cherbourg, Dieppe, Quevilly RM : 34 buts

12-Pacy Menilles : 30 buts

13- Bayeux, Deville-Maromme : 26 buts

Défenses

Le podium des défenses est le même que celui du classement général…cela prouve, une fois de plus, qu’une bonne défense constitue l’atout primordial pour réussir un championnat.

1-Rouen : 10 buts

2-Evreux : 24 buts

3-Alençon : 29 buts

4-Gonfreville : 34 buts

5-Dieppe, SM Caen, Saint Lô : 35 buts

8-Quevilly RM : 37 buts

9-Avranches : 38 buts

10-Cherbourg : 44 buts

11- Bayeux : 45 buts

12-Deville-Maromme : 48 buts

13-ASPTT Caen : 50 buts

14-Pacy Menilles : 51 buts

Goal-average

Sept équipes en positif, sept en négatif…le compte est bon

1-Rouen : + 30

2-Evreux : + 23

3-Alençon : + 10

4- SM Caen : + 7

5-Saint Lô : + 6

6-Gonfreville, Avranches : + 5

8-Dieppe : – 1

9-Quevilly RM: – 3

10-ASPTT Caen, Cherbourg : – 10

12-Bayeux : – 19

13-Pacy Menilles : – 21  

14-Deville-Maromme : – 22

Programme de la dernière journée

Samedi 25 Mai à 18H00

Rouen – Deville-Maromme

Bayeux – Evreux

Gonfreville – Alençon

Saint Lô – Dieppe

SM Caen – Pacy Menilles

Quevilly RM – Avranches

Cherbourg – ASPTT Caen

Multiplex

Le multiplex mis en place samedi dernier sera reconduit lors de la dernière journée. Vous pourrez suivre sur la page Facebook de Sport à Caen l’évolution des scores en temps réel des matchs qui concernent la lutte pour le maintien. Ce dispositif est prévu sur les terrains du Stade Malherbe, de Cherbourg, de Bayeux et de Quevilly.

Bernard Guyonnet

Le récap' du lundi 20 mai : l'essentiel de l'information en un clic

$
0
0
Orano en manque de place, l'émission Échappées Belles dans le Cotentin, la première intervention de Thierry Lugbull... Voici le résumé de l'actualité du 20 mai 2019.

Orano en manque de place, l’émission Échappées Belles dans le Cotentin, la première intervention de Thierry Lugbull… Voici le résumé de l’actualité du 20 mai 2019.

○ En matinée 

Un producteur de Cherbourg a monté les marches du festival de Cannes
Le producteur cherbourgeois Patrick André a présenté vendredi 17 mai son dernier film Papicha au festival de Cannes dans la sélection « Un certain regard ». Il raconte.

Manche : une embarcation retournée, à la dérive, avec une personne à bord
Dimanche 19 mai, les pompiers sont intervenus au large de la Baie du Mont Saint-Michel pour porter secours à un plaisancier dont l’embarcation était retournée et à la dérive.

Cherbourg : le Côte d’Ambre est le tout premier chalutier construit par les chantiers Allais
Le Côte d’Ambre est une vitrine pour les chantiers Allais en termes de chalutier. Le navire quittera Cherbourg ce lundi 20 mai en soirée, cap sur Lorient.

Tribunal de Cherbourg : convoqué en gendarmerie, il s’y rend malencontreusement… avec un Taser !
Un homme a été condamné par le tribunal de Cherbourg pour « port d’arme sans motif légitime ». Il s’était rendu en gendarmerie pour une déposition, avec un « Taser » oublié sur lui.

○ Les infos à retenir

Nucléaire : Orano veut augmenter ses capacités de stockage de déchets dans la Hague
Une enquête publique va avoir lieu entre le 5 juin et le 8 juillet, concernant la demande d’extension de l’usine Orano La Hague, qui souhaite augmenter sa capacité de stockage.

Télévision : l’émission Échappées Belles en tournage dans la Manche
Pendant 10 jours, l’équipe de tournage de l’émission Échappées belles sillonne la Manche, de Cherbourg à Jullouville.

Trafic de stupéfiants à Cherbourg : quatre personnes condamnées à de lourdes peines de prison
Au terme de plusieurs mois d’enquête, les gendarmes de la compagnie de Cherbourg ont mis fin à un trafic de stupéfiants très lucratif sur l’agglomération cherbourgeoise.

Cherbourg : un premier hôtel avec piscine (intérieure) dans le Cotentin
L’hôtel Le Cercle à Cherbourg (Manche) va se doter d’un ensemble de balnéothérapie composé, notamment, d’une piscine intérieure. C’est une première dans le Cotentin.

A l’hôpital de Cherbourg, le nouveau directeur confiant pour l’avenir
Thierry Lugbull, directeur par intérim de l’hôpital de Cherbourg, assure que le centre hospitalier public du Cotentin a bien plus d’atouts qu’on ne le croit parfois.

D’importants moyens ont été engagés pour interpeller les six trafiquants. (©Gendarmerie nationale)

D’importants moyens ont été engagés pour interpeller les six trafiquants. (©Gendarmerie nationale)

 

○ Pour ne rien manquer… 

Gérard Gavory, le nouveau préfet de la Manche, arrivera le 3 juin
Nommé en remplacement de Jean-Marc Sabathé, le nouveau préfet de la Manche Gérard Gavory prendra ses fonctions le 3 juin.

Diaporama. La pluie n’aura pas gâché la fête des 1400 participants des Sentiers de la Hague
Comme chaque année depuis 32 ans, les Sentiers de la Hague ont rassemblé de nombreux férus de sport. Pour l’édition 2019, ils étaient plus de 1400… malgré la pluie !

Cherbourg : Fifa 19, Dragon Ball, Fortnite… La 7e édition de l’Odyssée du jeu vidéo se rapproche
Événement incontournable pour tous les fans de la culture numérique, l’Odyssée du jeu vidéo revient pour une 7e édition les 25 et 26 mai à l’Agora d’Equeurdreville.

Cherbourg : avec sa nouvelle boutique, Livermore continue d’offrir une seconde vie à l’électroménager
La boutique Livermore de Cherbourg a ouvert un point de vente à part entière. Avant ce jour, le gérant Damien Cottebrune s’occupait d’une boutique-atelier devenue trop petite.

Rockin’1000 au Stade de France : un guitariste de Cherbourg jouera devant 50 000 spectateurs !
Le Cherbourgeois Tanguy Kerleroux participera à Rockin’1000 le 29 juin. Devant 50 000 spectateurs, il va jouer sur la pelouse du Stade de France au milieu de 1 000 musiciens !

Après la Haute-Corse, Gérard Gavory va découvrir la Manche. (©Facebook Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes)

Après la Haute-Corse, Gérard Gavory va découvrir la Manche. (©Facebook Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes)

Un forum sur le patrimoine de Toulouse organisé dans la Ville rose

$
0
0
Le bas-relief des Ponts-Jumeaux, en lumière.

Le bas-relief des Ponts-Jumeaux, en lumière. (©P. Nin)

C’est un enjeu fondamental : à Toulouse, le patrimoine est présent à chaque coin de rue, et les politiques patrimoniales mettent en oeuvre de nombreuses actions pour valoriser cet héritage collectif.

Lire aussi : Voici la vidéo 3D qui reconstitue Toulouse telle qu’elle était au temps des Romains

Passionnés et curieux du patrimoine, ne ratez pas la troisième édition du forum Toulouse Patrimoine d’Avenir, un rendez-vous gratuit proposant des conférences, table-rondes et ateliers sur la valorisation du patrimoine de la ville.

Le patrimoine en tant que ressource

L’occasion d’échanger sur la construction des projets de territoire, sur le Site Patrimonial Remarquable de Toulouse et l’inventaire qui y est mené, sur le plan de sauvegarde et de mise en valeur, sur le patrimoine en tant que ressource et levier du développement territorial ou encore sur les actions de sensibilisation mises en oeuvre auprès des Toulousains.

La question des grands projets tels que la restauration de la basilique Saint-Sernin et du Castel Gesta, les aménagements autour du canal du Midi, la signalétique directionnelle, le donjon du Capitole mais aussi les hôtels particuliers seront abordés.

Joan Busquets, en charge du projet Grand Saint-Sernin

A cette occasion, spécialistes et grands témoins, tels qu’Annette Laigneau, adjointe au Maire de Toulouse en charge de l’urbanisme et de la mise en valeur patrimoniale, Rémi Desalbres, Président de l’association des architectes du patrimoine, Jean-Louis Rebière, architecte en chef des Monuments Historiques ou encore Joan Busquets, architecte urbaniste en charge du projet Grand Saint-Sernin, avec les professionnels de l’Atelier du patrimoine et du renouvellement urbain, ou du service de l’inventaire patrimonial et de l’archéologie seront présents 

Lire aussi : EN IMAGES. Nouveau parvis, plantation d’arbres… La place Saint-Sernin se dévoile à Toulouse

Philippe Prost, invité d’honneur

Le Forum est aussi l’occasion de participer à des visites pour comprendre et découvrir les projets en cours de finalisation, comme les quais de Saget, la basilique de la Daurade ou le Grand Saint-Sernin, et de rencontrer l’architecte urbaniste Philippe Prost, invité d’honneur de cette troisième édition, qui abordera notamment les liens entre patrimoine et création contemporaine.

Laëtitia Soula

Infos Pratiques :
Forum Patrimoine d’Avenir
Mardi 21 mai 2019
De 9 heures à 19 heures
Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines. 12, place Saint-Pierre Toulouse.
Métro : Capitole ou Saint-Cyprien République à 10 min à pied
Entrée gratuite, inscription nécessaire sur www.patrimoine.toulouse.fr

Grève à Montpellier : onze cantines fermées ce mardi

$
0
0
Quatre écoles ne bénéficieront pas de la cantine lundi.

Onze écoles ne bénéficieront pas de la cantine mardi. (©Ville de Montpellier)

Suite à l’appel au mouvement de grève national, la ville informe des perturbations sur les services de restaurations dans onze écoles de Montpellier ce mardi 21 mai.

Les écoles où la restauration scolaire sera fermée

Cévennes / Croix d’argent
– École maternelle Boulanger
– École élémentaire Schoelcher

Mosson / Hôpitaux / Facultés
– École maternelle Renaud
– École maternelle Neruda
– École maternelle Van Gogh
– École maternelle Copernic
– École élémentaire Balard
– École élémentaire Bolivar
– École élémentaire Bloch
– École élémentaire Roosevelt

Port Marianne / Prés d’arènes / Centre
– École maternelle Garnier

Seconde guerre mondiale : un livre quiz par Emmanuel Thiébot, historien au Mémorial de Caen

$
0
0
Parmi les 500 questions du livre quiz d’Emmanuel Thiébot : « en juin 1944, Himmler ordonne le transfert de la tapisserie de Bayeux en Allemagne », vrai ou faux ?

Parmi les 500 questions du livre quiz d’Emmanuel Thiébot : « en juin 1944, Himmler ordonne le transfert de la tapisserie de Bayeux en Allemagne », vrai ou faux ? (©DR)

Spécialiste de la Seconde guerre mondiale, mais aussi de la franc-maçonnerie, Emmanuel Thiébot est historien au Mémorial de Caen (Calvados). Responsable du Mémorial des civils dans la guerre de Falaise depuis cette année, son nouvel ouvrage traite de la Seconde guerre mondiale à travers 500 questions.

Comment avez-vous eu l’idée de ce livre quiz ?
C’est mon éditeur qui m’a d’abord demandé d’adapter un livre quiz anglais avec 1 000 questions. Mais la mémoire de la guerre n’est pas la même d’un pays à l’autre. En Angleterre, il n’y a pas eu d’occupation, ni de résistance ou de déportation. J’ai alors proposé de faire un livre avec tous ces thèmes.

Lire aussi : Visites guidées en famille pendant les vacances scolaires au Mémorial des civils de Falaise

Comment s’est opéré ce choix des 500 questions ?
C’était le plus compliqué. Je ne voulais pas des questions évidentes mais plutôt revoir des choses méconnues ou peu connues. Le livre revient aussi sur tous les théâtres d’opérations de la guerre : l’Afrique, l’Asie, le front de l’Est.

Le plus dur pour l’auteur : « trouver des fausses réponses ! »

Dans ce livre justement on se pose beaucoup de questions ?
Oui, je souhaitais mettre ne doute le lecteur, passionné de cette époque, mais qui n’a pas besoin d’être universitaire. C’est pourquoi la forme des questions change. Parfois, c’est vrai ou faux. Parfois, il y a 3 possibilités de réponses. Et derrière certaines réponses, il y a des paragraphes d’explication pour en savoir plus.

Lire aussi : 75e D-Day : la cérémonie internationale aura lieu à Courseulles-sur-Mer, sans Emmanuel Macron

L’intérêt, c’est de susciter la curiosité ?
Oui, le but, ce n’est pas de bien ou mal répondre. D’ailleurs, ce qui m’a pris le plus de temps, c’était de trouver des fausses réponses qui soient plausibles.

Pratique
Connaissez-vous vraiment la Seconde guerre mondiale ? Testez-vous en 500 questions par Emmanuel Thiébot (Armand Colin).12,90 €.
Soirée quiz le vendredi 14 juin à 20 h au Mémorial de Falaise.

Lire aussi : Livre. L’histoire de la franc-maçonnerie à travers l’histoire de France


Alençon. Le maire et le président de la Communauté urbaine à fleurets mouchetés

$
0
0
L'hôtel de ville, théâtre premier de la campagne pour les prochaines élections municipales

L’hôtel de ville, théâtre premier de la campagne pour les prochaines élections municipales (©l’Orne hebdo)

C’est en fin de réunion, lors des questions diverses, que Christine Roimier (opposition, UDI) a évoqué la communication de la Ville et notamment les pages achetées « dans l’hebdomadaire local » (l’Orne hebdo). Elle interpelle E. Darcissac : « aucun maire d’Alençon n’avait jusqu’à présent fait appel à ce type d’outil pour mettre en avant son action ».

Quel coût ?

Elle parle de « forte ambiguïté avec les pages qui relèvent du travail des journalistes » et cela pose « une vraie question d’éthique : pas d’expression contradictoire ». Et elle demande au maire le coût de cette campagne mais aussi le montant du budget communication depuis 2017.

Sophie Douvry (opposition, Les Républicains) embraye :  » à dix mois de l’élection municipale, c’est discutable, vous faites votre campagne personnelle ».

« Rétablir la vérité »

Ensuite, Ahamada Dibo, adjoint, président de la Communauté urbaine d’Alençon, élu en 2014 sur la même liste que le maire, s’adresse (longuement) à ce dernier : « il faut rétablir la vérité quand c’est nécessaire ».

Des choses lues dans les publi-reportages l’agacent : « la Société Publique Locale (SPL) a été créée en septembre 2014 pour mettre en œuvre les projets » de l’équipe élue six mois plus tôt, « et l’idée vient de Bertrand Robert. L’idée a été présentée au maire Joaquim Pueyo qui l’a acceptée ; ça me gêne de lire que cette création s’est faite sous l’impulsion de… » Emmanuel Darcissac, président de cette SPL.

Chantiers décidés hier

Autre agacement en lisant « Nous partions d’une page blanche ». Or, observe A. Dibo : « en octobre 2010, tous les dossiers » réalisés à ce jour « étaient inscrits ».

Et les chantiers qui s’achèvent actuellement figurent dans le document de la campagne municipale de 2014, dit-il en brandissant ledit document. Chantiers dont « les avant-projets ont été adoptés avant juin 2017 » avant l’arrivée d’E. Darcissac dans le fauteuil de maire (en juillet 2017).

A. Dibo a également lu le chiffre de 96 millions d’euros : « c’est le montant total de l’investissement Ville et Communauté urbaine depuis 2010 ».

Conclusion : « quand quelqu’un fait un boulot, il faut le reconnaître, sinon on perd toute crédibilité ». Les travaux sont le « fruit de l’action commune des élus. Il est mal venu que l’un s’approprie le travail ».

L’avenir

Sur la sellette, Emmanuel Darcissac répond brièvement mais pas sur le coût : il ne s’intéresse pas à l’histoire de la SPL mais « à l’avenir et aux éléments positifs ; c’est mon travail au quotidien, fait avec énergie et détermination ».

Et dans la foulée il clôt le conseil municipal.

Joaquim Pueyo, ancien maire probablement candidat en 2020, reste silencieux.

L’opposition boit du petit-lait. Tout en sachant que la division à gauche ne suffit pas pour reconquérir la mairie.

Start-up : les étudiants de Montpellier Business School innovent pour la vigne

$
0
0
800 élèves de MBS ont planché 5 jours durant sur l'innovation au service de la viticulture

800 élèves de MBS ont planché 5 jours durant sur l’innovation au service de la viticulture (©metropolitain)

Pendant cinq jours, du 13 au 17 mai, Montpeller Business School -MBS- est devenue, avec son « Business Game », le plus grand incubateur de startups de France.

800 étudiants du Programme Grande Ecole, répartis dans une centaine d’équipes, ont en effet relevé le défi de créer une start-up en cinq jours pour proposer une nouvelle offre pour le marché vitivinicole.

Les projets développés devaient concerner la redynamisation du secteur : distribution digitale, conditionnement originaux, oenotourisme, immersion games…« La créativité entrepreneuriale des futurs diplômés a impressionné le Jury », annoncent les organisateurs.

De la vigne sur les rooftops parisiens 

À l’issue du challenge, tous les groupes, encadrés durant ces cinq jours par une dizaine de coachs experts dans le domaine, ont pitché devant le jury. Celui-ci a retenu trois projets particulièrement innovants pour la filière. Il appartient désormais aux étudiants distingués de faire vivre leurs projets…Originalité, de la vigne poussera sur les rooftops parisiens.

« Depuis quelques années, la viticulture vit des bouleversements économiques qui obligent les professionnels à trouver des solutions innovantes », rappelle Katherine Gundolf, directrice du MBS Entrepreneurship Center. « Le changement climatique risque d’entraîner un déplacement des lieux de culture des vignes, les pratiquants proches de la retraite ont des difficultés à trouver des repreneurs, et on observe un essor de nouveaux bassins de consommation avec la Chine et les Etats-Unis »,argumente-t-elle.

La viticulture vit des bouleversements économiques qui appellent des solutions innovantes

Le podium du Start-Up week-end

1er prix : « Si vous ne pouvez pas visiter les vignes, les vignes viendront à vous », annoncent les étudiants dont le projet, vainqueur su Start-Up Week-end 2019, est fondé sur l’axe du tourisme et de la dégustation.
Mais dans un cadre précis : « la vinification des rooftops parisiens ». Le projet de l’équipe prévoit, dans l’optique de rendre les toits de Paris plus verts, d’y faire pousser de la vigne.  Le projet propose notamment la mise en place des ateliers « Découverte du processus de vinification » dans un cadre festif, moderne et plus proches du bassin de consommateurs.

2ème prix : les étudiants ont décidé de surfer sur la tendance des séminaires professionnels et du tourisme viticole… Leur projet est basé sur le concept d’une agence de voyage digitale permettant aux prospects de créer leur propre circuit touristique dans les vignes via une application mobile…

3ème prix : l’équipe qui ferme le podium 2019 a proposé une solution 100% BtoB pour répondre aux besoins de mise en relation entre les producteurs indépendants et les CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). Les étudiants ont ainsi imaginé une plateforme digitale responsable permettant aux producteurs de livrer leur vin « en vrac » directement aux professionnels de la restauration…

Les bateaux de l'Armada de Rouen : le Belem, trois-mâts aux mille vies

$
0
0
Le célèbre voilier fait son entrée dans le port du Légué vendredi 20 avril et reprend le large dimanche.

Le Belem sera assurément l’une des stars de l’Armada de Rouen 2019. (©Benjamin Decoin)

Présent pour l’Armada de Rouen 2019, le Belem est un des plus anciens trois-mâts naviguant en Europe. Il a été mis à l’eau le 10 juin 1896. Sa fonction première a été de transporter du cacao, notamment vers la ville brésilienne de Belém. En 1914, au gré d’un changement de propriétaire, il est transformé en navire de croisière de luxe. Il sillonne à cette occasion, les principaux océans du globe.

Classé monument historique

Lors de Seconde Guerre mondiale, abrité dans le port de l’île de Wight, il sert de base à une unité des Forces navales françaises libres. En 1951, Vittorio Cini, un puissant capitaine d’industrie italien l’acquiert. Baptisé Giorgio Cini, il devient un navire-école pour des élèves de marine marchande au large de l’Italie. En 1979, la Caisse d’épargne rachète le bateau et lui redonne son nom d’origine. En 1980, la fondation Belem est créée par la banque pour collecter des fonds afin de favoriser sa réhabilitation. Le navire est classé monument historique en 1984.

Lire aussi : La question pas si bête. Pourquoi le grand rassemblement de bateaux à Rouen s’appelle l’Armada ?

À compter des années 1980, l’une des principales missions du Belem est d’accueillir à son bord des stagiaires et de leur faire découvrir la voile. Il participe également aux principaux rassemblements de vieux gréements. Il était notamment présent aux Grandes voiles du Havre en 2017.

Caractéristiques

  • Port d’attache : Nantes ;
  • Nombre de voiles : 22 ;
  • Surface de la toile : 1200 m2 ;
  • Longueur : 58 m ;
  • Longueur de coque : 51 m ;
  • Hauteur de mât : 34 m au-dessus de la mer ;
  • Tonnage : 534 tonneaux (environ 1500 m3) ;
  • Gréement : trois-mâts barque ;
  • Vitesse maximale au moteur : 9,2 nœuds (17 km/heure) ;
  • Durée pour un virement de bord complet : entre 12 et 30 minutes selon les conditions météo.

Lisieux : un air de campagne dans une ambiance cocooning à L’Atelier du 23

$
0
0
Après avoir parcouru le monde, Sandrine Hélie-Romain pose ses valises à Lisieux (Calvados).

Après avoir parcouru le monde, Sandrine Hélie-Romain pose ses valises à Lisieux (Calvados). (©Le Pays d’Auge)

Difficile d’imaginer depuis le boulevard Herbet-Fournet que c’est un véritable havre de paix avec un petit terrain verdoyant qui a remplacé l’ancien magasin, resté inoccupé pendant cinq ans.

De retour à Lisieux (Calvados), qu’elle a quittée depuis une vingtaine d’années, Sandrine Hélie-Romain a choisi la ville qui l’a vue naître pour y installer son show-room de déco « Ell’imagine ».

Lire aussi : Lisieux : « Au Marmiton », un nouveau restaurant sur la zone commerciale

La décoratrice d’intérieur met en pratique son savoir-faire en développant parallèlement une activité qui lui tient à cœur : l’accueil de voyageurs avec son lot de rencontres, d’échanges et de partages.

Le contemporain et l’ancien mélangés

Un gite pour deux personnes bénéficiant d’un jardin privatif occupe le rez-de-chaussée. Le second, d’une capacité d’accueil de cinq personnes, occupe les deux étages supérieurs.

Lire aussi : Lisieux : Action, Maison Dépôt et Jysk dans les anciens locaux de Sodibo

Les appartements sont lumineux, fonctionnels, confortables et, bien sûr, décorés de main de maitre.

« J’aime mélanger le contemporain et l’ancien. Je chine beaucoup ».

Une chine qui porte ses fruits comme en atteste l’atmosphère « comme à la maison » qui a régné vendredi 17 mai 2019 lors de l’inauguration des lieux.

Un lieu de villégiature

Les travaux nécessaires à la réhabilitation de la bâtisse ont largement dépassé les prévisions de la nouvelle propriétaire. « Nous avons eu des surprises… », dit-elle laconiquement.

Au cours des travaux, la maison s’est retrouvée privée de ses cloisons et de ses planchers. Elle ne possédait plus que ses murs extérieurs et la toiture qui d’ailleurs a dû être refaite.

Lire aussi : Lisieux : le maire verrouille le projet de multiplexe sur la place de la République

Sous les directives de la décoratrice, il aura fallu à peine sept mois pour que les artisans transforment une coquille vide en ce lieu de villégiature déjà prisé des visiteurs depuis un mois qu’il est ouvert.

« L’Atelier du 23 », 23 boulevard Herbet Fournet à Lisieux. Location à la nuitée, week-end, semaine…Tél. : 06 35 10 11 95

Alençon et Pré-en-Pail : Les fournisseurs de kebabs relaxés du délit de blanchiment d'argent

$
0
0
Les sociétés, basées à Alençon et Pré-en-Pail sont leader dans leur domaine

Les sociétés, basées à Alençon et Pré-en-Pail sont leader dans leur domaine (©Lunipa)

La juridiction inter-régionale spécialisée de Rennes (Ile-et-Vilaine) a relaxé les dirigeants d’une grosse société de fourniture de viande de kebab et les membres de leur famille du délit de blanchiment d’argent vers la Turquie.  

Restitution des voitures de luxe et des biens immobiliers

Les deux sociétés, l’une dont le siège social se trouve à Alençon (Orne) et l’autre dont l’unité de production est installée à Pré-en-Pail (Mayenne) sont chacune condamnées à 80 000€ d’amende dont 50 000€ avec sursis pour blanchiment de fraude fiscale. Le tribunal a jugé en revanche qu’il n’y avait pas d’éléments prouvant du blanchiment d’argent vers la Turquie.

Le tribunal ordonne également la main-levée sur tous les biens qui avaient été saisis lors de la procédure : voitures de luxe et immobiliers, qui seront restitués à leurs propriétaires.

Le couple qui avait été arrêté à Sarreguemines avec de l’argent liquide, et par lequel la procédure avait débuté, est condamné à 5 000€ d’amende chacun pour « transfert d’une somme de moins de 10 000€ vers un autre Etat sans passer par un établissement bancaire ».

Numéro 1 du kebab en France

Ces deux entreprises sont le numéro 1 du kebab en France mais restent « tout petit face à l’Allemagne, qui détient plus de 90% du marché français », avait précisé le directeur de l’une des deux sociétés.

L’usine de production emploie une centaine de personnes « en pleine campagne ». Les bailleurs publics avaient d’ailleurs largement investis pour le lancement de l’unité de production, « afin d’aider à la création d’emplois ».

L’affaire avait démarré en mars 2016, quand un couple d’origine turque était arrêté avec 52 000€ en liquide dans sa voiture. Les douaniers se sont rapidement intéressés à ce couple membre de la famille des dirigeants de l’entreprise de kebabs.

Les deux sociétés sont défavorablement connues des services fiscaux et sociaux. Elles auraient eu une double comptabilité, avec une partie de travail non-déclarée sur les heures supplémentaires.

Projet immobilier en Turquie

Elles sont d’ailleurs toujours en conflit avec le fisc sur des affaires de fraude fiscale et de travail au noir.

Mais les douaniers ont voulu faire passer l’abstention déclarative de 52 000€ à des centaines de milliers d’euros qui auraient échappé aux droits de l’administration fiscale vers la Turquie, plaide l’avocat de la défense, Me Jeffrey Schinazi. Sauf qu’il n’y a pas de trace de cet argent ».

L’enquête a abouti sur un terrain situé à Cumra en Turquie, sur lequel des membres de la famille ont un projet immobilier. « Le Parquet a vu une photo de l’immeuble avec leur nom inscrit devant et en a déduit que cela leur appartenait », explique l’avocat.

On voudrait que votre tribunal donne des résultats dans l’investigation fiscale, poursuit-il. Mais le ministère public ne peut pas prouver que l’argent qui a servi à investir dans l’immeuble soit à eux ». Selon lui, ces personnes « qui ont travaillé dur au SMIC pendant des années pour investir dans un projet dans leur ville d’origine », ne comprennent pas ce qu’on leur reproche.

Le parquet avait requis des peines de 200 000€ d’amende pour chaque entreprise et 20 000€ pour chacun des trois dirigeants. Il a été désavoué par le tribunal qui n’a pas pu déterminer le blanchiment, au vu des éléments du dossier.

/ CA (PressPepper)

Pour son retour sur scène, Louis Chedid se produira à Cherbourg !

$
0
0
Louis Chedid en solo, mais en totale complicité avec les spectateurs: ce sera ce samedi au centre culturel.

Louis Chedid se produira en solo à l’Agora de Cherbourg le 8 avril 2019. Les places sont déjà disponibles.

Ainsi soit-il, T’as beau pas être beau, On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime… On ne présente plus Louis Chedid ainsi que ses succès.

A 71 ans, le célèbre musicien va retrouver la scène et son public, quelques années après une grande tournée passée aux côtés de ses enfants, Matthieu (plus connu sous le nom de – M –), Anna et Joseph. Ils avaient même enregistré un album ensemble.

Et pour l’occasion, celui qui a débuté sa carrière au début des années 70 passera par Cherbourg ! Il se produira à l’Agora, le 8 avril 2020.

Lire aussi : En spectacle à Cherbourg, Patrick Sébastien vous dira tout ce qu’il n’a pas pu dire à la télé

Un nouvel album en préparation 

En arrivant à Cherbourg, Louis Chedid jouera bien évidemment tous ses classiques sur scène, avec une petite surprise en prime… En préparation actuellement, son nouvel album devrait être disponible d’ici sa venue dans le Cotentin. Nul doute qu’il en jouera une partie à l’Agora.

Organisé par Le Circuit et l’Espace culturel Buisson, ce concert devrait attirer les foules. Les places sont d’ailleurs déjà en vente avec plusieurs tarifs disponibles :

Plein tarif : 28€
Tarif réduit* : 19€

*Tarif réduit : les bénéficiaires du tarif réduit sont : les demandeurs d’emploi, les étudiants de moins de 30 ans et les jeunes de moins de 20 ans.

Lire aussi : Tour des ports de la Manche : Claudio Capéo en concert gratuit le 6 juillet

Festival de Cannes. [Critique ciné] The Dead Don't Die ouvre le bal

$
0
0
The Dead don't Die de Jim Jarmusch était présenté la semaine dernière en ouverture du Festival de Cannes

The Dead don’t Die de Jim Jarmusch était présenté la semaine dernière en ouverture du Festival de Cannes (©OLIVIER-VIGERIE-Universal-Pictures-France)

Le film

The Dead Don’t Die est la 13e réalisation de l’auteur américain Jim Jarmusch. Deux ans après Paterson, le réalisateur s’essaie au film de genre et à un classique du cinéma d’horreur : les zombies. The Dead Don’t Die raconte la vie paisible d’une petite ville américaine où, sans trop qui l’on sache pourquoi, les horaires de la journée se dérèglent et les animaux disparaissent. Jusqu’au moment où les morts sortent de leur tombe et s’attaquent sauvagement aux vivants.

Entre l’horreur et la comédie, The Dead Don’t Die est incarné par les habitués du cinéma de Jarmusch : Bill Murray (Coffee and Cigarettes, Broken Flowers, The Limits of control), Adam Driver (Paterson), Tilda Swinton (Broken Flowers, Only Lovers Left Alive, The Limits of Control), Tom Waits (Coffee and Cigarettes, Down by Law, Mystery Train) ou encore Chloë Sevigny (Broken Flowers), entre autres, sont au casting fleuve de ce film choral.

The Dead Don’t Die a été présenté mardi dernier en ouverture de la 72e édition du Festival de Cannes. La suite d’une longue histoire entre Jim Jarmusch et le festival : avant ce film, 7 autres des films du réalisateur avaient été présentés en compétition. Il avait obtenu en 1984 la Caméra d’or pour le film Stranger Than Paradise.

Danny Glover, Bill Murray et Adam Driver sont notamment au casting de The Dead don't Die

Danny Glover, Bill Murray et Adam Driver sont notamment au casting de The Dead don’t Die (©Universal Pictures France)

 

La critique

Les airs de déjà-vu sont légion dans The Dead Don’t Die. Et pour cause, le nouveau film de Jim Jarmusch est malin et surtout bourré de références pop à l’imagerie d’apocalypse zombie, de Romero à nos jours. Le spectateur ne sera donc pas dépaysé dans cette bourgade de Centerville (la mal nommée) : un diner à l’ancienne et commissariat aux faux airs de Twin Peaks, un motel miteux à la Psychose, une station-service tenue par un geek fan de zombies… On arrête là les analogies, il y en a bien d’autres : on joue en terrain connu. Mais quand les tombeaux sont rouverts chez Romero, les protagonistes ont peur, ne comprennent pas et paniquent. Chez Jarmusch, ils lèvent à peine un cil : tout le monde est mort, mais ne le sait pas encore. Une allégorie maline dans la droite lignée du maître Romero : quand ce dernier critiquait le consumérisme américain, Jarmusch ajoute dans sa critique une dimension écologique dans sa description de l’apocalypse. Féroce.

Du reste, cette joyeuse représentation d’une Amérique aussi profonde que perdue est plaisante à voir, en grande partie grâce au casting XXL qui se réunit une nouvelle fois autour du réalisateur : outre les habitués (Bill Murray, Tom Waits, Chloë Sévigny, Iggy Pop, Adam Driver, Tilda Swinton, RZA et Steve Buscemi ont tous déjà joué chez Jim Jarmusch), les nouvelles têtes (Selena Gomez, Danny Glover, Caleb Landry Jones) séduisent et amusent.

Pince-sans-rire, absurde, ironique à souhait, The Dead Don’t Die peut dérouter. Notamment quand Jim Jarmusch joue à briser le 4e mur. Mais son sens du décalage a le mérite de réunir les amoureux du cinéma d’horreur populaire et du cinéma d’auteur. Élégant.

 

Retrouvez la bande-annonce de The Dead don’t Die

 

The Dead Don’t Die, de Jim Jarmusch, avec Bill Murray, Adam Driver, Chloë Sevigny, Tilda Swinton, Steve Buscemi, Danny Glover, Caleb Landry Jones, Rosie Perez, Iggy Pop, RZA, Sara Driver, Carol Kane, Selena Gomez et Tom Waits. Actuellement en salles. ***


Gironde : le 10e marché citoyen des gilets jaunes à Saint-Macaire

$
0
0
C'est le moment d'achetre ses plants de tomate.

C’est le moment d’acheter ses plants de tomate. (©Le Républicain)

Mercredi 22 mai de 16h à 20h se tiendra la 10e édition festive du marché citoyen de Saint-Macaire (Gironde), organisé au rond-point du viaduc par les gllets jaunes.

Pour l’occasion, Christian Leduc de Loubens proposera une animation musicale avec des «chansons artisanales et rebelles».

Des animations pour les enfants seront aussi mises en place.

Une vingtaine d’exposants locaux est attendue pour ce jour de fête.

Lire aussi : Gironde : le restaurant « Les Remparts » à Cadillac change de main

Les exposants

Brasserie Le Mascaret (bières en bouteilles – pressions) – Le Bouscat (60 km)

Viticulteur Château Le Prieur – Loupiac (12 km)

Au Bon Cresson pour les cerises – Saint-Pierre-d’Aurillac (5 km)

Maraîcher – Caumont (30 km)

Les Petites Coutures d’Ernestine (couture et lessive) – Landiras (16 km)

Pâtisseries orientales – La Réole (23 km)

Le Chaudron de Pantanassa (confitures, marmelades) – Gironde-sur-Dropt (12 km)

Rémouleur (affûtage des ustensiles coupants et tranchants) – Ayguemorte les Graves (31 km)

Les Oiseaux du Paradis (oeufs et poulets bio) – Illats (20 km)

La Ferme aux Canards (conserverie de canards) – Saint-Sernin (48 km)

Lire aussi : Gironde : à Langon, 4 femmes gilets jaunes organisent une marche pacifique

Établissements Garrigues (sirops, gâteaux,…) – Saint-Pierre-d’Aurillac (5 km)

Les Copains du rond-point des Graves , association (création bois, bijoux, cadres,..) – Langon (2 km)

Association Zéphirin (création textiles de recyclage) – Saint-Martial (12 km)

Les Tourtes de Denis (pains, gâteaux, confitures) – Sendets (25 km)

Aux Herbes et Cetera – Courpiac (27 km)

Château Le Pis (fromage de vache, laits, desserts) – Taillecavat (37 km)

Accessoires de mode, bijoux – Cérons (15 km)

Macramé création – Saint-Martin-de-Sescas (5 km)

Fraises – Lamothe-Landerron (26 km)

À la Blanche Hermine (crêpe traditionnelle bretonne blé noir et froment) – Cadillac

Oxalis et Bergamote, le salon de pâtisseries qui va enchanter vos goûters ouvre à Lille

$
0
0
Le salon Oxalis et Bergamotte est situé au coeur du Vieux-Lille (44 rue d'Angleterre).

Le salon Oxalis et Bergamote est situé au coeur du Vieux-Lille (44 rue d’Angleterre). (©Oxalis et Bergamote)

Les curieux qui s’arrêtaient devant le 44 rue d’Angleterre, pour tenter de découvrir ce que cachait cette petite devanture noire, auront enfin des réponses à leurs questions. Jeudi 23 mai 2019, après quelques semaines de travaux, le salon de pâtisseries Oxalis et Bergamote ouvrira enfin ses portes. Nul doute que cette nouvelle petite adresse devrait rapidement devenir le repère de tous les gourmands de Lille (Nord).

Mais qui se cache derrière ce nom bucolique ? Il s’agit d’Ingrid et Romain, un jeune couple de passionnés qui souhaite partager son amour des bonnes choses. Les gourmets les plus informés les connaissent probablement, notamment via les réseaux sociaux où Ingrid est très active.

Ingrid et Romain sont fin prêts à régaler les Lillois gourmands.

Ingrid et Romain sont fin prêts à régaler les Lillois gourmands. (©Hervine Mahaud / Lille Actu)

Si les tourtereaux ont déjà mis leurs talents à l’œuvre lors d’événements éphémères (au bar Noao et à la Ressourcerie), ils rêvaient d’avoir leur propre commerce depuis longtemps.

Un duo complémentaire

Pâtissière dans l’âme depuis l’enfance, Ingrid ne ratait jamais l’émission culinaire de France 3 Bon appétit bien sûr, surtout celle du mercredi consacrée aux pâtisseries.

Je notais les recettes sur un carnet pour les refaire ensuite. J’étais difficile petite, je ne mangeais quasiment rien. Mais ça m’a aidé à me réconcilier avec la nourriture», se rappelle Ingrid.

Après des études scientifiques « pour rassurer ses parents », elle plaque tout pour vivre de sa réelle passion. A 22 ans, elle trouve un poste dans un restaurant et passe, en parallèle, son CAP pâtisserie en candidat libre.

Pendant un an, elle exercera également ses talents dans les cuisines du Coke, à Lille, avant de partir en 2017 pour créer sa micro-entreprise et dessiner les contours de son futur salon.

Ingrid est aussitôt suivie par son compagnon et complice, Romain. Architecte paysagiste de formation, photographe et bon bricoleur, il a su retranscrire l’univers d’Oxalis et Bergamote dans le salon, avec une décoration industrielle et végétale. Les connaisseurs reconnaîtront même l’oxalis (l’une des plantes préférées de Romain) dans le logo de l’enseigne et aussi dans quelques pots présents en salle.

Une déco végétale et industrielle pour le salon de pâtisseries.

Une déco végétale et industrielle pour le salon de pâtisseries. (©Hervine Mahaud / Lille Actu)

Des pâtisseries pour tous

Mais que peut-on déguster une fois assis à l’une des tables du salon ? Les fameux cookies au caramel beurre salé et noix de pécan caramélisées, les délicieuses brioches à la cannelle et les savoureux financiers à la vanille… Bref, que de bons petits gâteaux « simples mais avec du goût ». Tous, sans exception, sont préparés sur place à partir d’ingrédients majoritairement bio et issus de fournisseurs locaux.

Des gâteaux "simples mais avec du goût".

Des gâteaux « simples mais avec du goût ». (©Oxalis et Bergamote)

« Pour que tout le monde se fasse plaisir », Ingrid, elle-même intolérante au lactose et végétarienne, a pensé à tous les régimes alimentaires. Ainsi, elle propose également des gâteaux sans gluten, sans lactose et vegan. D’autant que la demande est très forte, comme le couple a pu le constater lors d’un marché vegan à Wazemmes fin 2017.

On avait pourtant prévu de la quantité mais on s’est fait dévaliser en deux heures. A midi, on n’avait plus rien », se rappellent Ingrid et Romain.

En plus des pâtisseries, il est possible de se délecter d’une boisson chaude. Mis à part le café, que le couple ne consomme pas, le choix est vaste : une vingtaine de thés et infusions, du chocolat chaud fait maison et des boissons végétales. 

Comptez environ 5 euros pour une boisson (avec une contenance généreuse) et de 2 à 4 ,50 euros pour les pâtisseries, à consommer sur place ou à emporter. Enfin, dernière chose à savoir et non des moindres, le salon proposera un brunch végétarien une fois par mois (sur réservation). 

Infos pratiques :
Oxalis et Bergamote
44 rue d’Angleterre à Lille
Ouvert du mercredi au samedi de 13 h à 18 h 30
Pour vos petits déjeuners du dimanche, le salon ouvre dès 9 h 30 et ferme à 18 h (+ brunch une fois par mois)
Suivez les actualités du salon sur Facebook ou sur Instagram

Toulouse. Il roulait depuis 15 ans sans permis, la justice lui confisque… sa voiture

$
0
0
Le tribunal correctionnel de Toulouse a condamné le prévenu à... obtenir le permis !

Le tribunal correctionnel de Toulouse a condamné le prévenu à… passer le permis. Tout en lui confisquant sa voiture. (©Illustration/Réveil Normand)

Certains sont plus doués en technique qu’en pratique. On peut aisément, pour peu qu’on soit bricoleur, changer un mitigeur de douche sans avoir son CAP plomberie. En matière de conduite automobile, en revanche, l’usager sans permis se heurte à un écueil majeur : la loi. Car pour circuler sur la voie publique, le précieux sésame rose est obligatoire. Si, si.

Lire aussi : Toulouse : sans permis de conduire, il se faisait passer pour un chauffeur VTC

Sept comparutions pour défaut de permis

A la barre du tribunal correctionnel de Toulouse, un homme d’une quarantaine d’années provoque l’exaspération des magistrats, comme le rapporte La Dépêche :

C’est la 7ème fois que vous comparaissez pour défaut de permis… La première condamnation date de 2004. Quinze ans pour le passer, il ne faut pas exagérer !

« J’ai loupé quatre fois le code »

Le prévenu a été interpellé avenue Honoré-Serres, à Toulouse, vendredi 17 mai 2019. Sans permis, donc. Et sans assurance. A la barre, il s’excuse :  

J’ai loupé le code quatre fois, j’ai du mal à obtenir l’examen. J’ai déconné, je le sais.

Huit mois de prison dont quatre ferme. Véhicule confisqué. 250 € d’amende pour le défaut d’assurance. Obligation de travailler et… de passer le permis. Forcément !

Météo : beaucoup de chaleur ce mercredi dans l'Hérault et le Gard

$
0
0
Beau temps et chaleur ce mercredi en région.

Beau temps et chaleur ce mercredi en région. (©Photo d’illustration)

Ce mercredi, les conditions météorologiques s’annoncent véritablement estivales. Dès le lever du jour, c’est un franc soleil qui s’imposera sur l’ensemble de la région, dans un ciel légèrement voilé notamment sur les plaines gardoises.

Au fil des heures, quelques cumulus se développeront en Cévennes ainsi qu’entre la vallée de l’Hérault et le bassin du Vidourle, mais ils ne devraient cette-fois ci pas provoquer d’averses, contrairement à ces derniers jours.

Faibles mistral et tramontane

Le mistral et la tramontane souffleront assez faiblement, avec des rafales avoisinant les 35 km/h en plaine intérieure -localement 45 km/h en vallée du Rhône -ce qui aura pour effet de faire surchauffer la masse d’air dans les basses couches de l’atmosphère.

À l’inverse, on notera la présence d’une petite brise marine sur le littoral, du bassin de Thau jusqu’à la baie d’Aigues-Mortes en passant par Palavas-les-Flots et le Grau-du-Roi. Contrairement au vent de terre, elle limitera la hausse du mercure dans ces secteurs.

Jusqu’à 28°C au Nord de Montpellier

Du côté des températures donc, la douceur sera déjà bien généralisée au lever du jour, avec souvent 14°C à 17°C en plaine voire même 18°C par endroits. Très rapidement, les thermomètres vont s’envoler puisqu’ils atteindront 23°C à 25°C à aux environs de 12 heures sur les plaines de nos départements.

En milieu d’après-midi, les valeurs devraient encore s’élever pour atteindre 25°C à Alès, 26°C voire même 27°C à Nîmes, 27°C du côté de Béziers ainsi que sur la place de la Comédie, à Montpellier. Plus localement, une pointe à 28°C sera possible près du Pic Saint-Loup dans les garrigues, au Nord de Montpellier. 

> Nous fêterons les Emilie.

Carte des températures maximales pour ce mercredi 22 mai.

Carte des températures maximales pour ce mercredi 22 mai. (©Agate Météo)

Au Tréport, vous pourrez embarquer à bord de l'Élan

$
0
0

L’Élan sera au Tréport samedi 25 mai 2019 (DR)

L’Élan est de retour au Tréport. Le BSR Élan, dont la ville du Tréport est marraine, fera escale pendant quelques jours dans la cité portuaire.

Les militaires accueillent les habitants à bord le temps d’une journée pour faire découvrir ce bâtiment.

Lire aussi : Le BRS Élan parrainé par la ville du Tréport, change de commandement

Infos pratiques : Les visites ont lieu le samedi 25 mai, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Viewing all 19156 articles
Browse latest View live