
Il ne faut pas hésiter à multiplier les gamelles d’eau pour les animaux domestiques en cas de fortes chaleurs. (©Illustration Pixabay)
Des records de chaleur sont attendus jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019 sur toute la France avec des températures qui pourront dépasser 40° par endroits. Si nous avons les réflexes de boire et de se protéger de la chaleur, il n’en va pas forcément de même pour les animaux de compagnie.
Chiens, chats, oiseaux, rongeurs… Comment faire en sorte qu’ils ne souffrent pas trop ? Maud Doyen, qui garde des animaux domestiques à domicile à Caen (Calvados), donne quelques astuces.
Lire aussi : Canicule : les températures continuent de grimper, 78 départements en alerte orange
Éviter les déplacements
Pour les sorties, Maud conseille le matin tôt et le soir tard. « Il faut faire très attention au bitume qui peut être brûlant. Je conseille de mettre sa main dessus. Si c’est trop chaud pour nous, c’est trop chaud pour le chien ».
L’idéal est de mettre le panier de l’animal dans la pièce la plus fraîche de la maison et de créer des courants d’air. « Il faut bien sûr faire le moins de déplacements possible. »

Evitez le plus possible les déplacements à votre animal et privilégiez les pièces les plus fraîches de la maison (©Mathieu Girard)
Rafraîchir constamment les animaux
Si l’eau glacée n’est pas recommandée parce qu’elle peut provoquer des brûlures sur la truffe ou les lèvres, l‘eau tempérée voire un peu fraîche est la meilleure amie des animaux.
Il ne faut pas hésiter à mouiller la truffe ou les coussinets des chiens. On peut également utiliser des brumisateurs, comme pour les bébés, certains n’aiment pas mais ça fait du bien.
Maud conseille également d’acheter un tapis rafraîchissant, « au prix très abordable dans les magasins », pour que les chiens ou chats s’allongent dessus.
Les rongeurs et les oiseaux supportent très mal la chaleur : « L’idéal est de mettre une serviette-éponge humide tout autour de la cage. On peut également envelopper les chats et chiens avec. En général, ils n’aiment pas du tout ».
Que faire si vous voyez un animal enfermé dans une voiture en plein soleil ?
Un véhicule garé en plein soleil peut être un piège mortel pour un animal. Il est donc recommandé de ne jamais le laisser enfermé. Si vous en voyez un, tentez de retrouver ses maîtres à proximité. Dans le cas contraire, appelez le 17. Si vous estimez que la situation est urgente, vous pouvez prendre la décision de briser la vitre.
Pour pour plus d’infos, consultez notre article.
Abuser de l’eau
La pet-sitter conseille de multiplier les gamelles d’eau un peu partout dans la maison ou l’appartement. Il n’y a pas forcément une alimentation particulière à adopter mais Maud conseille d’humidifier les croquettes ou d’allonger la pâté avec de l’eau.
Il faut les obliger à boire davantage.
Attention aux chiots/chatons et animaux âgés
Ce sont des « mesures de bon sens », ajoute le docteur François Grandcollot, vétérinaire à Deauville. « Il faut également porter une attention toute particulière aux chiots et aux chatons qui souffrent plus rapidement de la chaleur que les animaux adultes mais également aux animaux âgés ou cardiaques. »
Sans forcément se déplacer chez son vétérinaire, un coup de fil peut éloigner pas mal de craintes.
Le vétérinaire conseille également de bien surveiller la respiration des animaux et être vigilant s’ils toussent trop par exemple. Il faut également qu’ils continuent à s’alimenter régulièrement.
Lire aussi : La question pas si bête : un bar a-t-il le droit de refuser un verre d’eau pendant la canicule ?