
Pierre Quevauvillers espère un sursaut de ses 20 collègues de l’association Avec R’N. (©L’Eclaireur)
Pierre Quevauvillers est partagé, tantôt enthousiaste, plein d’espoir tantôt pessimiste. L’assureur est le président de l’association des commerçants. « Avec R’N », est née il y a plus de 30 ans et avait fédéré avec efficacité nombre de commerçants pendant un temps grâce à l’énergie déployée par le président de l’époque, un nouveau venu dans le secteur « puis lorsqu’il est parti, l’association s’est mise en sommeil pendant dix ans », explique Pierre Quevauvillers. La belle au bois dormant n’a été tirée de son sommeil qu’il y a deux ans. En 2017, elle comptait 25 adhérents, « une bonne nouvelle tant en termes de finances que de légitimité », estime celui qui en est désormais le président.
Un réveil voulu par la mairie
Le retour au premier plan de l’organisation est né de l’envie du maire, Albert Noblesse de redynamiser le centre-ville selon Pierre Quevauvillers : « Sa préoccupation est de revitaliser la commune et son activité commerciale en se regroupant, il faut selon lui sortir des idées pour aller de l’avant, la volonté est louable mais dans la pratique, c’est une autre histoire. »
L’intérêt personnel au détriment du collectif
Le président est lui, confronté au défi de réunir les dizaines de commerçants, indépendants ou non situés sur la commune mais comme il l’avoue lui-même : « Sans les sous, c’est compliqué de faire quelque chose d’utile, qui a des chances de marcher or avec une adhésion annuelle de 250 euros multipliée par le nombre d’adhérents, on ne parvient pas à une somme qui permet d’effectuer des manifestations de qualité ou une campagne de communication efficace. »
L’autre souci, c’est de faire converger tout le monde vers la même direction mais c’est à ce moment que les envies diffèrent et que la machine se grippe. « Le problème que l’on a cette année, c’est de faire comprendre aux adhérents qu’on ne peut pas établir des actions en fonction de leurs particularités, il faut que ça dépasse l’individuel et privilégier le collectif et je sens que ça va être compliqué de faire entrer ce principe dans les mœurs », déclare Pierre Quevauvillers.
L’assureur espère une prise de conscience mais doute. Tellement qu’il s’interroge sur la continuité de l’association après l’assemblée générale qui devrait se dérouler au printemps.
La quinzaine commerciale pour sauver Avec R’N
L’année dernière, la traditionnelle quinzaine commerciale a signé son retour, une manière pour Avec R’N de continuer à faire parler d’elle grâce aux milliers d’euros de lots mis en jeu entre la fin du mois de septembre et la mi-octobre. Le résultat sur l’activité commerciale s’est ressenti selon Pierre Quevauvillers : « Pendant deux semaines, les gens ont consommé dans les boutiques participantes à l’opération avec l’idée de gagner quelque chose mais ils ont dépensé. » Un bilan qu’il est nécessaire de nuancer car l’implication des adhérents n’était pas à la hauteur. « Certains voulaient que ce soit leurs clients qui remportent le lot mis en jeu dans leur boutique mais le principe de la quinzaine commerciale c’est de faire connaître tous les commerçants de la ville, c’est une union, une coopération entre tous, sans compter qu’on était très peu de commerçants à être présents à la cérémonie de remise de cadeaux », se souvient amère le président d’Avec R’N.
Pierre Quevauvillers espère désormais qu’une nouvelle génération de commerçants s’attache à faire revivre l’association, sinon, elle pourrait être tentée de refaire une sieste au grand désarroi des habitants et de la municipalité.