
800 élèves de MBS ont planché 5 jours durant sur l’innovation au service de la viticulture (©metropolitain)
Pendant cinq jours, du 13 au 17 mai, Montpeller Business School -MBS- est devenue, avec son « Business Game », le plus grand incubateur de startups de France.
800 étudiants du Programme Grande Ecole, répartis dans une centaine d’équipes, ont en effet relevé le défi de créer une start-up en cinq jours pour proposer une nouvelle offre pour le marché vitivinicole.
Les projets développés devaient concerner la redynamisation du secteur : distribution digitale, conditionnement originaux, oenotourisme, immersion games…« La créativité entrepreneuriale des futurs diplômés a impressionné le Jury », annoncent les organisateurs.
De la vigne sur les rooftops parisiens
À l’issue du challenge, tous les groupes, encadrés durant ces cinq jours par une dizaine de coachs experts dans le domaine, ont pitché devant le jury. Celui-ci a retenu trois projets particulièrement innovants pour la filière. Il appartient désormais aux étudiants distingués de faire vivre leurs projets…Originalité, de la vigne poussera sur les rooftops parisiens.
« Depuis quelques années, la viticulture vit des bouleversements économiques qui obligent les professionnels à trouver des solutions innovantes », rappelle Katherine Gundolf, directrice du MBS Entrepreneurship Center. « Le changement climatique risque d’entraîner un déplacement des lieux de culture des vignes, les pratiquants proches de la retraite ont des difficultés à trouver des repreneurs, et on observe un essor de nouveaux bassins de consommation avec la Chine et les Etats-Unis »,argumente-t-elle.
La viticulture vit des bouleversements économiques qui appellent des solutions innovantes
Le podium du Start-Up week-end
1er prix : « Si vous ne pouvez pas visiter les vignes, les vignes viendront à vous », annoncent les étudiants dont le projet, vainqueur su Start-Up Week-end 2019, est fondé sur l’axe du tourisme et de la dégustation.
Mais dans un cadre précis : « la vinification des rooftops parisiens ». Le projet de l’équipe prévoit, dans l’optique de rendre les toits de Paris plus verts, d’y faire pousser de la vigne. Le projet propose notamment la mise en place des ateliers « Découverte du processus de vinification » dans un cadre festif, moderne et plus proches du bassin de consommateurs.
2ème prix : les étudiants ont décidé de surfer sur la tendance des séminaires professionnels et du tourisme viticole… Leur projet est basé sur le concept d’une agence de voyage digitale permettant aux prospects de créer leur propre circuit touristique dans les vignes via une application mobile…
3ème prix : l’équipe qui ferme le podium 2019 a proposé une solution 100% BtoB pour répondre aux besoins de mise en relation entre les producteurs indépendants et les CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). Les étudiants ont ainsi imaginé une plateforme digitale responsable permettant aux producteurs de livrer leur vin « en vrac » directement aux professionnels de la restauration…