
Le Belem sera assurément l’une des stars de l’Armada de Rouen 2019. (©Benjamin Decoin)
Présent pour l’Armada de Rouen 2019, le Belem est un des plus anciens trois-mâts naviguant en Europe. Il a été mis à l’eau le 10 juin 1896. Sa fonction première a été de transporter du cacao, notamment vers la ville brésilienne de Belém. En 1914, au gré d’un changement de propriétaire, il est transformé en navire de croisière de luxe. Il sillonne à cette occasion, les principaux océans du globe.
Classé monument historique
Lors de Seconde Guerre mondiale, abrité dans le port de l’île de Wight, il sert de base à une unité des Forces navales françaises libres. En 1951, Vittorio Cini, un puissant capitaine d’industrie italien l’acquiert. Baptisé Giorgio Cini, il devient un navire-école pour des élèves de marine marchande au large de l’Italie. En 1979, la Caisse d’épargne rachète le bateau et lui redonne son nom d’origine. En 1980, la fondation Belem est créée par la banque pour collecter des fonds afin de favoriser sa réhabilitation. Le navire est classé monument historique en 1984.
Lire aussi : La question pas si bête. Pourquoi le grand rassemblement de bateaux à Rouen s’appelle l’Armada ?
À compter des années 1980, l’une des principales missions du Belem est d’accueillir à son bord des stagiaires et de leur faire découvrir la voile. Il participe également aux principaux rassemblements de vieux gréements. Il était notamment présent aux Grandes voiles du Havre en 2017.
Caractéristiques
- Port d’attache : Nantes ;
- Nombre de voiles : 22 ;
- Surface de la toile : 1200 m2 ;
- Longueur : 58 m ;
- Longueur de coque : 51 m ;
- Hauteur de mât : 34 m au-dessus de la mer ;
- Tonnage : 534 tonneaux (environ 1500 m3) ;
- Gréement : trois-mâts barque ;
- Vitesse maximale au moteur : 9,2 nœuds (17 km/heure) ;
- Durée pour un virement de bord complet : entre 12 et 30 minutes selon les conditions météo.