Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Top 14. Quels sont les matches du multiplex qu'il faudra suivre absolument samedi ?

$
0
0
Le Castres de Jody Jenneker joue contre Toulon sa place pour les phases finales du Top 14.

Le Castres de Jody Jenneker joue contre Toulon sa place pour les phases finales du Top 14. (©Icon Sport)

Ah, cette bonne vieille dernière journée de Top 14, c’est toujours quelque chose. Un multiplex palpitant, deux voire trois matches clairement mis en avant et d’autres, sans enjeu, quasiment oubliés de la diffusion. Avouez-le : c’est un moment que vous adorez, car il est souvent synonyme d’essais à gogo et de retournement de situation toutes les cinq minutes.

Lire aussi : Top 14. Voici les joueurs menacés de suspension en phases finales… pour cumul de 3 cartons jaunes

Samedi 25 mai 2019, sept rencontres se dérouleront en même temps (coup d’envoi à 16h15). Et clairement, elles n’auront pas toutes un enjeu vital. Dans certains stades, cela devrait être bon enfant et journée portes ouvertes dans les défenses. Si le soleil est au rendez-vous, ça sentira bon l’air des vacances. 

Là où ça va compter pour du beurre

A Ernest-Wallon, qui affichera guichets fermés, il devrait y avoir des essais à la pelle entre le Stade Toulousain, assuré d’être premier à l’issue de la phase régulière, et Perpignan, la lanterne rouge. Peut-être que les hommes d’Ugo Mola voudront marquer les esprits et battre une ribambelle de records. Reste à voir si l’Usap voudra gâcher la fête et terminer sa saison galère sur une bonne note.

Lire aussi : Top 14. Le Stade Toulousain en passe de pulvériser 7 records en championnat !

Au Stade des Alpes, à Grenoble, les équipes vont être très sérieusement remaniées. Un match sans intérêt, le FCG étant certain de disputer le match-access contre le finaliste de Pro D2 et Lyon, dont le barrage à domicile est garanti. La pelouse de Jean-Bouin pourrait ressembler à Paris-Plage entre un Stade Français et une Section Paloise quasiment en vacances.

Les matches avec de l’enjeu

Quatre rencontres seront plus spécialement à suivre ce samedi. Elles correspondent au nombre d’équipes qui sont à la lutte pour décrocher leur billet pour les phases finales. Et seules trois auront le sourire sur les coups de 18h.

Pour l’heure, celle qui n’a pas son destin en mains, c’est le Stade Rochelais. Lors de la réception à Marcel-Deflandre d’une équipe de Bordeaux-Bègles démobilisée, le club maritime se doit de s’imposer – si possible avec le bonus offensif – et espérer dans le même temps que Montpellier n’en fasse pas de même à Clermont. L’ASM est assurée de finir à la deuxième place (et donc en demie directement) et n’a plus gagné à domicile face au MHR depuis quatre rencontres (quatre défaites). Le cas d’égalité est favorable à Montpellier.

Le Racing 92 et Castres vont se livrer un duel à distance pour le gain d’un barrage à domicile. Les Franciliens se rendent à Agen, alors que le CO va recevoir Toulon. Avantage au club tarnais, mais il faut avoir à l’esprit que le cas d’égalité est favorable au Racing 92. Enfin, les deux clubs ne peuvent pas « gérer » car une défaite sans bonus conjuguée à des performances de La Rochelle et Montpellier pourraient les éliminer. Le Racing 92, 4e, ne dispose que de trois longueurs sur le Stade Rochelais, 7e et éliminé. Ça va être chaud jusqu’à la dernière minute…

Le programme de la 26e journée

Le classement du Top 14


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19156

Trending Articles